Fargo [Pilote]

fargo

J’entends déjà les cinéphiles râler. Fargo, film des frères Cohen de 1996, verrait son univers ressuscité via le plus mauvais des médias : la télévision.

Il faut croire que certaines lectures ont le don de vous gâcher la journée. On aurait pu croire, avec le temps, que les amateurs de cinéma finiraient par comprendre que la télévision n’est pas du « sous-cinéma », mais un média à part entière, avec ses codes, ses langages, ses limites et sa proximité toute particulière avec son spectateur. Mais non. La France n’a toujours pas compris que la hiérarchisation des arts est devenue obsolète.

Fargo, donc. Avec beaucoup d’ingéniosité, le créateur de  l’excellent The Unusuals a repris l’œuvre des frères Cohen, sans nous rabâcher la même histoire.

fargo martin freeman

Nous faisons donc la connaissance d’un quarantenaire bien mal dans sa peau (l’impeccable Martin Freeman, de Sherlock). Humilié par ses collègues, sa famille, sa femme, harcelé par le même bas-du-front qu’au lycée, il va finir par réaliser qu’il est temps que les choses changent. Dans la salle d’attente des urgences, il rencontre un tueur en séries. En exposant ses problèmes, notre vendeur d’assurances donne maladroitement la permission de tuer son bourreau.

fargo billy bob thornton

Ce tueur en série (Billy Bob Thornton) imperturbable, défie l’ordre ambiant, questionne ses interlocuteurs, et finit par beaucoup amuser le téléspectateur. Avec son ton particulier, la série navigue entre humour noir, séquences choc et scènes de malaise… sans jamais retourner l’estomac, comme si le sang versé était un élément comique, absurde.

fargo kate walsh

Avec son lot de guests à toute épreuve (Kate Walsh, Colin Hanks mais aussi bientôt Adam Goldberg ou Oliver Platt), le spectacle devient forcément incontournable.

Reste la question de la fameuse « incongruité » d’une telle adaptation. La série se limitant à 10 épisodes, peu de risques de voir le ton déraper. Et il se pourrait bien que certains cinéphiles en avalent leur chapeau…

En l’état, Fargo est bien parti pour marquer durablement son empreinte dans le paysage, fusse-t-il glacé.

feu_vert3

 

Une réflexion sur “Fargo [Pilote]

  1. Mon Dieu, Fargo est sorti en 96??? *ce que j’ai retenu de l’article* J’étais persuadée que c’était bien plus récent que cela dis-donc!

    Bon, sinon ton article enthousiaste donne envie! Et le format court est encourageant car ces derniers temps j’ai de plus en plus de mal avec les longs formats, probablement à cause du fait que je regarde plus de dramas que de séries maintenant. Martin Freeman est un bonus. Bref, je suis intéressée.

    Après je comprends les gens qui ont peur de l’adaptation même si, de mon côté, je ne suis pas suffisamment attachée à Fargo pour avoir peur. Et que cela n’a rien à voir avec un « mépris » de la télévision. Disons que toute adaptation a tendance à m’enthousiasmer et me faire peur à la fois et le changement de format est un challenge de plus que ce soit dans un sens -film vers télé- ou dans l’autre -télé vers film-.

    Merci pour l’article Eclair =)

Laisser un commentaire

