Bilan de semaine 33

A place to call home 1.03 La série continue à charmer par sa lenteur et si peu d’intrigues. C’est au fond assez rafraichissant quand la plupart des séries du même type multiplie les personnages et les situations. Ici, pas de bouleversement majeur, mais des vérités qui apparaissent peu à peu au grand jour. Par contre, j’ai du mal avec les souffrances des animaux. D’abord le cheval, maintenant le chien… dur, dur.

arrow 01e23

Arrow 1.23 season finale L’épisode délivre ce qu’on attendait de lui. Beaucoup de tension malgré le peu de surprises. On sent bien les enjeux, l’émotion est là et la musique soutient très bien les scènes. Dommage que l’épisode se termine aussi brutalement, on a vraiment l’impression qu’il manque une ou deux scènes pour clôturer la saison et relancer l’intérêt. Et je sais toujours pas si je reprendrai la série à la rentrée.

Bates Motel 1.09 Un épisode de transition, où il ne se passe pas grand chose, y compris pour Norman, ce qui est un peu décevant. Les scénaristes se sont réservés pour le final. Espérons que ce n’est pas en vain.

elementary 01e23-01e24

Elementary 1.23-1.24 season finale Wow. Je l’avoue, je soupçonnais le fameux twist mais je ne pensais pas qu’ils auraient le courage de le faire. Chapeau bas pour ce mythe revisité. Le show prend une sacrée ampleur, et la prestation des acteurs est impeccable. Et j’espère que ceux qui découvriront la série ne se feront pas spoiler. Wow.

Game of Thrones 3.07 Pas vraiment de bouleversement majeur dans les intrigues, mais un peu de fan service avec nos dragons qui deviennent de plus en plus grands. Jolies animations. Bon, et moi j’aimerai un peu plus de Daenerys, d’Arya, et de Tyrion. C’est possible ? Parce que bon, je suis pas follement enthousiasmé par les autres intrigues.

Grey’s Anatomy 9.24 L’épisode était malheureusement prévisible, il n’en restait pas moins efficace avec quelques scènes intenses. Le bon point : les personnages ont l’air de prendre un bon tournant et j’espère que la dernière scène dramatique n’entrainera pas une overdose d’épisodes déprimants la saison prochaine. Bref, Grey’s Anatomy repart sur les rails mais manque d’inventivité.

hannibal 01e08

Hannibal 1.08 Beaucoup aimé. Non seulement les discussions psychologiques étaient intéressante,s mais en plus l’épisode dégage enfin une vraie tension lorsque les deux psychopathes s’affrontent avec classe. Par contre les hallucinations de Will deviennent vite lourdingues. Mais c’est le premier épisode depuis le pilote qui m’a réellement convaincu. Il faut continuer comme ça.

nashville 01e20

Nashville 1.20 Wow. Les intrigues prennent un virage de plus en plus dramatiques pour cette fin de saison, et l’émotion est vraiment au rendez-vous. Je suis vraiment content pour tout ce qui arrive aux personnages, en particulier pour Scarlett qui s’affirme désormais et qui a peut-être compris que ce qui l’empêche d’avancer, ce sont justement les hommes. En plus, on a eu de très belles prestations dans cet épisode. Vraiment, j’aime beaucoup la série.

nikita 03e22

Nikita 3.22 season finale Excellent saison final, avec quelques twists imprévisibles. C’est juste dommage de ne pas être allé au bout de l’idée, et je ne vois vraiment pas à quoi sert le prisonnier. Mais j’ai rarement été déçu par la série. Plus que 6 épisodes dans une dizaine de mois pour finir la série. Quand on pense à ce qu’a commandé CW à la place, il y a de quoi pleurer.

Once upon a time 2.22 season finale Bof. L’épisode n’arrive pas vraiment à faire monter les enjeux et la tension, se contentant d’une phrase ou deux pour boucler les pseudo-évolutions psychologiques des personnages comme Regina ou Rumpletitskin. On a aussi l’impression que tout se termine bien trop facilement, de la potion miracle aux pouvoirs d’Emma… Reste la volonté des scénaristes d’aller de l’avant et d’explorer un nouveau monde : Neverland, tout en nous rappelant qu’au début du show ils avait complètement anéanti la série avec Fairy Land. Autant la première saison était plaisante avec ses découvertes, son puzzle, ses enjeux, autant cette seconde saison part dans tous les sens, et les scénaristes ont l’air de vouloir continuer comme ça. Dommage. Kitsis et Horowitz foisonnent d’idées, certes mais n’arrivent pas donner une cohérence à l’ensemble, encore moins à construire leurs personnages.

smash 02e15

Smash 2.15 J’avais tellement envie de revoir une opposition entre nos deux héroïnes que j’étais content de cette ficelle scénaristique. Mais peut-être aussi que l’annonce de son annulation m’a permis de voir le show autrement. Déjà un brin de nostalgie. Malgré tous ses défauts, l’épisode démontre un sens artistique qui fait plaisir et qui, je le crois marquera durablement les esprits. Même si les chansons n’étaient pas de mon goût, j’ai vraiment aimé voir ces différents shows.

The Big Bang Theory 6.24 season finale Un final un peu en dessous, avec Sheldon préoccupé par le départ de Léonard. Heureusement, il y avait l’histoire de la copine de Raj’. Et j’espère vraiment que Kate Micucci reviendra en régulière la saison prochaine.

the Mindy Project 1.24 season finale Euh ? C’est tout ? En fait je m’aperçois qu’à cause de la structure des derniers épisodes, je ne pouvais qu’être mécontent. Soit on assistait à un revirement de situation bien trop soudain pour enfin profiter du duo Danny/Mindy, soit on ne touchait à rien et on restait sur notre faim. Autant dire que j’ai été déçu. Ni romantique, ni drôle, c’était juste .. plat et ça démontrait que la série, au fond, malgré son pitch initial n’avait rien à dire sur les comédies romantiques. Si les nouvelles sitcoms sont à la hauteur, il y a toutes les chances que Mindy saute du planning la saison prochaine…

2 Broke Girls 2.24 season finale Bon, ils se sont pas foulés pour le dernier épisode. Dommage, j’aurai bien voulu terminer sur une meilleure impression. Certes, le sous-contexte lesbien et la perspective d’une nouveau business pour nos filles fauchées aurait du me suffire. Mais les gags et les répliques étaient bien trop pâles en comparaison de certains épisodes de la saison.

A noter : j’ai remis à la semaine prochaine Rectify, histoire d’avoir un peu plus de séries dans cette critique hebdomadaire. Je ne sais d’ailleurs pas quand je vais clôturer ces critiques de la saison : la fin d’Hannibal (fin Juin), de Game of thrones (mi-juin), ou de Smash (fin de ce mois) ?

En bonus : le final de ma 8è saison d’How i met your mother, série que j’avais abandonné depuis la 7è saison si ma mémoire est bonne. Juste pour voir la tête de la présumée « mother ». Dans le même temps, les scénaristes nous ont tellement habitués aux coups tordus que je ne veux pas y croire. Et de toute façon c’est pas ça qui me redonnera envie de me relancer dans la série. Trop tard.

Quant au final de The Office… J’avais suivi la série jusqu’à la troisième saison pour finir par me lasser de ce mockumentary, (j’ai stoppé également en troisième saison pour Modern Family, ça doit être un signe). Forcément mon avis ne vaut pas grand chose vu la multitude de saisons, mais je trouve dommage d’avoir à ce point focalisé le final sur les personnages et pas sur … le lieu de travail. La série s’appelle The Office et parlait de relations de bureau, dommage de finir par une overdose de présentation des destins des personnages.

 

Laisser un commentaire

