Bilan de semaine 6

Arrow 2.04 Je n’arrive pas à m’enthousiasmer de la venue de ce faux-nouveau personnage. J’aurai pu comprendre si on nous avait annoncé que notre héros n’était pas du tout au courant. Mais comme ce n’est pas le cas, j’ai du mal à digérer tout le discours sur sa culpabilité et ses remords en première saison. Bref, j’ai un peu l’impression d’une belle gifle. Mais j’espère au moins que cet ajout va sensiblement dynamiter l’ambiance.

Betrayal 1.05 La série n’est pas révolutionnaire avec ses rebondissements, mais j’aime son rythme, sa façon de prendre son temps avec ses personnages de parcourir leur émotion, et surtout d’attribuer à chacun une belle palette de nuances de gris. Que ce soit dans les tourments de l’amour ou dans leurs actes répréhensibles. Chaque personnage est aussi intéressant parce qu’il a une pièce maitresse qui est capable de le faire tomber. On ressent difficilement ça dans un soap classique où chaque élément se surajoute aux autres sans beaucoup de cohérence. Bref, il est vraiment dommage que beaucoup de personnes se soient détournées de la série, qui mêle agréablement émotion et suspense.

downton abbey 4e06

Downton Abbey 4.06 Joli. On casse enfin le carré amoureux à la cuisine, et j’ai bien aimé la « révélation » de la collègue de Daisy, qui ne comprend pas qu’elle est en partie responsable de la situation. Mais bien sûr le grand choc de l’épisode est ce qui arrive à Edith. Ça ouvre enfin de très bonnes possibilités. Il était temps, on en est quand même au 6è épisode, déjà.

Elementary 2.06 L’intrigue était certainement moins travaillée que les épisodes précédents, préférant accumuler les fausses pistes plutôt que créer un puzzle plus élaboré. Mais l’enquête restait tout de même très correct. Dommage pour les personnages moins développés ce coup-ci; J’ai rien contre le capitaine, mais ses difficultés de couple n’étaient pas très émouvantes.

Grey’s Anatomy 10.07 Un épisode d’Halloween qui pousse un peu trop sa thématique. C’était drôle de voir ces histoires de zombies ou de fantômes, certes, mais par moment j’ai vraiment eu de la peine pour les acteurs, obligés de balancer des répliques de plus en plus ridicules. Et puis c’est désormais acquis, pour intégrer les nouveaux, les scénaristes les font coucher avec les anciens. Pfff… Pitié, non, pas Christina.

Homeland 3.05  Ça bouge un peu, mais on est encore loin de raviver l’intérêt. Déjà parce que la fille de Brody occupe toujours la moitié de l’épisode pour rien (mais vraiment, rien !). Ensuite parce que l’épisode souffrait clairement de rebondissements intéressants (Saul ne devient pas directeur de la CIA ? La belle affaire !) et ce qui arrive à Carrie était prévisible (Elle pensait vraiment qu’on allait lui donner un rendez-vous ?).

masters of sex 1e05

Masters of Sex 1.05 Bouleversant. Ce genre d’épisodes réveille évidemment les pires souvenirs qui soient. Et je ne peux pas prendre de la distance. Parce que cette blessure ne se refermera jamais. Pour le reste des thématiques, je suis content qu’on aborde la « panne », mais j’espérais justement une approche plus approfondie qu’un simple trait d’humour déjà vu dans beaucoup de séries. Mais ça n’enlève rien au fait que cet épisode risque de me hanter encore longtemps.

Mom 1.06 Même si la comédie reste sympathique, j’espérais un petit peu mieux question gags. Cela dit, j’apprécie les dynamiques des personnages. Et je ne parle pas seulement des relations inter-genérationnelles, mais également des personnages extérieurs (comme Marjorie-Bonnie, ou Christie-Gabriel). Il y a moyen de faire de belles choses dans l’avenir.

Nashville 2.06 Vraiment étrange cette sensation que le show tourne en rond. On retrouve beaucoup des situations de la saison passée. Et la magie a bien du mal à opérer. Reste la dernière chanson, douce et jolie, mais avec un tel épisode il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir de la série.

Once upon a time 3.05 Pas mal. L’épisode manquait de surprises et d’émotions, mais je suis content de voir Hook mieux « intégré » à l’équipe, grâce à son amour pour Emma et son passé avec Peter Pan. Et puis j’aime bien l’idée d’entretenir le mystère sur l’identité de l’autre personne capturée…

Parenthood 5.06 Mouais. Crosby qui aime subitement la voiture familiale parce qu’il peut y emmener ses potes chanteurs, c’était limite gênant pour les scénaristes à la recherche d’arguments bidons. Kristina qui subitement ne se fait plus couper la parole quand elle fait son speech larmoyant, c’était aussi un peu trop gros. Et puis si on gagnait des élections municipales en favorisant les personnes en situation de handicap, ça se saurait. Heureusement, pour rattraper l’épisode on a une nouvelle fois droit à de belles scènes Graham/Whitman.  Mais il ne faudrait pas non plus tourner en rond, hein.

The Blacklist 1.06 Comme prévu, l’épisode dévoile beaucoup de choses, mais garde son lot de surprises. Sans être renversant, j’ai trouvé l’épisode plutôt efficace. Du moment qu’on ne nous reparle plus de Red en tant que père de l’héroïne, moi ça me va. Allez encore un effort, on y est presque.

the good wife 5e05

the Good Wife 5.05 L’épisode promettait un bel orgasme télévisuel. Ce fut le cas. La violence de l’affrontement, les rebondissements, les enjeux qui prennent des proportions délirantes, tout y était. Tout. J’en ai encore des frissons. Et la bande-annonce des prochains épisodes est épique. Mon rêve s’est réalisé. Merci. Merci. Merci.

The Walking Dead 4.03 La série est décidément la meilleure campagne de pub pour la sécurité routière. Pas question de chercher une carte (Lori) ou de chercher un CD (Daryl) ! Bref, j ‘ai déjà eu du mal la première fois, mais ils osent nous réutiliser la même ficelle de l’accident de voiture… Heureusement il y a un peu de suspense pour les contaminés (Laissez moi Glenn please !). Enfin j’ai eu du mal à gober la scène finale qui ne correspondait pas au caractère du personnage (rappelons-nous quand même qu’elle a passé plusieurs épisodes recluse dans un coin la saison passée). Dommage.

the wrong mans 1e06

The Wrong Mans 1.06 saison finale Excellent. L’épisode détourne encore et encore tous les clichés des films d’action, en rajoute dans les gags (le téléphone, le gilet pare-balles), et surtout conclut de manière astucieuse (bien que rapide) en réglant tous les problèmes de notre duo. Une suite, une suite !

2 Broke Girls 3.06 Mouais. J’ai eu du mal avec la répétition de certains « gags » de Caroline et sa voix qui déraille pour donner un effet théâtral complètement raté. Et puis le rapport entre les extensions capillaires et les taies d’oreiller…comment dire… Ça volait pas haut (même si c’est un peu le principe de la série).

Borgen 3.09-3.10 serie finale Autant j’ai bien aimé l’avant dernier épisode de la série, centré sur la politique et la campagne électorale (malgré une scène calamiteuse qui en faisait de trop « what a woman! »), autant je n’ai pas du tout apprécié la sortie de piste des personnages, bien trop minimaliste. Et puis pour Birgit, c’était une bataille d’idées mais ça aurait du aussi être une bataille pour le pouvoir. C’est là qu’on se rend compte qu’à force de vouloir rogner vers un certain idéalisme, la fiction a (un peu) oublié de quoi elle parlait. Cela dit, cette troisième (et dernière) saison fut largement meilleure que la seconde.

ANNONCE IMPORTANTE

Un petit mot pour terminer. Ma femme et moi attendons un heureux évènement pour la fin d’année, et vu les récents bouleversements, il risque de se pointer (bien) plus tôt que prévu. Ne vous étonnez donc pas s’il n’y a aucun article publié pendant un petit moment. (Heureusement il reste Twitter).  Nous entrons dans une période de stress assez intense. Merci pour votre soutien.

4 réflexions sur “Bilan de semaine 6

  1. The Walking Dead installe un climat différent par rapport à l’année dernière. Mais le 4ème épisode risque fort de te déstabiliser avec une fin plutôt mitigée pour ma part. Tout explique pour quoi « elle » a fait ça, mais tout le monde ne la suivra pas sur cette route.
    Vu qu’il risque d’y avoir un « spin-off » de la série (eh ouais), on risque fort d’avoir de bons cross-overs, sans rien dévoiler et je m’avance peut-être un peu trop 😉

    Pas encore félicitations, puisque rien n’est venu, je te féliciterai au moment voulu 🙂
    Salut, vieille branche !

  2. Bonsoir,
    D’abord félicitations pour le petit être que vous allez bientôt avoir. D’autre part sa fait maintenant 2 ans que je suis ton blog, et clairement je lis tout les articles avec une attention particulière, étant moi aussi adepte de série américaine et asiatique. Merci pour toute ces réflexions, je te fait confiance pour dire si tel série en vaut la peine.

    A très bientôt !

Laisser un commentaire

