Mind Games [Pilote]

Mind Games

Créateur plutôt talentueux mais boudé par le public, Kyle Killen (Lone Star, Awake) a remis le couvert avec une idée qui sur le papier était alléchante.

La télévision américaine est toujours en train de rechercher ces types aux capacités extra-ordinaires, des types brillants mais bourrés de défauts. Qu’il puissent détecter des mensonges, plaider à la cour, recréer mentalement une scène de crime, paradoxalement ils ne parviennent que trop rarement à sortir du lot, parce que leurs capacités ne suffisent pas à créer de bonnes histoires.

mind games christian slater steve zahn

Et c’est justement la tare de Mind Games, qui nous propose un duo entre deux frères, un escroc et un brillant chercheur en psychologie, capable de manipuler les gens à leur insu. Leur idée ? Monter une petite entreprise et convaincre leurs clients qu’ils peuvent réellement changer le cours des choses.

mind games psychological scene

Pour nous donner un exemple, les scénaristes se sont malheureusement vautrés comme des grands. Alors qu’on s’attend à une méthode originale pour changer la décision d’une personne, on assiste à… une bousculade légèrement improvisée pour créer du suspense. Or les mises en scène ont moins à voir avec la psychologie qu’avec l’escroquerie pure et simple, avec usurpation d’identité. Bref, la série lorgne carrément du côté de White Collar, l’humour et les clins d’œil en moins.

C’est pas comme si on se doutait que la série allait faire un bide, aussi. Kyle Killen + Christian Slater, c’était le combo parfait pour louper son entrée. C’est un peu plus dommage pour Steve Zahn pour qui j’ai beaucoup d’affection depuis Treme. D’ailleurs son personnage ressemble un peu à celui qu’il jouait dans cette dernière série : un type passionné mais parfois incapable de se gérer seul (il est bipolaire).

Bref, c’est plutôt mou, malgré un twist final reposant sur l’amitié entre frères. Il ne reste qu’un procedural sans grande imagination, et un fil rouge sans mystère captivant…

feu-rouge4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s