[KBS Drama Special] Your Noir

your noir

On continue l’exploration des derniers dramas spéciaux aujourd’hui, avec Your Noir, un drame déstabilisant et frustrant qui traite du problème des femmes battues.

Rappelons au passage que près de 6000 coréens ont été arrêtés pour violence conjugale l’année dernière, chiffre toujours traumatisant à lire même si le nombre est en baisse année après année. (En comparaison, la France en a arrêté 10 000). Malheureusement ces statistiques cachent une réalité bien plus impitoyable : rares sont les victimes qui portent plainte et qui osent se lever face à leur bourreau.

your noir chae jung an

Alors quand j’ai visionné ce drama special, je m’attendais à un minimum de message envers les potentielles victimes. Notre héroïne (Chae Jung An, Coffee Prince), ancienne prof reconvertie romancière, est mariée à un procureur qui la frappe régulièrement. Et comme toutes les victimes, elle se tait. Elle a peur. La fiction explique que ce comportement ne date hélas pas d’hier : elle a subi les assauts d’élèves violents, sans pouvoir réagir. Quand un ancien élève (ChanSung du groupe 2PM) l’approche, comprend ce qui se passe, et essaye de la protéger, elle n’est pas capable d’expliquer pourquoi elle n’a jamais réussi à fuir.

your noir chae jung an chansung

Au lieu de trouver une issue heureuse à son récit, les auteurs ont choisi de s’embourber dans le drame passionnel, avec une relation entre elle et ce jeune homme, brillant élève devenu gangster (l’explication nous sera donnée en temps utile). Avec un titre comme « your noir« , il fallait bien se douter que tout n’allait pas bien se terminer. Mais à ce point-là…

Au niveau de la réalisation, le drama reste correct mais n’aura jamais su soulever l’émotion au bon moment. Quand bien même l’histoire reste tragique, le choc ressenti n’arrive pas à effacer la frustration d’un fin écourtée se focalisant uniquement sur un aspect du récit. Et même la prestation des acteurs est en retrait, comme si la difficulté du sujet imposait une trop grande pudeur.

Dommage, on est passé à côté de quelque chose d’intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s