Bilan de semaine 34

A place to call home 2.01 Plutôt déçu par cette reprise que j’attendais impatiemment. La révélation du meurtrier m’a laissé de marbre, et je ne vois guère l’intérêt de nous avoir fait tenir la chandelle à ce point. Heureusement le discours sociétal sous-jacent reste intéressant (l’évolution des mœurs entre homme et femme). Mais je reste tout de même sur ma faim, d’autant que la bande originale nous fait un petit virage contemporain avec des musiques un brin électroniques atmosphériques qui cassent l’ambiance. Et l’intrigue sur la paternité de la jeune fille manquait de points de vue. Tout ça pour ça ?

arrow 2e23

Arrow 2.23 season finale Excellent épisode pour boucler la saison. C’était presque l’overdose de personnages secondaires : tout l’univers de la série réuni pour cette ultime épreuve. Avec en plus, un joli twist que je n’avais pas vu venir pour une fois. Je suis également ravi de l’orientation prise : on quitte l’île pour les flashbacks (ouuuuuf !), thea n’est enfin plus passive et prend une décision radicale, et Oliver doit tout reconstruire…

Devious Maids 2.04 Les intrigues désormais bien amorcées, les auteurs ont pris le temps d’accentuer leurs effets comiques, avec quelques lignes de dialogues qui font mouche, et j’ai pris beaucoup de plaisir, même si certaines intrigues sont effroyablement prévisibles, comme ce qui arrive à Zoila. Le mystère devient complètement accessoire, et ça me va très bien si l’humour est de la partie.

Elementary 2.24 season finale Toujours décontenancé par le peu d’audace de ce season finale, qui heureusement contient quelques twists. Mycroft a pu apporter un peu d’émotion à la toute fin, mais pas suffisamment pour m’enticher du personnage, et je ne suis pas non plus certain d’apprécier le tournant annoncé.

Fargo 1.05 Un peu moins apprécié cet épisode. Si l’esprit est toujours là, il me manquait un peu ce petit grain de créativité qui poussait l’humour vers le délire. Mais l’enquête est rondement menée et notre tueur toujours aussi charismatique.

From Dusk Till Dawn 1.09 La catastrophe. Je comprends que les scénaristes n’avaient pas envie de passer leur temps dans les profondeurs du temple, mais le « labyrinthe » fut très mal amené. On sentait le lâcher prise les épisodes précédents, cette envie de se faire plaisir, et malheureusement les auteurs sont allés trop loin cette fois. Plus rien n’a d’importance pour les personnages : vampires, morts ou vivants, ils ont perdu toute leur cohérence. On est passé très près d’une œuvre culte… et on se retrouve avec un truc qui part dans tous les sens, le fun en moins. Je croise les doigts pour que le final redresse la barre.

game of thrones 4e06

Game of Thrones 4.06 Excellent épisode qui pour une fois lie beaucoup d’histoires. Bien entendu je parle de toutes ces scènes racontées au procès de Tyrion, mais également des informations sur Danaerys… Ça fait du bien de voir que la série utilise les moindres détails, parce que la cohérence de l’univers en est renforcée. Évidemment je n’oublie pas la dimension dramatique du procès, et le point faible de Tyrion, Shae, qui lui donne le courage d’affronter non seulement ses adversaires mais aussi le peuple qui le méprise. La scène est magnifiquement jouée, dosant à merveille la haine, le mépris, le courage, la force du personnage. Chapeau bas.

Grey’s Anatomy 10.24 season finale La façon dont était gérée le départ de Christina était une bonne idée : dire que la vie continue, qu’il n’y a pas de fin en soi, qu’elle n’avait rien à terminer à Seattle et que les adieux n’avaient pas besoin de se prolonger pour être émouvants… Mais alors pourquoi terminer par cette scène minable à Zurich ?  Heureusement Christina avait suffisamment de bonnes répliques pour épicer son départ. Mais quel besoin avaient les auteurs de jouer la carte de la surenchère de blessés à chaque fin de saison ? Quant au reste des intrigues, comment adhérer à la suggestion de faire appel à une mère porteuse pour confort personnel ? Comment adhérer à la création d’une nouvelle demi-sœur pour Meredith ? Ou au fait qu’on oublie l’avancée technologique de Bailey à la minute où elle obtient une promotion ? Bref, ça sent le très mauvais reboot… Et j’ai vraiment pas envie de continuer l’aventure l’année prochaine…

In the Flesh 2.02 C’est mieux, en partie grâce à la sœur de notre Partially Deceased Syndrome. Et puis on reprend enfin la thématique des sous-citoyens, (on pourra aisément faire le parallèle avec certaines « solutions » préconisées envers l’immigration illégale). Pour le reste, ça ne décolle toujours pas, et on s’ennuie toujours dans une grande majorité de scènes.

marvels agents of SHIELD 1e22

Marvel’s Agents of SHIELD 1.22 season finale Très bon final, avec de bons rebondissements, et un humour qui fonctionne. Il est loin le temps de ces répliques prévisibles et honteuses des premiers épisodes. La série a fait un fantastique bond en qualité. Je serai là pour la suite.

mixology 1e12

Mixology 1.12 Beaucoup aimé le twist. Pour une fois, le discours sur la complémentarité avait de bonnes bases. On oublie un peu l’humour pour se concentrer sur la romance. Ça me va. Je suis curieux de voir la season finale la semaine prochaine.

nashville 2e22

Nashville 2.22 season finale (le vrai, merci à tvcalendar pour la fausse information !). J’ai adoré ce final. Sans doute parce qu’il revient aux bases de la série, à ses personnages torturés, à l’expression de leurs sentiments… Je suis presque prêt à pardonner aux scénaristes la coucherie de Juliet si c’est pour avoir une aussi jolie scène où la chanteuse se découvre complètement. Certes, on pourrait dire que le show tourne en rond, mais je préfère un show fidèle qu’une course aux rebondissements qui dénaturent complètement la cohérence des personnages. En cela, ce final émouvant était très rassurant. Ouf !

once upon a time 3e22

Once Upon a time 3.21-3.22 season finale ces deux derniers épisodes étaient excellents. Même si tous les twists n’étaient pas imprévisibles, la manière de retrouver l’arc de la série fut vraiment émouvante. Quand aux dernières scènes elles aguicheront les fans de Disney à coup sûr. Même si cette saison la série n’a pas retrouvé son lustre d’antan, elle a su trouver quelques bonnes idées pour compenser. Il en résulte une saison déséquilibrée, avec de grands moments de flottements, mais parfois beaucoup d’émotion. De quoi redonner confiance pour la suite ?

Orphan Black 2.04 Enfin ! La mythologie de la série se développe un peu, et quelques rebondissements permettent de passer un meilleur moment. En revanche, les raccourcis de mise en scène sont toujours là, nuisant fortement à la crédibilité (et la sensation de danger). Pire, je ne retrouve toujours pas l’humour de la première saison. Mais au moins les enjeux reviennent !

Silicon Valley 1.06 Comme l’épisode sur la webcam du futur, les auteurs nous ont programmé un petit délire irrésistible sur les voitures autonomes. Dommage pour le reste des intrigues, avec un jeune Kevin joué par un acteur défaillant, et une histoire d’attirance sexuelle vue et revue…

the americans2e12

The Americans 2.12 Très bon épisode pour faire monter la pression avant le final. Il est vraiment dommage que la série ne se réveille que maintenant. Enfin le danger est là pour nos personnages. Fini les séquences pleines de désespoir sur l’affreux boulot d’espionnage ou les leçons de morale aux enfants. Allez, dernière chance pour te sauver, série. Ne me déçois pas.

big bang theory 7e24

The Big Bang Theory 7.24 season finale J’aime bien la façon dont est gérée le choc que subit Sheldon. Et surtout la réaction en chaîne que cela provoque. J’espère juste revoir le magasin de comics, élément essentiel de la série, même si c’était amusant de voir le nouveau métier de Stuart. Ce n’est pas un final tonitruant, certes, mais comment surpasser ce qui a déjà été fait ?

The Blacklist 1.22 season finale Très déçu. La série ne tente même pas d’initier un début de réponse, et se contente d’ajouter quelques détails auréolés de mystère pour nous faire patienter jusqu’en seconde saison. Du coup on a vraiment l’impression que les auteurs ne savent pas du tout où ils vont… J’ai tenu jusque là dans l’espoir que les auteurs se réveillent en fin de saison (c’est le minimum, quand même !), mais je ne pense pas revenir pour la suite.

The Good Wife 5.21 L’élite richissime visée à travers leur sentiment de supériorité et leur ignorance crasse, pourquoi pas. Mais la récurrence du gag devient vite irritante. Heureusement il y a un peu d’Eli Gold dans cet épisode, mais il reste bien trop passif, chose malheureusement fréquente cette saison (Rendez-le nous !). Quant aux amours de Peter, elles sont traitées sans grande subtilité. Un épisode en demi-teinte, donc.

24 9.03 C’est un peu mieux. Même si la facilité avec laquelle Jack pénètre dans une ambassade américaine fait sourire… Mais j’ai apprécié certaines scènes du côté des terroristes, et leur sens du « sacrifice ». Cela donne un peu plus de profondeur à des personnages qui couraient le risque de la caricature. Pas de quoi crier victoire, cependant, puisqu’il n’y a toujours aucun suspense…

review 1e03

Un petit mot sur le rattrapage de Review (With Forrest McNeil) (épisode 5/9). La comédie brille de plus en plus. J’avais peur que la série tourne au mockumentary pur et dur, cherchant à humilier constamment notre « héros ». Mais on oscille entre le délire et la farce qui tourne mal, avec Forrest qui divorce, perd la garde de son enfant et détruit la vie de sa femme tout cela dans le but suprême de répondre à la demande des téléspectateurs. Tout y est : la critique de la real tv, de son public, la démonstration de l’idiotie du concept où la notation varie suivant le vécu de notre homme. J’adore l’enchaînement des reviews, chacune ayant une répercussion sur la suite alors qu’on pourrait penser à une suite de sketchs. Tout cela est extrêmement bien écrit, réfléchi, et les gags sont savoureux. Ne loupez pas ce bijou !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s