Resurrection [Pilote]

RESURRECTION

Resurrection est un petit miracle, le genre de pilote qu’on ne voit que trop rarement, au rythme ralenti, à l’émotion construite, aux personnages réellement humains… Le tout sur une chaîne de network. Alors que tous les pilotes modernes ont un temps d’exposition millimétré, et des rebondissements toutes les 3 minutes, la nouvelle série d’ABC veut nous faire rêver.

Resurrection reprend une thématique à la mode, celle des morts qui reviennent à la vie. Et pas sous forme de zombies, comme dans Babylon Fields. On avait déjà Les revenants, la série-cocorico, nous aurons son adaptation sur A&E intitulée The Returned, et nous avons donc Resurrection, qui prend le parti-pris de ne pas imposer une atmosphère glauque ou effrayante. On ne voit que très peu le fameux taboo des morts, on préfère voir le côté positif.

resurrection jacob

Ainsi lorsque le jeune Jacob se réveille en Chine, il est rapatrié dans sa ville du Missouri, où il prétend que sa père et sa mère habitent. Seul problème, ces derniers ont bien un fils qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, mais il est mort… il y a 32 ans. Très vite, les parents se rendent compte qu’il s’agit bien du même Jacob. Il n’a pas vieilli, ses souvenirs sont restés les mêmes. Un test ADN viendra même prouver l’incroyable. Mais comment annoncer une telle nouvelle aux habitants ? Que croire ? Les convictions religieuses du pasteur (ex-ami d’enfance de Jacob) sont ébranlées. On apprend les circonstances de la mort de Jacob, et de sa tante, tous deux noyés accidentellement. Et si une part de mystère subsiste, on ne tombe pas dans une banale enquête policière. Ouf ! La série veut rester à dimension humaine, et privilégie le choc que procure l’annonce d’une telle résurrection. Beaucoup de regards, de larmes, un (timide) questionnement existentiel, la série remue profondément, même si on savait globalement à quoi s’attendre.

resurrection frances fisher

La bande sonore instrumentale magnifie les scènes, décuple leur intensité sans tomber dans le mélo. La caméra ne scrute pas encore les visages comme dans les dramas coréens, mais elle prend son temps pour laisser le spectateur s’immerger dans cette histoire fantastique.

resurrection casting

La cerise sur le gâteau, c’est évidemment le casting très sympathique: Omar Epps (House), Frances Fisher (Eureka), Samaire Armstrong (The OC), ou Kurtwood Smith (That 70’s Show)…

Difficile de bouder son plaisir avec ce pilote émouvant, attachant et mystérieux. Vivement la suite !

feu_vert3

Publicités

2 réflexions sur “Resurrection [Pilote]

  1. J’suis à la ramasse sur les pilotes dis-donc! Je sais pas si le sujet et le traitement vont me plaire, mais je vais tenter en tout cas..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s