Dracula [Pilote]

Dracula

Le célèbre mythe de Dracula est donc à nouveau ressuscité cet automne, et le moins qu’on puisse dire c’est que son entrée en matière ne convainc pas vraiment.

Pour incarner Dracula, on a fait appel à Jonathan Rhys Meyers, qui s’en sort plutôt péniblement. Si l’acteur a du charisme et un regard éloquent, il est encore loin d’atteindre l’imaginaire du personnage. Jamais à l’écran on se dit qu’il est Dracula. C’est d’autant plus grave qu’on lui invente un nouveau but : contrecarrer les plans d’une organisation secrète, l’Ordre du Dragon, afin de se venger de la mort de sa – hum – femme. Oui, vous pouvez pouffer. On parle bien de Dracula le vampire qui magnétise ses victimes, les séduit avant de leur sucer le sang, pas d’un simple amant vengeur.

Dans le pilote, Dracula est un inventeur de génie qui réside à Londres à la fin du 19è siècle. Son idée :  l’énergie électrique mobile. Finies les ampoules reliées à des câbles. (Place aux piles !. Enfin, à une grosse machine qui fume et explose quand lui en demande trop). On retrouve donc l’idée de Bram Stoker, à savoir qu’il était un brillant scientifique. Mais au lieu de lui donner des machines irréelles, pourquoi ne pas plutôt l’associer aux découvertes de son temps ?

Alors bien sûr,  avec tout ça, difficile de s’impliquer dans un récit effroyablement longuet, rempli de discussions et de situations inutiles. Si encore ça servait l’ambiance…

Il ne reste que les clins d’œil au mythe : des noms comme Van Helsing, des croix, du sang (évidemment), la lumière du soleil qui lui fait cramer la peau… On est loin de l’horreur ou du frémissement. Et pourtant la scène d’introduction (qui ranime dracula) avait au moins l’avantage de susciter la curiosité. Hélas plus on avance dans l’épisode, plus on soupire d’ennui.

Difficile d’en dire plus sur cet épisode très décevant sur le fond  et moins sur la forme (les moyens sont là et les effets spéciaux à la hauteur). La mythologie de la série a des bases frustrantes, et on a guère envie d’en savoir plus.

feu-rouge4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s