Friends with better lives [Pilote]

Friends with Better Lives

Je l’avoue, cela ne m’enchantait guère de regarder une énième tentative de sitcom lancée à la mi-saison. J’ai de plus en plus de mal à trouver chaussure à mon pied, car je reste friand de réparties qui datent du siècle dernier.

Friends with better lives m’a plutôt agréablement surpris. Il y a un vrai sens de la sitcom traditionnelle, avec son côté théâtral, mais pas forcé comme l’horrible Dads ou  Sean Saves the World. En quelques secondes le rythme s’installe, une certaine dynamique s’installe, et si la plupart des échanges ne sont pas originaux, ça fonctionne plutôt bien.

Après, il y a forcément la question du cadre. Un groupe d’amis, très bien. Un groupe d’amis dont les membres correspondent à chaque situation matrimoniale, c’est déjà plus difficile à avaler. Au lieu de construire des personnages avec du caractère, on préfère les stéréotyper : le couple marié qui s’ennuie, la célibataire difficile, le divorcé, la fiancée impulsive…

On aura bien compris le raisonnement, qui se prolonge jusqu’au casting. Pourquoi s’embêter à faire des personnages? Les gens veulent des têtes connues, alors on va cibler ceux qui auront marqué une certaine période : Dawson, une pinup,  une tête familière de Roswell ou d’Entourage…

Ne cherchez donc pas des situations délirantes. Vous savez depuis le départ que la célibataire trouvera un défaut à son rendez-vous, que le couple marié va tenter d’épicer sa vie sexuelle, que le gars séparé va apprendre qu’il divorce…

Je pourrai m’arrêter là, exiger autre chose de ma télévision. Le fait est que cette année les comédies n’ont une fois de plus pas été à la hauteur. J’apprécie Mom même si elle manque singulièrement de réparties. Je me familiarise avec Growing Up Fisher malgré son manque de créativité. J’ai du renoncer à Brooklyn Nine-Nine à cause d’un humour immature exaspérant. Le reste ne vaut même plus la peine d’être mentionné. Alors Friends with better lives mérite bien un deuxième coup d’œil… J’ai réussi à rire, c’est déjà pas si mal.

feu_clignotant1

 

Laisser un commentaire

