Bilan de semaine 36

A place to call Home 2.03 Comme d’habitude dans la série, les teasers sont mensongers. Mais l’épisode réussit à être émouvant. Les prochaines batailles risquent d’être rudes…

Crisis 1.09 On pourrait croire que la fin de saison approche (enfin), mais il reste encore 4 épisodes. Pourront-ils faire mieux qu’une guerre avec la Chine ? Quel suspense ! Plus sérieusement, l’épisode est un condensé des plus mauvais épisodes de 24, entre le FBI et la CIA qui perdent toute communication, les accidents sur tout le territoire et une guerre… tout ça en tapotant trois secondes sur un ordinateur portable. Next !

Devious Maids 2.06 Toujours très sympathique. Mais je commence à m’inquiéter de voir que tous les « vilains » (escrocs, voleurs, tueurs) de la série sont en passe d’être des hommes. Cela dit, ça reste drôle, bien rythmé, et avec quelques twists.

fargo 1e07

Fargo 1.07 Toujours aussi jubilatoire. J’ai particulièrement adoré le long plan-séquence où le massacre nous est suggéré. C’est un grand classique de la mise en scène et ça fonctionne toujours (et je ne sais pas pourquoi ça m’a rappelé une scène anthologique du jeu vidéo Monkey Island). Voir Lester se venger et prendre une dimension de plus en plus diabolique est toujours aussi drôle. Et notre pauvre policière désemparée qui voit ses théories s’écrouler ! Fargo finira dans le haut du panier cette saison. Un régal !

in the flesh 2e04

In the flesh 2.04 Beaucoup aimé. Le show se réveille enfin, avec des échanges tendus, et des masques qui tombent. Le sous-texte prend à chaque fois de plus en plus d’importance. Bref, je suis rassuré. Peut-être que le show n’avait pas besoin d’une seconde saison aussi longue, mais au moins maintenant nous y sommes.

Orphan Black 2.06 Un peu plus satisfait de cet épisode. Même si je rage toujours contre la narration et ses raccourcis (Thanks, Art !), il y avait au moins quelques révélations qui valaient leur pesant de cacahuètes. La contre-partie, c’est qu’on sait plus du tout qui est avec qui et qui fait quoi, les retournements de veste s’accumulent, et du coup le comportement de certains personnages devient incohérent, la faute à des ellipses narratives très énervantes. Après, voir Helena botter les fesses d’alcoolos dans un bar, c’est sympa, mais ça ne va pas plus loin hélas. Il me manque toujours un vrai arc humoristique, et c’est du côté d’Allison que ma déception est la plus grande.

24 9.05 Bauer est assis. Pendant tout l’épisode. Il est fatigué, alors on comble. La terroriste devient encore plus cruelle, et les américains foncent tête baissée dans un piège. Vivement que Bauer se lève de sa chaise et qu’on lui donne ce qu’il réclame !

Je n’ai pas eu le temps cette semaine de vous parler de Gang related, la nouvelle série de la Fox où un policier luttant contre les cartels travaille en fait secrètement pour eux. La réalisation est solide et les acteurs convaincants, mais à trop vouloir bien faire le pilote en a fait des flics bien trop badass. Entre la policière qui émascule ou les policiers qui partent à la chasse en sifflotant, on oublie complètement pourquoi on fait la guerre à la drogue. Il manque un point d’ancrage émotionnel pour vraiment s’attacher à ces égos. Rien d’insurmontable si la série se développe bien à l’avenir, mais l’absence de twists et la faiblesse des enjeux ne m’a pas non plus donné envie de revenir. On y était presque.

La saison américaine s’achevant, j’en profite pour vous dire que j’attends la fin de Game of Thrones et de Fargo pour vous livrer mon bilan de la saison, comme d’habitude découpé en deux volets (statistique, et complet). Rendez-vous aux alentours du 22 Juin. Pour avoir bien entamé ce maxi-dossier, je peux déjà vous dire que le classement sera surprenant…

 

Laisser un commentaire

