Marry him if you dare – Mi-rae’s Choice [Pilote – Corée]

marry him if you dare

Marry Him if you dare (Mi-rae’s choice) est le nouveau drama tant attendu de KBS avec un nouveau rôle pour Yoon Eun Hye (Coffee Prince), ce qui ravira ses fans mais c’est également le retour du service militaire de Lee Dong Gun (Stained Glass). qui l’avait accompagnée dans la fameuse Salad Song. Mais la fiction est loin de se reposer sur son casting. C’est bien son scénario un peu plus complexe que d’habitude qui apporte une touche rafraichissante.

Après avoir passé une année à voyager dans le temps (cf mon bilan de l’an passé), nous n’en avons donc pas fini avec cette thématique fantastique. Et on espère qu’elle sera aussi bien exploitée dans les deux premiers épisodes que dans le reste de la série.

marry him if you dare yoon eun hye

En effet, nous faisons la connaissance de Na Mi Rae (Yoon Eun Hye), une salariée d’un call center, qui subit des appels de stalkers. Difficile à encaisser tous les jours, mais Na Mi Rae redresse toujours la tête, essaye d’oublier qu’elle n’a pas réussi sa vie. Son grand frère (qui travaille à la télévision) ne la soutient pas non plus. Elle rêve d’intégrer une équipe de programmation télévisuelle, mais elle a peu de chances d’y parvenir.

marry him if you dare choi myung gil

Et puis un jour, en récupérant sa voiture, elle rencontre une femme âgée d’une cinquantaine d’années (Choi Myung Gil, Miss Ripley) qui prétend être son moi futur et lui dit de ne surtout pas prendre la troisième voie de l’autoroute. La prenant pour folle, Na Mi Rae quitte précipitamment les lieux, mais un peu effrayée tout de même elle se résout au dernier moment à changer de voie, évitant de justesse un accident de voiture. Elle évite ainsi de rencontrer Kim Shin (Lee Dong Gun, Stained Glass) , un présentateur de journal télé furieux d’être muté dans une émission quotidienne matinale, un type intelligent mais arrogant qui jure comme un charretier. Kim Shin, au lieu de percuter Na Mi Rae, percute donc Seo Yoo Kyung (Han Chae Ah, Bridal Mask).

marry him if you dare accident

Na Mi Rae retrouve sa Na Mi Rae du futur chez elle, et finit par être convaincue. Elle connait trop de détails sur sa vie, et elle possède l’autre moitié d’un billet qu’elle seule peut avoir. En fait Na Mi Rae du futur connait ses moindres défauts. Elle a la sagesse, l’expérience de la vie. Elle sait qu’elle n’est pas heureuse malgré ses dires, et veut tenter de redresser sa vie. Elle a fait un voyage périlleux pour retourner dans le passé, et si elle s’est préparée à l’aider, elle ne possède pas toutes les clés. Impossible donc d’avoir les numéros du Loto gagnant. Mais elle peut lui faire gagner un voyage à Jéju pour tenter de lui faire rencontrer les bonnes personnes. Na Mi Rae du futur veut qu’elle se mette à étudier – préférablement un boulot de fonctionnaire – pour pouvoir épouser des personnes riches, et notamment Park Se Joo (Jung Yong Hwa, You’re Beautiful), le petit -fils riche héritier chaebol qui possède la chaine de télévision où travaille le frère de Na Mi Rae et Kim Shin. Park Se Joo en revanche, est tout sauf un personnage arrogant : il se fait passer pour un simple caméraman au sein de la chaine.

marry him if you dare yoon eun hye choi myung gil

Hélas, Na Mi Rae n’a pas trop le courage d’étudier, elle préfère profiter de ces vacances, et fuir la réalité. Avec des propos très durs destinés à la remettre en place, Na Mi Rae du futur la fait beaucoup pleurer. Désespérée, Na Mi Rae se jette dans l’eau, observée par Park Se Joo, mais après avoir observé des poissons, elle reprend le dessus : elle va étudier et changer sa vie !

marry him if you dare yoon eun hye water

Mais pas question pour elle d’être fonctionnaire, elle veut écrire pour la télévision ! Un choix que n’approuve pas du tout Na Mi Rae du futur, car Kim Shin travaille dans ce domaine et il ne faut surtout pas qu’elle se marie à lui (car en plus de ça, dit-elle, il a tué celui (ou celle) qu’elle aimait). Ce qu’elle ignore, c’est que Park Se Joo riche héritier travaille aussi là-bas, et que Na Mi Rae s’est déjà un peu rapprochée de lui…

marry him if you dare yoon eun hye lee dong gun

Mais si elle pense avoir modifié durablement son destin, il n’en est rien : Na Mi Rae percute tout de même Kim Shin dans un accident de voiture. Le destin peut redresser sa course, et la bataille promet d’être rude…

marry him if you dare plan

On l’aura compris, ce scénario tortueux aime multiplier les pistes. Et on prend beaucoup de plaisir à comprendre ce puzzle du destin, avec les quelques indices dont on dispose (l’eau, la troisième voie, etc…). Sans compter que la série aime en rajouter dans le mystère : qui Kim Shin va-t-il laisser pour mort ? (On  a quelques indices par exemple, lorsque Na Mi Rae du futur rencontre son grand frère, en pleurant qu’elle l’aime beaucoup, mais est-ce bien lui ?) Et pourquoi la future Mi Rae, après avoir sermonnée son autre moi, se reproche-t-elle de lui avoir dit qu’elle pouvait se tuer « encore » ?

Ces va-et-vient et modifications du destin, nous ne les comprenons que rétrospectivement, et la fiction ne prend pas trop le téléspectateur par la main. A lui de réfléchir, de faire le lien. Le plaisir vient de là.

marry him if you dare choi myung gil kbs

J’aime particulièrement le fait que la future Mi Rae se trompe et n’est pas au courant de ce que fait son « autre ». Elle pense avoir échoué, n’arrivant pas à faire lui faire rencontrer Park Se Joo (elle le croit donc liée à Seo Yoo Kyung – dans le futur elle a entendu parler de leur mariage à la télévision, alors que Seo Yoo Kyung s’est rapprochée de Kim Shin suite à l’accident de voiture qu’aurait du avoir Na Mi Rae). (Ça va, vous suivez toujours ?). Et puis la future Na Mi Rae semble avoir une relation particulière avec son grand frère. Elle sait se montrer émouvante, plutôt drôle (à ses dépends – lorsqu’elle comprend ce qui se passe), et même si elle a l’image d’une « mère », elle n’est pas aussi sage que prévue.

marry him if you dare yoon eun hye lee dong gun kbs

Enfin, il y a l’héroïne au temps présent, Na Mi Rae, plutôt immature (un rôle qui va bien à Yoon Eun Hye – même si j’ai eu du mal avec quelques scènes au début du premier épisode). Au début, elle se laisse prendre par la main, subit plus qu’elle ne réagit, mais on sait qu’elle va mûrir de belle façon (on peut voir ce qu’elle devient en observant la future Na Mi Rae). Du coup on a envie de voir son évolution. Elle doit apprendre à s’aimer, à se faire confiance, à se faire respecter, à rêver d’un meilleur métier… et d’un homme. On pourrait critiquer la série sur le fait que son salut passe par le mariage avec un homme (en tous cas c’est ce que pense la future Na Mi Rae), mais je pense que le drama, outre ses circonvolutions avec le destin est surtout l’histoire d’une maturation de notre héroïne. et ce message passe bien mieux.

marry him if you dare lee dong gun

Autre bon point, le regard assez critique sur l’audience télévisuelle. Notre héros Kim Shin est très – trop – sérieux et ambitieux, il veut imposer des documentaires sur l’économie à 6h du matin à la télévision et est tellement imprégné de valeurs éthiques, morales, de son savoir et des ses responsabilités qu’il ne peut comprendre la vie plutôt simple des gens. Pour lui c’est un coup dur de se faire muter parce qu’il n’est pas assez beau pour la télévision. L’audience est ainsi : parler politique ça n’intéresse personne, mais parler d’hommes politiques impliqués dans des affaires salaces (porno) ça fait remonter les compteurs. J’aime le fait que Kim Shin est aussi dur avec lui qu’avec les autres, on est ainsi plus éloigné du cliché habituel du héros arrogant. Et puis sa faille est amusante (il décompresse en jurant comme un charretier), et montre que justement il a besoin de mettre de l’eau dans son vin.

Il y a donc plein de bonnes choses dans ce drama, mais hélas quelques défauts aussi.

marry him if you dare yoon eun hye kbs

Le premier couac majeur fera sourire, et pourtant. La coiffure de Yoon Eun Hye est affreuse. Je ne fais quasiment jamais de commentaires sur les délires capillaires des dramas, mais là, non vraiment, cette salade orange frisée ne passe pas. Et j’espère que les auteurs auront le bon goût de la lui faire changer, comme cela arrive parfois en milieu de saison.

Enfin, il y a la question de la réalisation. Si elle donne quelques notes d’humour via des effets spéciaux – le GPS qui s’anime lorsque Na Mi Rae hésite à prendre sa voie sur l’autoroute), elle est surtout bien trop conventionnelle et démontre le peu de moyens engagés (le passage dans le temps est plus risible qu’autre chose). Heureusement les scènes s’enchaînent rapidement pour donner beaucoup de rythme, mais la mise en image n’appuie pas vraiment là où elle devrait. J’ai eu aussi quelques problèmes avec la bande son, parfois en décalage avec les émotions véhiculées (et surtout d’un point de vue plus subjectif, pas très enthousiasmante). Heureusement les bruitages pour les gags fonctionnent bien.

marry him if you dare jung yong hwa yoon eun hye

Cela n’entame pas trop le plaisir du visionnage, heureusement, car avec un excellent rythme, un bon concept, de multiples pistes et indices, et un peu d’humour et d’émotion, le dosage est vraiment parfait et plutôt astucieux. L’humour notamment fonctionne en clin d’œil et n’est pas lourdingue (Na Mi Rae gagne son voyage dans un concours en passant devant celle qui devait interpréter cette même chanson)…De la présentation aux rencontres, pas moyen de s’ennuyer. Et puis voilà un drama qui, en laissant autant de portes ouvertes sur l’avenir, laisse un peu d’espoir à ceux qui rêvent d’une victoire des second rôles dans le cœur des héroïnes (Il y a déjà une belle alchimie avec See Joo).

Bref, le drama est très prometteur, et il me tarde de voir la suite.

feu_vert3

Publicités

4 réflexions sur “Marry him if you dare – Mi-rae’s Choice [Pilote – Corée]

  1. très bonne critique ^^. Je ne voulais pas vraiment regarder ce drama, l’affiche (c’est quoi cette coiffure???) et le synopsis (pourquoi un voyage dans le temps pour annuler un mariage, ça n’existe plus le divorce dans le futur ?) m’avaient assez rebuté mais j’ai quand même cliqué sur le lien, et je ne regrette pas. Mon personnage préféré pour le moment, c’est la Na Mi Rae du futur, elle est géniale.
    PS : je voudrais mettre ton blog dans mes liens, si tu veux bien ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s