Emergency Couple [Pilote – Corée]

Emergency Couple

tvN nous propose une nouvelle comédie en ce début d’année, énième histoire de couple séparé, en espérant que son univers médical touche son public. Hélas, même si les deux premiers épisodes ont quelques atouts, la combinaison peine à satisfaire pleinement.

emergency couple fight

L’histoire est celle d’un couple divorcé au bout d’un an de mariage. Lui a du renoncer à ses études médicales faute d’avoir le soutien financier de sa famille qui s’opposait à l’union. Elle est désastreuse en maîtresse de maison. Ils se retrouvent 6 ans plus tard, tous les deux enfin internes en médecine, et vont cacher leur relation passée à leurs collègues. Leurs premiers jours au service des urgences est évidement un enfer, vu que le chef est comme il se doit tyrannique et ne tolère que peu d’erreurs…. sauf quand le script l’exige. Eh oui, vous pensiez bien que notre héroïne n’allait pas être virée dès le premier jour !

emergency couple ER

Globalement, le premier épisode est plus satisfaisant que le second, la faute à une partie médicale un peu ennuyeuse, avec beaucoup d’hésitations sur les procédures. J’ai également un peu de mal avec l’équipe, trop fade à mon goût. Seul le duo principal ressort, et fait l’intérêt du récit avec leurs multiples disputes. Hélas à la fin du second épisode, tout cela devenait déjà un peu trop redondant pour moi.

emergency couple fight ER

Il faut dire que les motifs de dispute sont un rien capillotractés. C’était pourtant une belle idée que de montrer la différence entre le jour du mariage plein d’espoir et l’usure – naturelle – d’un couple. Notre héroïne est maladroite, mais l’épisode n’accentue pas suffisamment ses défauts pour en faire un motif récurrent de dispute. On essaye même d’atténuer autant que possible son comportement en la montrant bien malade. Une fois encore, impossible ne pas prendre en grippe le héros masculin, icône dramatique de l’égoïsme, qui n’hésite pas à la traiter d’idiote dès que possible. Autrement dit, la fiction a bien du mal à montrer ce qui ne va pas au quotidien dans le couple, alors que c’est pourtant l’un des atouts phares de ses concurrents.

Ça se corse également avec leurs familles respectives, dont l’ingérence et la prétention n’ont pas de limites. Et on a bien du mal à se dire que le show pourra dépasser ses positions pour amener une vraie histoire familiale intéressante. Le sujet est survolé, et je suis pour ma part resté sur ma faim. Il y avait tant de choses à dire !

emergency couple hostages

Hélas le show accentue son sujet médical au deuxième épisode, en caricaturant un épisode d’Urgences (où un service est mis directement en danger par – au choix – une prise d’otage, un crash d’hélicoptère, une épidémie, un tank, une inondation, etc…). Si les auteurs ont déjà conscience de leurs limites dans cet univers hospitalier, comment leur faire confiance par la suite ? La scène finale du second épisode ne fait pas avancer le schmilblick…

Pire, je trouve que pour un show de tvN, la réalisation (et les moyens) ne suivent pas. Des astuces sont réutilisées sans vergogne (la musique qui couvre les disputes), et le show manque clairement de pétillant. On se retrouve frustré, à attendre que la fiction sorte du cadre. La musique se fait désirer, et si les acteurs Song Ji Hyo (Gye Baek) et Choi Jin Hyuk (The Heirs) s’en sortent bien, il sont encore insuffisamment soutenus par un montage un brin fainéant.

emergency couple song ji hyo

L’ensemble reste donc un peu plat, malgré quelques bons éclats de rire au début de l’aventure. Bien que ma critique semble à charge, la fiction reste tout de même agréable à suivre, grâce à une recette qui a fait ses preuves. Il n’y aurait pas cette concurrence actuelle, je m’en serai peut-être contenté, mais entre Miss Korea, My Love From Another Star, Prime Minister and I, et Can We Love, il n’y a guère de place pour un show sympathique mais moyen. D’où un verdict peut-être plus sévère qu’à l’accoutumée…

feu-rouge4

Publicités

Une réflexion sur “Emergency Couple [Pilote – Corée]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s