Black Sails [Pilote]

blacksails

Il était temps qu’une série se mette à nous parler des pirates, et avec Black Sails, Starz coupe la route à Crossbones le drama de NBC prévu pour la mi-saison.  Et la fiction du câble remplit tout à fait correctement ce qu’on lui demande, hélas sans rajouter le petit grain de folie, ou cette prestance propre aux hommes de la mer.

blacksails fx

L’histoire ravira donc les amoureux du roman de Robert Louis Stevenson puisqu’il devrait s’agir de la préquelle de l’Île au Trésor, et les amateurs du jeu vidéo de Sid Meier, puisque nous allons suivre un navire et son capitaine pirate, à la poursuite d’un galion espagnol transportant une cargaison inestimable. Le seul hic, évidemment, c’est que le trajet dudit voilier est mentionné sur une page d’un livre, volée par un homme aventureux qui tient le rôle du novice.

En une heure, l’épisode répond donc à tous les clichés demandés  : l’attaque sanguinaire d’un navire suivi de son pillage, les tavernes et les marchands, et bien sûr une petite pincée de la rébellion du Bounty… La réalisation assure l’essentiel, même si l’intégration de certains effets spéciaux reste délicate. Et grâce à la formidable séquence d’introduction, on rentre parfaitement dans l’ambiance. On aurait tout de même aimé voir ce qu’il arrive aux victimes, histoire de mieux percevoir nos pirates sanguinaires.

blacksails newbie

On le devine assez vite, tout n’est pas rose. A commencer par le casting qui manque singulièrement de charisme. Il y a bien quelques gueules fracassées, mais rien qui ne marque durablement l’imaginaire. Plus embêtant encore, certains dialogues apparaissent forcés voire complètement inutiles (comme la volonté de justifier les actes et l’ambition du capitaine à travers un discours incohérent et creux). Enfin, câble oblige nous avons droit à des séquences dénudées sans grand intérêt, même si quelques surprises font sourire. Difficile donc de réellement supporter ces personnages, malgré des enjeux qui feront rêver les plus gamins d’entre nous. Il manque aussi et surtout cet esprit de bravoure, pour rendre certains passages plus mémorables.

blacksails captain

Si le pilote est propret et pas franchement renversant, il dépayse sans difficultés. Il lui faudra néanmoins développer davantage ses personnages pour réellement devenir attachant. Ça serait dommage qu’après ces instants de découverte plutôt agréables, on reste sur notre faim avec une série générique. Un feu vert de justesse…

feu_vert3

Publicités

6 réflexions sur “Black Sails [Pilote]

  1. Pingback: [Pilote] Black Sails | GeeKroniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s