Bilan de semaine 9

arrow 2e07

Arrow 2.07 Un peu dommage de faire revenir Vertigo pour le supprimer aussi facilement. Mais au moins les multiples révélations en fin d’épisode sont très, très alléchantes. Autant de bonnes choses à la fois, c’est presque un overkill. Mais la série regagne en intérêt.

Betrayal 1.08 Un joli épisode, qui certes ressasse un peu les mêmes thèmes de culpabilité suite à la séparation des parents, mais qui arrive à trouver le ton juste. Je suis moins convaincu par le flashback de Thatcher, qui n’explique pas grand chose au fond. Mais une fois encore j’ai été ému par le désarroi de TJ. A ce stade on ne sait pas du tout vers quelle direction va la série, et c’est assez déroutant.

Brooklyn Nine-Nine 1.09 Bof. L’épisode peine à amorcer des gags. J’étais plutôt content de voir de nouveaux duos et d’évaluer leurs dynamiques, mais le bilan final refroidit pas mal : chacun joue son rôle prédéfini sans qu’une relation intéressante ne naisse. Dire qu’il y a encore quelques semaines je pensais que le show était sur la bonne voie…

elementary 2e09

Elementary 2.09 Excellent épisode, avec une intrigue extrêmement bien léchée, même si sa résolution était un peu trop facile. Mais j’ai surtout aimé voir Sherlock déraper, et nous faire un discours sur sa face cachée. Il était temps de rappeler le personnage. Pour l’instant c’est une très belle saison.

Grey’s Anatomy 10.10 L’ambiance de la série devient de plus en plus lourdingue. Ça y est, tous les petits nouveaux couchent avec les anciens (y compris Cristina), et la dispute entre Meredith et Cristina est tout sauf crédible. Bref, on sent qu’on essaye de nous créer de toutes pièces des ruptures et des histoires d’amour, sans que les personnages soient prêts. C’est vraiment la saison de trop.

Ground Floor 1.02-1.03 J’ai préféré le troisième épisode au second, parce qu’il mettait bien mieux en lumière certains délires du ground floor. Mais la bonne surprise, c’est que le couple principal continue à grandir. Il y a une vraie complicité entre ces deux là, et j’aime bien le fait que l’un et l’autre ait des rôles inversés, bien qu’ils n’aiment pas se l’avouer. Ça n’excuse malheureusement pas le niveau des réparties et des gags, mais il y a un certain potentiel de sympathie qui donne envie de continuer encore un peu.

Homeland 3.08 Et bien voilà. C’était pourtant pas compliqué, de recentrer l’histoire sur les auteurs de l’attentat. Il est juste un peu dommage que Carrie n’en fasse qu’à sa tête lors des opérations, une ficelle déjà trop utilisée. Quant à Saul, on ne saura pas comment il a réussi à retrouver Brody. Mais arrivé au 8è épisode, on se demande bien quel a été l’intérêt des premiers épisodes de la saison.

Marvel’s Agents of SHIELD 1.08 C’est mieux. L’épisode utilise enfin l’univers Marvel, Coulson s’explique sur sa « mort », j’aurai du avoir le sourire. Hélas, le script est vraiment trop banal, et la « rage » peu impressionnante (sans parler des combats). A ce rythme là la série deviendra bonne à la troisième saison…

Masters of Sex 1.08 Bizarrement j’ai un peu moins été passionné par cet épisode, même s’il reste d’un bon niveau. Sans doute parce qu’il y avait un côté prévisible aux études d’anatomie de notre héroïne, mais aussi parce que j’ai moins été ému par la situation des personnages (j’ai l’impression que tout avait déjà été dit, et que certaines scènes avaient moins d’intérêt).

Mom 1.09 Aie. J’ai bien aimé le fait qu’on parle des rechutes des alcooliques, c’est plutôt osé pour une sitcom. Mais les gags sont encore très limités. Heureusement Allison Janney fait le show.

nashville 2e08

Nashville 2.08 Très content de cet épisode, parce qu’il est arrivé à retranscrire l’ambiance d’un concert, sa magie, ses coulisses, avec de très beaux moments musicaux. Ça faisait trop longtemps que la musique était au second plan. Du coup – miracle – j’ai pu temporairement fermer les yeux sur les autres scènes à l’intérêt plus que discutable (entre les wentworth et la fausse couche, on a vraiment le summum des intrigues ridicules…). Bref, du très bon, et du médiocre, mais la magie est revenue.

nikita 4e01

Nikita 4.01 Wow. Quel départ canon ! Il n’y a pas un temps mort, l’action est remarquablement filmée, les rebondissements sont bien amenés…Bref, la comparaison fait très mal à tous les autres shows d’action de cette année. J’aime le fait que la traque de Nikita se double d’une enquête sur The Shop et l’assassinat du président. Plus que 5 épisodes à savourer.

once upon a time 3e08

Once upon a time 3.08 L’épisode le plus à même de me réconcilier avec la série. Enfin certaines pièces s’assemblent, et la tension est palpable. J’aime vraiment la façon dont la série a réussi à imbriquer l’univers de Peter Pan. Ce n’était pas gagné, mais cette troisième saison est plus osée, et cet univers est en train de porter ses fruits. J’ai vraiment hâte de voir la suite.

Once upon a time in Wonderland 1.06 C’est mieux. Petit à petit la série progresse en donnant du background à ses personnages. J’en suis pas encore au point d’apprécier leurs tourments, mais j’ai aimé la façon d’intégrer l’histoire personnelle d’Alice et sa relation avec son père. Il y avait de beaux moments, malheureusement pas de quoi oublier la séquence soporifique et prévisible de la Black Forest.

Parenthood 5.09 Tout cela était bien sûr prévisible, mais pas dénué d’émotion. J’avoue avoir été davantage touché par la détresse d’Amber et la dispute Joel/Julia que l’élection municipale, qui en rajoutait beaucoup trop sur la corde sensible (Kristina a changé la vie des personnes qu’elle a rencontrées !). Je ne demandais pas une campagne comme dans Boss, mais au moins un peu de recul sur ces thématiques bien trop importantes pour être prises à la légère. Mais bon, au moins la page va pouvoir se tourner et j’espère de meilleures intrigues pour les épisodes suivants. Il est grand temps que la série se reprenne.

Raising Hope 4.03-4.04 Quelques fulgurances sur ces deux épisodes (comme le coup de la beauté intérieure et la colonoscopie) et quelques délires, mais dans l’ensemble il manquait ce petit puzzle, ces répliques et situations habituelles pour en faire de très bons épisodes. Cela dit le regard sur la compétition de vidéos humoristiques était suffisamment féroce pour épingler ses consommateurs.

Sleepy Hollow 1.08 Vraiment dommage de voir comment l’intrigue n’arrive jamais à surprendre. Tout nous est annoncé, prémâché des plombes à l’avance, du moyen d’évasion à l’identité du Horseman. Et le pire au fond, c’est pour nous sortir … un triangle amoureux ! C’est donc ça l’enjeu, l’Apocalypse tant annoncée. C’est d’autant plus dommage que je suis de plus en plus convaincu par le casting et que la réalisation est vraiment à la hauteur.

The Big Bang Theory 7.09 Pas mal du tout. Bon certaines blagues étaient vraiment lamentables (l’esclavage, les rots…) mais quelques excellentes réparties ont pimenté cette journée de Thanksgiving. C’était une bonne idée de voir toute la bande (et bien plus !) dans un autre environnement. Et la réaction d’Amy à la tape dans les fesses était priceless.

The Good Wife 5.08 L’épisode est en dessous des précédents, à cause d’une intrigue judiciaire un peu trop calquée sur ce qui a déjà été fait, et donc forcément moins stressante. C’est un peu dommage qu’on nous sorte toujours des deadlines les plus courtes possibles pour résoudre un problème. Vivement des procès avec un peu plus d’ampleur. D’ailleurs j’aimerai bien voir la suite de l’affaire judiciaire de Will la semaine dernière. Mais l’épisode exploite de bonnes idées pour compenser, celle de voir Eli perturbé par son amour naissant, et de voir les complications qui en découlent pour Peter. On a aussi eu droit à une très jolie scène entre Robyn et Kalinda.

The Mentalist 5.07 Le fameux épisode où Red John nous est peut-être révélé marque effectivement un tournant mais sans arriver à réellement convaincre : les mêmes énormes ficelles, les arrestations irréalistes, on a un condensé de tout ce que la série a fait de pire. Que l’on se mette à rajouter une couche de complot ne changera pas le bilan, hélas.

the walking dead 4e06

The Walking Dead 4.06 Je trouve que raconter l’histoire du côté du gouverneur était une belle idée. Montrer comment cet homme est capable de se reconstruire, en gardant sa part d’humanité, voilà qui en fait un bad guy plus intéressant qu’un simple type qui cache son jeu, comme dans la saison précédente. Pas mal du tout.

2 Broke Girls 3.09 L’épisode n’était pas très drôle, mais je suis très content que les auteurs se décident à ouvrir de nouveaux horizons pour nos personnages. L’école de pâtisserie pour Max et la vie de bureau pour Caroline, voilà qui promet. J’espère qu’ils y resteront pour quelques épisodes.

Une réflexion sur “Bilan de semaine 9

  1. Cet épisode de « The Walking Dead » était en effet très bon. On nous épargne le coté prison, pour un peu plus de liberté avec la réhabilitation (éphémère ?) du gouverneur. Je pense que la fin de l’histoire ne laisse rien de bon, lui qui avait retrouve une once d’humanité… Mais j’ai aimé la façon dont sont tournés les choses. Un bon épisode qui nous explique l' »absence » de ce protagoniste bien enclin à se venger quand même.

Laisser un commentaire