Bilan de semaine 30

Arrow 1.20 L’épisode multiplie les incohérences dans son intrigue, mais permet de donner de belles scènes à J August Richard. C’est d’ailleurs le seul bon point de l’épisode, tant les personnages deviennent des girouettes. La reprise en main des personnages pour arriver au final ne se fait pas la douceur, le virage est bien trop serré. Le triangle amoureux m’est déjà insupportable, et la pérennisation du petit ami de Théa me fait très peur. Tel que c’est parti, la seconde saison ne sera pas pour moi.

bates motel 01e06

Bates Motel 1.06 C’est l’épisode-clé, avec son lot de couleuvres à avaler. A force de chercher la prise de vue sensationnelle on se rapproche de certains nanars, mais ça n’en restait pas moins intense car je n’avais vraiment aucune idée de ce qui pouvait se passer, à chaque seconde. Et puis surtout, le show fait sa grande révélation, celle que l’on attendait depuis ses premières minutes, et du coup la série reprend tout son intérêt, explorant Norman sous un meilleur angle. Bref, c’était prenant, et malgré ses ficelles, j’ai pris mon pied. Définitivement marquant.

Elementary 1.20 Un épisode moins travaillé sur son intrigue policière, avec quelques raccourcis irritants. Sympathique mais malheureusement facilement oubliable.

game of thrones 03e04

Game of Thrones 3.04 Wow. Ca fait très plaisir de voir la Khaleesi à la tête d’une armée redoutable (le retournement de situation était prévisible mais qu’est ce que c’était jouissif). Et puis j’aime beaucoup ce qui se trame avec Lord Varys et Littlefinger, ça compense un peu le surplace de notre Tyrion Lannister qui n’en finit plus de penser qu’il doit être patient. La plupart des dynamiques redeviennent passionnantes, exceptées Theon dont l’intrigue tourne en rond, ou Bran et ses visions redondantes.

Grey’s Anatomy 9.21 Déçu par l’intrigue sur les infections nosocomiales. J’aurai vraiment aimé qu’on parle de procédures plutôt que d’essayer de trouver un responsable. C’était d’ailleurs un peu gros que seule Bailey utilisait les nouveaux gants défectueux. J’aurai voulu une remise en question de l’hôpital, et nos héros ont vraiment la tête qui enfle démesurément. La gestion de communication était catastrophique également. Je suis aussi déçu de l’orientation prise par le couple Owen/Christina… Bref, c’est pas avec cet épisode que la série va redorer son blason.

Hannibal 1.04 webisode – 1.05 Nul. L’épisode est emblématique de ce qui ne fonctionne pas dans la série. Il manque un dialoguiste capable de donner du punch à ce qui se raconte (et la musique lancinante n’arrange rien). Il manque une intrigue policière qui ne soit pas rocambolesque (Dans une liste de gens qui ont un cancer, celui qui a quitté sa femme est FORCEMENT le coupable !). L’aspect visuel est tellement mis en avant qu’on finit par tomber dans les pièges de Dexter. Et on m’expliquera comment un type se suicide en s’ouvrant le dos et en s’accrochant les deux bras à des poutres. On m’expliquera aussi comment un policier ne cherche même pas à vérifier la thèse d’un meurtre, vu ces circonstances. Bref, c’est complètement invraisemblable, et ça m’étonne pas que le show a perdu un tiers de ses spectateurs.

nikita 03e19

Nikita 3.19 Beaucoup aimé. En partie parce qu’Alex redevient via cet épisode un personnage torturé et badass. Ils auraient pu en faire davantage au niveau de son comportement, mais finalement c’est plus cohérent avec le reste de la saison. Et puis, surtout, avec Division en ruines, on fait un reboot du concept de la série, et ça, ça me plaît. Parce qu’au fond, la saison 3 a surtout manqué de retournement d’alliances et de situations. Revenir au début de la série, c’est lui redonner tout son potentiel.

Once upon a time 2.19 Deux choses m’ont déplu : la première c’est de vouloir une fois encore avoir une image inversée de nos personnages (après Snow white c’est le tour de Belle), la deuxième c’est de faire appel à Robin des Bois, car j’ai vraiment ressenti un décalage avec l’univers de la série, je ne me l’explique pas. Pour le reste, j’aime beaucoup la manière dont se rejoignent les différents arcs de la saison. Il y a moyen de faire quelque chose d’ingénieux, j’espère ne pas être déçu.

Rectify 1.02 Ce second épisode confirme mes bonnes impressions, et surtout me rassure. Oui, on prend notre temps pour comprendre ce que ressent notre ex-prisonnier ainsi que son entourage. Personne n’est épargné par son retour… et j’aime le fait qu’à côté de lui sa famille est également un peu inquiétante. Pour la vérité sur le meurtre, à vrai dire, j’espère que ça restera accessoire.

smash 02e12

Smash 2.12 Très bon épisode. Ça fait plaisir de voir le duo Karen/Ivy (l’intérêt principal du show) aussi flamboyant. Sans compter Bombshell à son apogée, qui donnerait presque envie de voir le même spectacle sur scène. J’espère juste que le copain de Karen va enfin passer au second plan.

the americans 01e12

The Americans 1.12 Beaucoup aimé. Même si la volte face d’un personnage est un peu trop forcée. Pourquoi maintenant, et pas au moment de la mort de Vlad ? Mais il n’y a rien de mieux, au fond, que des histoires d’agent double ou triple… La tension monte vraiment d’un cran, et j’espère un final explosif !

big bang theory 06e21

The big bang theory 6.21 Excellent épisode. Ce n’est pas la première fois que la série aborde le problème du partage des passions des geeks, mais c’était bien vu, en plus d’être parfaitement référencée (vive Buffy ! Alphas quoi ?). Quant aux autres intrigues, elles étaient également bien construites. Bon pour Raj’, c’est plus conventionnel mais j’adore son couple et j’ai hâte de voir la suite. Quant à Amy qui veut aider Sheldon à maitriser son besoin d’avoir « une fin », c’était très drôle, et puis on aura quand même vu le premier orgasme de notre héros préféré ! Et ça ça n’a pas de prix. (J’ai vraiment écrit ça, moi ?)

the good wife 04e21

The good Wife 4.21 Très bon épisode qui montre la maîtrise narrative de la série, en termes de rebondissements et de développement des personnages. Alors bien sûr on met l’accent sur la vie sentimentale d’Alicia, et ça fonctionne très bien, mais je dois dire que j’ai hâte de voir le couple Kalinda/Cary dans une nouvelle firme (please !). La série a vraiment besoin de changer ses dynamiques, et de faire des choix durables (j’en peux plus du couple Will/Alicia). Je croise les doigts pour la fin de saison.

The Mentalist 5.20 L’intrigue policière était nulle, et j’étais à deux doigts d’écrire rageusement sur mon clavier, jusqu’à cette belle scène entre nos deux flics amoureux. La séance psy était plutôt intense et détaillée, je ne m’y attendais pas. Il est trop tard pour redevenir shipper, mais je salue l’intention.

The village 1.04 La série continue à être poignante. J’ai un peu de mal avec la « jalousie » que ressent la mère, au point de vouloir envoyer son mari en tôle. Tout comme le traitement de l’hystérie, qui est en fait une manœuvre pour mettre la patiente dans son lit. Ces ellipses permettent de s’affranchir d’une cohérence dans le développement psychologique des personnages. Et les limites du procédé nous sont montrées dans la scène finale du suicide du tueur de vaches, dont on ne peut que supposer ses motivations. Bref, cette écriture a ses qualités, mais aussi ses défauts.

Vikings 1.08 Bof. A trop vouloir explorer sa thématique du sacrifice, le show rallonge sans cesse ses effets. Entre les hallucinations et le sang qui coule, il y avait de quoi bailler. Je n’ai pas ressenti la moindre émotion. Ce qui me fait dire, au fond, que j’apprécie le show pour son côté aventureux, épique, mais pas pour ses personnages.

Laisser un commentaire

