Bilan de semaine 31

Une fin de saison qui délivre enfin ce qu’on attendait d’elle. Beaucoup de très bons épisodes, avec en plus un épisode de Good Wife tout simplement exceptionnel.

arrow 01e21

Arrow 1.21 Probablement le meilleur épisode de la saison, enfin centré sur les enjeux, sur les révélations et le passé de plusieurs protagonistes. La tension monte d’un cran, enfin, enfin, ENFIN ! Et ce n’est pas un hasard si on a pas eu de flashback sur l’île. Dommage, les scénaristes n’ont pas pensé à travailler sur des arcs intéressants cette saison…

Bates Motel 1.07 L’épisode essaye péniblement de démarrer de nouvelles intrigues. On sent clairement un découpage dans le scénario, comme si la fiction aurait pu s’arrêter au sixième épisode. Heureusement, dans les 10 dernières minutes, les relations amoureuses de Norman prennent un joli tournant. Au lieu de nous donner une banale déception amoureuse comme dans les teen-dramas, on sent vraiment notre héros très perturbé. Et ce mélange entre empathie et peur est vraiment la force de la série. Kudos à l’acteur.

elementary 01e21

Elementary 1.21 L’épisode déroge à ses règles d’enquête linéaire pour une progression lente mais assurée vers le Némésis de Sherlock : Moriarty. Passionnant et frustrant. Les scénaristes ont bien appris leur leçon.

Game of Thrones 3.05 On continue de donner un nouveau visage à Jaime, et j’espère que ça va réellement déboucher sur autre chose qu’une histoire d’amour. Parce que Ygritte et Jon Snow deviennent de plus en plus barbants. Mais j’ai beaucoup aimé ce qui attend Cersei et Tyrion. Sacré Tywin, va !

Grey’s Anatomy 6.22 Un épisode plutôt dense. Je m’attendais à un festival de curiosités médicales (entre le bébé difforme et la femme tronçonnée qui survit) mais finalement chaque personnage a aussi son lot d’aventures en dehors de son métier. J’attends de voir ce que va donner Hilarie Burton alias la nouvelle recrue qui fait tourner les têtes (c’est pas comme si on nous l’avait jamais fait). Mais par contre, j’en ai déjà ma claque d’une Bailey amorphe (pas envie d’une Christina déprimée, j’ai déjà donné), et le couple Kepner/Avery est définitivement passé de « mignon » à « prenez une chambre une bonne fois pour toutes ». Seul tournant surprise, le cas de Wilson. J’ai hâte de voir Karev sortir de ses gonds. Quant à Christina/Owen et leur futur gamin, j’espère vraiment un twist de dernière minute. Pitié.

Hannibal 1.06 J’ai vraiment un gros problème avec la série. J’ai très envie d’en être accroc, elle a beaucoup de qualités visuelles, on sent qu’elle en a sous le pied, mais bon sang que ses dialogues sont creux et soporifiques ! A force de vouloir poser son ambiance, ils en ont oublié de raconter une histoire crédible. C’est certes pas aussi catastrophique que la semaine dernière, mais la narration est très perturbante. J’espère que la suite corrigera le tir.

Nashville 1.18 Les twists étaient annoncés depuis longtemps, mais ils n’en demeurent pas moins jouissifs. On revient sur le positionnement initial de chaque personnage ou presque en espérant que cette fois-ci ils auront appris leur leçon. Rien n’est moins sûr. Dommage que les numéros musicaux étaient un peu en dessous. A 3 épisodes de la fin j’ai hâte de voir la suite.

nikita 03e20

Nikita 3.20 Très bon épisode. On ignore vraiment comment tout cela va finir, et je suis plutôt content de la tournure des évènements. C’est là que je me dis que tout l’arc sur la main cybernétique avait bien plus d’intérêt qu’au premier abord. En plus, l’épisode se permet deux très bonnes répliques comiques. On voit que les scénaristes se sont fait plaisir !

Once upon a time 2.20 Bof bof. J’espérais autre chose pour préparer les deux derniers épisodes de la saison. D’un côté on voit bien que la relation entre l’Evil Queen et Snow White tourne en rond dans le flashback. Et de l’autre la menace qui prend forme n’est franchement pas très excitante. J’espérais une toute autre issue l’épisode précédent. Non, vraiment, la série n’est plus ce qu’elle était.

rectify 01e03

Rectify 1.03 Magnifique. On continue l’exploration de la psyché de notre héros, avec ce coup ci une plongée dans son enfance. On comprend son désarroi, sa peine, tout ce qu’on ne lui rendra jamais, y compris son père. J’ai beaucoup aimé aussi le sourire de sa sœur quand elle le voit dans le grenier affublé en chasseur. Je suis vraiment content, c’était tout ce que je voulais de la série.

red widow 01e07

Red Widow 1.07 Vu la fin prochaine de la série, je suis content de voir la plupart des arcs résolus. Ça en rendait l’épisode encore plus palpitant. J’avoue ne pas comprendre les critiques négatives sur la série. Comme si la thématique ne pouvait pas être abordée par une chaîne de network traditionnelle. C’est peut-être plus grand public, il n’empêche, les ressorts dramatiques sont bien exploités et le rythme est soutenu.

Smash 2.13 Bof, bof. La plupart des intrigues étaient prévisibles, et surtout horripilantes. Ente la dispute Tom/Julia et Jimmy le drogué, il y avait de quoi se pendre. En plus de ça, j’ai toujours du mal avec les numéros musicaux d’Hit List.

the americans 01e13

The Americans 1.13 season finale Très joli épisode pour terminer la saison.  C’était évidemment intense, même si je m’attendais à un peu plus de surprises. C’était bien calibré. Trop, peut-être. Mais il y avait beaucoup de scènes fortes entre nos personnages, et l’émotion était là tout le long. Bref, ça va être long d’attendre la seconde saison.

The Big Bang Theory 6.22 Un épisode moins drôle que les précédents, mais qui a un intérêt, celui de démontrer à quel point le timing des répliques a évolué au fil des décennies. Et Bob Newhart, vétéran de la comédie, en est l’argument massue. Pour le reste, j’aime bien quand Bernadette reprend cette figure autoritaire maternelle. J’aimerai la voir plus souvent comme ça.

the good wife 04e22

The Good Wife 4.22 season finale Yeeees ! J’espérais secrètement cet ultime rebondissement, et nous y sommes. Enfin. Ça sera sans Kalinda, mais qu’importe. Voilà qui promet de sanglantes joutes oratoires la saison prochaine. L’épisode était une pure merveille avec ces rebondissements dans l’affaire de l’urne truquée, où finalement personne n’en ressort grandi. The Good Wife a encore une fois prouvé qu’elle était une très grande série. Quel épisode, mes aïeux !

The Mentalist 5.21 J’ai deux raisons d’être content. D’une part, parce que les auteurs n’ont pas oublié cette histoire de tupperware de Laroche. D’autre part, parce qu’ils osent nous donner une réponse sur son contenu après nous voir bien titillé notre imagination. Hélas, pour en arriver là, il faut se taper une autre séquence prévisible de manipulation du coupable. Dommage, on y était presque.

The Mindy Project 1.22 Pas si mal. La série continue avec ses répliques loupées et ses gags visuels peu inspirés, mais on sent que ce petit monde là s’amuse devant le petit écran, et c’est déjà pas si mal. Un peu déçu tout de même qu’on passe aussi vite sur le rapprochement entre nos deux personnages principaux pour se consacrer à l’ex de Danny. Je déteste quand les séries n’arrivent pas à montrer les évolutions des personnages, et sur ce plan là the mindy project peine à montrer son potentiel.

the village 01e05

The Village 1.05 Comme toujours le show se révèle poignant. Cette fois-ci on se focalise presque exclusivement sur le sort de Joe, et même si on a parfois l’impression qu’ils en font de trop, les scénaristes prouvent qu’ils ont réussi à établir de vrais caractères dans cette saga. Et j’ai vraiment hâte de voir la suite. Surtout depuis que je sais qu’une seconde saison sera bien diffusée en 2014. Le show tient toutes ses promesses jusque là.

2 Broke Girls 2.22 Il y avait de l’idée avec le tournage de Law & Order SVU, mais ça manquait de finition au niveau des gags. Quelques bonnes répliques sauvent l’épisode de l’oubli.

Vikings 1.09 season finale Déçu. D’un côté je suis content que la série amorce enfin son virage pour donner aux personnages un peu plus d’ampleur. Mais dans le même temps ça se termine par un faux cliffhanger. Ça fait un sacré bail qu’on sait que Rollo est jaloux, hein. Je pense quand même regarder la suite, mais je ne suis pas sûr d’être aussi enthousiaste l’année prochaine, l’effet découverte ne sera plus là.

Laisser un commentaire

