Bilan de semaine 15

akta manniskor 2e05

Äkta Människor 2.01-2.05 Quel plaisir de retrouver les codes de science-fiction de la série, qui assume toujours aussi bien son propos éthique, avec d’une part les dérives de l’homme, et d’autre part le questionnement existentiel du hubot. Beaucoup de sujets intéressants donc, sur le clone, la douleur, l’amour entre le biologique et la machine, la mort, … sans compter le fil rouge sur le code de David Eischer. Je trouve que cette saison pousse encore plus loin la réflexion, en exacerbant les « camps ». Bref, un régal.

elementary 2e12

Elementary 2.12 Très content de revoir Moriarty, même si le puzzle est loin d’être à la hauteur du personnage. Mais la plupart des scènes mettent en avant le charisme des interprètes, les dialogues sont affutés, et la relation Moriarty/Sherlock n’en est que plus intense.

getting on 1e06

Getting On 1.06 season finale  Encore un épisode parfait pour boucler cette première saison, évoquant avec justesse les  comportements de chaque salarié dans un service dysfonctionnel, avec au milieu les patients victimes de l’hypocrisie générale. Un énorme coup de cœur.

Ground Floor 1.08 L’épisode montre surtout l’incapacité des scénaristes à réussir leurs punchlines. Soit les dialogues rajoutent une dernière phrase démontant tout l’effet comique en expliquant ce que tout le monde avait compris, soit ils sont carrément plats et inutiles. On notera tout de même le clin d’œil à Scrubs, tout en appréciant la dynamique sympathique des personnages, mais ground floor fait partie de ces shows qui pourraient réellement cartonner avec plus de finesse dans l’écriture.

parenthood 5e11

Parenthood 5.11 Excellent épisode, qui partage l’émotion dans toutes ses storylines. J’avoue avoir été touché par la découverte de Hank, et je trouve que c’est une belle manière de donner plus de poids à Max sans rendre ses crises pénibles. Et puis surtout, on en est à un stade du récit où on sent que les choses vont se précipiter. Ouf, j’ai retrouvé ma série.

Sherlock 3.01 Un premier épisode qui ne pouvait pas coller aux attentes démesurées de ses spectateurs. Alors les auteurs déroulent les mécanismes habituels : ne pas répondre à LA question, verser dans l’excentricité plutôt que dans le raisonnement et ne répondre qu’aux fans. Bref, un sentiment de facilité domine, même si beaucoup de scènes valent leur pesant de cacahuètes.

The Big Bang Theory 7.12 Mouais. Je ne suis pas sûr que les auteurs se rendent compte à quel point le couple Leonard/Penny doit cesser de faire un pas en avant trois pas en arrière. A force, l’émotion n’y est plus. Et les gags des autres personnages étaient bien en dessous du niveau habituel. Dommage, ça sent la fainéantise et le manque d’imagination.

3 réflexions sur “Bilan de semaine 15

  1. bonne année. Et je vais continuer a te suivre cette années aussi vu que j’aime lire tes critiques. Mais j’ai l’impression que tu as oublié les dramas. Après une année en demi teinte les asiatiques nous ont offert quatre très bons dramas. Les kdramas prime minister and i, man from the stars et le magnifique miss korea; sas oublier le taiwanais in a good way. Tu ne les as pas encore vu?

    • Bonne année à toi aussi !
      Pour les dramas, j’ai du malheureusement les mettre en pause depuis la naissance de mon fils début décembre. Du coup, je n’ai donc pas pu les commencer.
      Mais je vais prochainement publier un bilan de l’année – plus court que d’habitude car j’ai moins de temps ces jours ci. Et on y retrouvera – entre autres – mes dramas favoris de 2013.
      Merci pour ta fidélité (et tes recommandations) !

  2. Félicitations pour la naissance de ton fils. Merci d’avance pour ton bilan de l’année drama 2013, même si cette année n’a pas été franchement géniale.
    Et oui tu verra que ce sont de bonnes recommandations surtout miss korea.

Laisser un commentaire

