Believe [Pilote]

believe

Nouvelle série produite par JJ Abrams, Believe est avant tout une série d’Alfonso Cuaron, responsable de l’énorme Gravity (et tout juste oscarisé pour ce film).

Believe nous raconte comment des hommes et des femmes se disputent le contrôle d’une jeune fille ayant des pouvoirs surnaturels. Mais bien plus qu’un élément de comic, son pouvoir est nettement lié à la religion. Les allusions sont nombreuses : le combat du mal contre le bien, un homme qui se déguise en prêtre pour engager celui qui devra protéger la petite fille, un journal avec « Mahomet » en couverture, des colombes… Toute la panoplie symbolique est là, mais les auteurs ont que le bon goût de ne pas s’appesantir et de rester sur leur titre : « Believe ». Une question de foi.

believe child actress

Il ne faudra donc pas attendre du show des révélations fracassantes, car les auteurs aiment bien donner à leur héroïne une aura de mystère. Mais plus que les super-pouvoirs de la petite fille, nous sommes davantage dans un show classique, avec des fugitifs qui vont parcourir le pays, en changeant positivement la vie de ceux qu’ils rencontrent. Il y a du fugitif, du Hulk, du Pretender, du Touch dans tout ça, ce qui n’est pas déplaisant, à condition d’avoir des épisodes suffisamment bien écrits.

believe actor

Il manque encore cet aspect humain pour que le show exploite vraiment son sujet, mais dans l’ensemble le pilote est plutôt efficace pour aborder les enjeux et présenter les personnages. Les scènes ont du rythme, présentent des rebondissements même si les surprises ne sont pas vraiment là. Le duo fonctionne bien, ce qui n’est déjà pas si mal, et pour l’instant l’actrice n’est pas tête-à-claques (le risque était pourtant élevé).

Il reste à espérer que l’ambition liée à un tel sujet se reflète vraiment dans la qualité des scripts à venir. Il ne s’agit pas seulement d’étoffer la mythologie mais de mieux maîtriser ce que la fille est capable de faire (tout en conservant sa part de mystère), faute de quoi on va rapidement s’ennuyer devant notre héroïne qui « sauve » la journée au dernier moment…

En tous cas le pilote aiguise ma curiosité, tant les chausse-trappes sont nombreuses…

feu_clignotant1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s