Unemployed Romance [Pilote – Corée]

Unemployed Romance poster

La chaine E Channel s’investissant désormais dans les dramas, elle nous propose son nouveau bébé, Unemployed Romance, une comédie romantique peut-être un peu trop impersonnelle pour arriver à convaincre.

Ainsi nous faisons la connaissance de notre héroïne (Lee Young Ah), une femme embauchée dans une boîte de production de seconde zone comme scénariste de dramas. N’attendez pas d’Unemployed Romance qu’elle atteigne le niveau de King of Dramas, mais cette « Queen of Drama » jette tout de même un regard décalé sur cet univers impitoyable.

unemployed romance bae seul gi lee young ah

Ainsi, notre héroïne est condamnée à copier des dramas à succès (elle fait des « hommages » selon elle). Elle avait pourtant failli changer de vie en travaillant sur un projet plein d’avenir, mais son corps n’avait pas résisté aux heures de travail et c’est sa colocataire qui avait empoché le morceau à sa place. Désormais, elle voit son amie avoir le job dont elle rêve, tandis qu’elle survit tant bien que mal avec ses fictions sans envergure (« Love and Demise »). Toujours à la recherche de bonnes histoires, elle n’hésite pas à se rapprocher d’une commère de son quartier, quitte à se faire passer pour une maman. Cette spirale du mensonge va évidemment se retourner contre elle et elle va subir elle aussi des commérages lorsqu’elle perd subitement son boulot.

unemployed romance lee young ah

En effet, la boîte de production fait subitement faillite parce que son patron dilapide les fonds en jouant à des jeux d’argent. Pire, il « emprunte » sa voiture, laissant notre pauvre héroïne au chômage et désespérée. Pour s’en sortir, elle accepte d’être prof dans une classe de rattrapage où les élèves lui mènent la vie dure. Puis elle accepte un dernier job : témoigner à la télévision la dureté de son chômage (en faisant fi de son humiliation). C’est là qu’elle va croiser de vieilles connaissances…

unemployed romance lee young ah zombi

En deux épisodes, on ne voit quasiment pas les protagonistes masculins de la série, ce qui étonne un peu puisque le drama complet ne devrait atteindre que 10 épisodes. On se retrouve donc devant une comédie où notre héroïne en prend plein la figure, heureusement sans en rajouter dans le ton misérabiliste. Pour faire passer la pilule, les auteurs intègrent régulièrement des séquences délirantes. (scénarii de dramas révisités, séquence où nos personnages sans le sou deviennent des zombies assistant à un spectacle de K-pop, ou un tunnel qui devient « diabolique »). Hélas, ces délires servent clairement de remplissage et n’apportent pas grand chose, à moins d’être de très bonne humeur pour rigoler devant un homme agrippant des poules pendant de longues minutes à l’arrière d’une fourgonnette.

unemployed romance lee young ah injured

L’avis peut sembler blasé, mais il manquait clairement quelques ingrédients pour que j’arrive à m’intéresser à cette comédie très prononcée. C’est une question d’humour, certes, mais aussi une question de personnalité. Et à ce jeu là, je n’ai pas trouvé les personnages très attirants. L’héroïne répond exactement au cliché type du drama coréen, et malgré ses astuces, manque de caractère pour devenir sympathique. Quant aux autres personnages, ils n’ont pas suffisamment de présence pour les apprécier. Le grand tort du drama est de retarder cette présentation. (On ne voit quasiment pas Nam Goong Min).

unemployed romance casting

Bref, on mouline un peu, on cherche quelque chose pour se raccrocher, et on repart déçu : il n’y aucun enjeu au terme des deux premiers épisodes. Au moment de faire le bilan, à part quelques sourires donnés plutôt généreusement de ci, de là, on se dit que le scénario du drama est lui aussi de seconde zone, et très facilement oubliable.

feu-rouge4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s