The Musketeers [Pilote – UK]

the musketeers bbc

Énième adaptation de l’œuvre de d’Alexandre Dumas, The Musketeers aura bien du mal à faire rêver ceux qui ont passé des heures à dévorer ses livres. De la finesse des romans, les britanniques n’ont retenu qu’une saga d’action, et c’est vraiment dommage.

En quelques minutes mon enthousiasme s’était estompé. Le générique, mélange de thème slaves et espagnols, son casting qui fait ressembler Porthos à un équipier de Gears Of War, et l’entrée en matière, qui propulse D’Artagnan en homme vengeur, au lieu d’un cadet de Gascogne cherchant à entrer dans la compagnie des mousquetaires. Pas de comte de Rochefort, et ce n’est plus l’Angleterre (avec le duc de Buckingham) mais l’Espagne qui devient le sujet diplomatique du roi et du cardinal.

the musketeers action

Le récit de cape et d’épée était avant tout un récit d’honneur, et là encore les premiers duels détournent les règles du combat, sans autre but que la déchéance du méchant. Exit la finesse, l’astuce, on se retrouve devant un show bourrin, où nos héros attaquent une garnison entière. Le manque de charisme des acteurs porte d’ailleurs un sérieux coup à l’entreprise.

Tournée en République Tchèque, la série essaye néanmoins d’imposer son style, édulcorant le sang versé pour mieux privilégier un décor crasseux. Au bout d’une heure, on finit heureusement par s’y faire. Et si les scènes d’action sont basiques (on aurait aimé quelques cascades spectaculaires pour mieux renforcer la bravoure des personnages), elles fonctionnent à défaut d’impressionner… Bref il y a des moyens, mais le résultat n’est pas là.

A sa décharge, le show est bien obligé de trouver une autre manière de raconter une histoire vue et revue. Hélas, on ne peut s’empêcher d’y voir un spectacle lissé, fade, générique et sans grand esprit. Nous n’aurons même pas droit au célèbre « Un pour tous et tous pour un ! ». C’est dire si cette adaptation loupe le coche.

Ça sera sans moi.

feu-rouge4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s