The Crimson Field [Pilote – UK]

The Crimson Field

Le succès de Call The Midwife a manifestement donné des idées. Après les sage-femmes dans les années 40, voici donc les infirmières volontaires pendant la première guerre mondiale.

Un sujet nettement plus dramatique, et peu porteur d’espoir, où des jeunes femmes vont devoir gérer la dure réalité des blessés et des morts dans un hôpital militaire. Rassurez-vous, on est loin de la première saison de The Village qui portait un regard encore plus tragique sur la Grande Guerre. Mais disons que ce premier contact est un peu trop austère pour qu’on puisse réellement avoir de l’empathie pour ces personnages.

the crimson field oona chaplin

Un premier bon point : l’image ne souffre pas de post-traitement, de filtres, ou de grains inutiles. L’image est claire, lisse, et la reconstitution est d’autant plus vivante. On appréciera les retrouvailles avec Oona Chaplin (Dates, Game of Thrones), décidément toujours aussi magnifique.

the crimson field scene

En revanche, la construction du récit est un peu trop classique et prévisible et souffre là encore d’un manque d’émotions. La mort, les traumatismes, l’indifférence des supérieurs hiérarchiques, les secrets de chacun, tous les ingrédients sont là, mais la sauce ne prend pas tout à fait. J’attendais des infirmières empathiques, naïves mais pleines de bonne volonté, et je me retrouve avec des personnages qui parlent très peu, dont le regard ne vacille pas, presque des femmes déjà endurcies avant d’être arrivées. Désemparé par l’absence de liens, je me suis donc rabattu sur le fil du récit et des dénouements sans grande imagination.

Pire, on nous met déjà dans les pattes un chirurgien dragueur lourdingue, et des histoires de cœur au passé… Ne précipitons pas les choses !

Au final, ce pilote est un peu trop plat pour totalement convaincre, mais le sujet est suffisamment intéressant pour qu’on ait envie de retenter sa chance…

feu_clignotant1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s