Bilan de semaine 7

arrow 02e05

Arrow 2.05 Enfin un épisode convaincant qui donne envie d’en savoir plus. Comme toujours le flashback se termine sur des cliffhangers peu convaincants, mais il était plutôt intéressant de voir ce qui arrive à Sarah, juste après le point de départ de toute la série. Dommage que l’actrice n’a pas beaucoup de charisme et que le réalisateur essaye d’en faire des tonnes sur sa plastique. Mais au moins l’épisode avait des enjeux, et la tension et l’émotion étaient au rendez-vous.

Betrayal 1.06 Pas mal. La série entretient le suspense, même sans être originale. Mais elle prend aussi le temps d’explorer les personnages en leur donnant suffisamment de facettes pour ne pas tomber dans le manichéisme. J’ai bien aimé la relation entre TJ et sa « copine ». Après, c’est vrai que le jeu de certains acteurs laisse parfois à désirer…

Brooklyn Nine-Nine 1.07 Mouais. J’en reviens aux mêmes critiques. Avec Andy Samberg qui ne peut s’empêcher de se mettre en avant (c’est lui qui résout l’affaire) au lieu d’en faire une comédie collégiale. Reste Terry qui arrive à donner le sourire avec son beau-frère, mais c’est bien peu.

downton abbey 4e07

Downton Abbey 4.07 Beaucoup aimé. Les prétendants de Mary tournent autour d’elle, Edith prend une énorme décision, et Bates a l’air d’avoir enfin compris qui était le coupable. Mais l’épisode est surtout très comique avec le duo Violet/Isobel qui décidément se bonifie avec le temps. Un excellent divertissement.

Elementary 2.07 Sympathique. Comme souvent les intrigues policières sont à la hauteur, mais je suis un peu resté sur ma faim avec Mycroft. J’aime sa relation – compliquée – avec son frère, j’aime le fait qu’il se soit passé quelque chose avec Joan, mais il a un côté un peu trop lisse pour le show. Un peu de caractère, please.

Grey’s Anatomy 10.08 Bof. Je m’ennuie vraiment devant le show. Kepner devient insupportable avec ses histoires de relations avant le mariage, et je n’aime pas du tout le fil de la saison qui consiste à séparer deux amies de longue date. Mais bon, il y avait une imprimante 3D, hein, on peut pas tout avoir…

Homeland 3.06 Pas sûr de comprendre l’intérêt des scènes de tuerie, si ce n’est pour satisfaire le téléspectateur qui s’endort profondément devant un échiquier et des enjeux minimalistes. Mais cet épisode reste tout de même le premier épisode potable de saison, avec une Dana en retrait (ouf !), et quelques rebondissements dans la chasse au terrorisme. Et puis j’avoue que la scène de Carrie dans les toilettes m’a fait sourire.

Marvel’s Agents of SHIELD 1.06 Mouais. J’ai bien aimé l’amélioration de certaines répliques, même si elles font déjà vues. Mais l’intrigue sur ce virus alien était vraiment pas excitante. On se consolera en se disant que le duo Fitz-Simmons progresse un peu. Mais tel que c’est parti, je crois qu’il va falloir se rendre à l’évidence. La série a peu de chances de décoller.

masters of sex 1e06

Masters of Sex 1.06 Encore une fois charmé par la série. Et ce, d’autant plus qu’on y parle vraiment des travaux de recherche, des avancées de biologie comparées à celles de la psychanalyse, avec un propos fondateur sur la libéralisation des mœurs qui promet une toute autre vision du partenaire masculin. Enfin, comme toujours, la série se paye le luxe d’être drôle et émouvante. Ne cherchez plus la meilleure nouveauté du moment.

mom 1e07

Mom 1.07 Excellent épisode, qui fait d’autant plus son petit effet après avoir vu Alison Janney dans Masters of Sex. Elle est impériale dans la comédie, qui fait d’ailleurs de grands progrès dans les situations et les répliques. Ça fait mouche presque à tous les coups, et ça confirme surtout qu’on avait raison d’avoir confiance. Mom est sans doute la meilleure nouveauté US comique de la saison.

Once upon a time 3.06 Mouais. J’étais content de revoir Joanna Garcia mais son rôle était plutôt limité (pour ne pas dire « cruche »). Rajoutez à cela l’énième doute de Rumpletiltskin, et ça fait beaucoup à digérer pour un seul épisode. Il nous reste maintenant un triangle amoureux bien prévisible pour essayer d’enclencher la seconde. Ça fait peu…

Once Upon a Time in Wonderland 1.04 C’est bien mieux. L’intrigue a de nombreux rebondissements, les enjeux prennent de l’importance en même temps que les méchants gagnent (un peu) en charisme. C’était plutôt sympa de voir l’origine de Jafar (et j’attends de voir son père). Et puis le système des vœux est au centre de la mythologie de la série, et l’épisode s’en sert plutôt habilement. Mais il faut toujours faire beaucoup d’efforts pour se sentir à l’aise dans ce monde conçu avec d’horribles effets spéciaux.

Parenthood 5.07 C’est un peu mieux, même si j’ai du mal à être plus enthousiaste cette saison. L’intrigue de Drew manque cruellement d’émotion, sa timidité était mieux exploitée les années précédentes. La relation entre Sarah et son photographe est juste plate, alors qu’il y avait un petit grain de fantaisie entre ces deux. Heureusement on ne nous a pas bassiné avec Max et la campagne électorale. Et ce qu’il reste d’intéressant (le mariage d’Amber, le couple Joël/Julia qui est au bord du gouffre) ne suffit pas à emporter mon adhésion, car cela manque singulièrement de nuances. Bref, je ne reconnais pas l’un de mes shows favoris. C’était certes l’un des meilleurs épisodes de la saison jusque là, mais c’est en réalité un épisode tout juste moyen parmi les 70 épisodes produits.

Sleepy Hollow 1.06 C’est fou comme mon enthousiasme retombait minute par minute devant l’épisode. La perspective de voir la mythologie enfin prendre du volume, revoir une tête connue de Fringe, il y avait de quoi s’enthousiasmer. Avant que le show ne se mette à bavasser inutilement. Résultat des courses, on attend toujours la venue de l’Apocalypse. Au sixième épisode… Non vraiment le monde est foutu, mais il faut que les démons prennent rendez-vous d’abord.

The Blacklist 1.07 Quel plaisir de revoir Robert Sean Leonard depuis la fin de House. Malheureusement c’est le seul vrai attrait de l’épisode qui consiste en une énième chasse au méchant bien trop prévisible (ses motivations se voient à des années lumière). Mais le plus décevant, au fond, c’est que la série n’en finit plus avec ses allusions sur le lien Red-Liz…

The Big Bang Theory 7.07 Dommage. J’ai du mal avec le Professeur Proton, et ses répliques qui mettent systématiquement 2 secondes de plus à sortir. Heureusement il reste le gimmick sur la relation Raj’/Howard pour éviter le naufrage.

good wife 5e06

The Good Wife 5.06 Je ne pensais pas que le show allait encore accélérer. L’épisode est une démonstration d’écriture. Je suis d’ailleurs très content que le show alterne les vainqueurs, il en devient encore plus jubilatoire. Et puis j’aime l’idée de nous faire imaginer un certain scénario avec la grossesse de la collaboratrice de Peter. Bref, non seulement c’est malin, mais le show arrive encore à étonner…

The Mentalist 6.06 Je reviens à temps pour la révélation sur Red John, avec un épisode prévisible mais pas dénué de tension. Après tout, c’est toujours sympa de titiller le téléspectateur en confrontant les suspects. Le prochain épisode devrait être le bon.

The Walking Dead 4.04 Bof. Je ressens une vraie lassitude devant les astuces scénaristiques répétées à l’infini. Voilà un autre personnage qui quitte le groupe, cette fois-ci sans émotions. Décidément j’ai du mal cette saison. On verra si le spin-off promis apportera de vraies idées neuves.

2 Broke Girls 3.07 Quelques excellentes répliques (et situations, mention spéciale à la scène CSI dans l’arrière salle d’une stripteaseuse). Malheureusement si j’apprécie le côté trash, j’ai beaucoup plus de mal avec les scènes limite racistes. Et puis surtout, pour moi l’épisode commet une faute impardonnable, celle d’essayer de faire rire de l’usage de la drogue.

Une réflexion sur “Bilan de semaine 7

  1. Reste devant The Walking Dead, tu ne sera pas déçu par le 4×05. Mais c’est vrai que d’évincer ce personnage, c’est un peu lourd parce qu’ils avaient arrivé à en faire une personne complètement différente au fil des saisons. J’espère qu’on la reverra. De toute façon, les deux « brulés » allaient quand même y passer ! Donc c’est dommage de se séparer d’un des piliers de la série aussi bêtement. Surtout que Tyreese n’a rien prouver pour l’instant !

Laisser un commentaire

