Bilan de semaine 29

Encore une petite semaine, et bientôt la période tant attendue des fins de saison…et des upfronts ! J’en profite pour faire un petit coucou à tous les participants du festival SeriesMania qui débute ce lundi 22 Avril (comme je les envie de pouvoir y aller!).

Bates Motel 1.05 J’aime beaucoup la série car on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre, à chaque scène. C’est particulièrement frappant dans cet épisode qui arrive à donner une certaine tension à la plupart des éléments de l’intrigue. Je m’attendais à ne pas aimer la partie spectaculaire du show, et en fait il y a une telle ambiance qu’il est facile de s’y imprégner. C’est du aux caractères, particulièrement bien construits. L’épisode regorge de scènes intéressantes quant au positionnement futur de notre « héros ».

Game of Thrones 3.03 C’était mieux. Parce que nos personnages prennent enfin un virage. On pense évidemment à la Khaleesi, mais également au sort de Jaime Lannister. Par contre faudra m’expliquer comment les morts-vivants arrivent à faire des figures artistiques avec des cadavres de chevaux…

Hannibal 1.03 L’épisode fait davantage suite au pilote, et sans égaler ce dernier, arrive tout de même à bien marquer le téléspectateur. J’ai par contre toujours du mal avec certains dialogues (qui se veulent sophistiqués mais n’arrivent pas à donner la sensation de donner un jeu d’échec intellectuel), et qui empêchent de complètement rentrer dans la psychologie des personnages. Ce qui dans le cas de nos deux personnages principaux, vous l’avouerez est un peu préoccupant. En revanche l’atmosphère est toujours prenante, et j’ai hâte de voir la suite, même si elle est déprogrammée en raison de son sujet sensible.

nikita 03e18

Nikita 3.18 Wow. Passées les habituelles incohérences temporelles liées au genre, la partition est magistrale. Entre le passé traumatique d’Amanda et les évènements à Division, on ne sait plus où donner de la tête. En plus la mort d’un personnage récurrent va vraiment servir à redonner un coup de boost à Alex, particulièrement faiblarde cette saison. On voit que les scénaristes connaissent parfaitement les forces et faiblesses de leur série. On aborde une très bonne fin de saison, après des débuts plutôt calamiteux.

smash 02e11

Smash 2.11 Probablement le meilleur épisode de la saison. On sent une vraie tension, une vraie fébrilité pour les avant-premières des deux shows. Et même Karen en prend pour son grade, ce qui la rend un peu moins lisse. (Malheureusement son duo amoureux ne fonctionne toujours pas chez moi). Et puis, concernant Bombshell, c’était une bonne idée de passer de l’image de la femme vulnérable à la femme manipulatrice via la nudité. Même si on sait tous que c’est à double tranchant pour la carrière d’une actrice. J’ai également beaucoup aimé comment tout ce petit monde découvre – via les critiques – qu’ils ont toujours été en concurrence. Parce qu’il faut bien faire cesser l’hypocrisie un jour ou l’autre. Bref, que du bon, mis à part l’intrigue de la drogue… et je crains le pire pour bientôt (c’est à dire la survenue de thématique policières).

The Americans 1.11 La série continue d’avancer prudemment sur la romance entre nos deux héros, et lors de cette fameuse scène à l’hôtel, j’ai compris que The Americans avait réussi là où beaucoup d’autres fictions avaient échoué : réussir à parler d’un amour tortueux en arrivant à impliquer émotionnellement le téléspectateur. C’était franchement pas gagné lors du pilote, où j’avais beaucoup de mal à positionner notre héroïne, mais les scénaristes ont fini par bien clarifier tout ça, donner une direction à l’ensemble, et ça fonctionne désormais très bien. En ce qui concerne l’aspect politique fiction, en revanche, ça a un peu de mal à redémarrer. Je ne suis pas sûr d’apprécier la prochaine sortie de piste de leur cheftaine, qui accentuerait un propos de plus en plus ambivalent. Quant aux ressorts amoureux de notre agent du FBI, ils sont encore bien trop simplistes, j’espère un meilleur développement, l’adultère n’étant pas qu’une question de pulsions incontrôlables.

The Good Wife 4.20 J’aime beaucoup la série pour son côté techno-phile assumé, et sa capacité à rechercher des thématiques actuelles, mais elle a dérapé en abordant Anonymous, et en voulant à tout prix mettre une figure derrière. L’intrigue se simplifie dès lors, puisqu’il suffit de balancer les preuves les unes après les autres jusqu’à ce que le juge cède au nom de la victime. Il y avait heureusement d’autres arcs bien plus intéressants : la nouvelle enquêtrice qui pourrait bien être plus que ce qu’elle prétend être, Diane qui est obligée de renier ses amitiés pour parvenir à un poste, et le futur départ de Cary qui va précipiter la chute de la firme. Avec bien sûr Alicia en arbitre. La série arrive à rester passionnante, et j’espère vraiment qu’elle ne finira pas la saison dans un statu quo.

the Mentalist 5.19 L’épisode s’en sort un peu mieux que les précédents question intrigue. Dommage que l’éternelle romance Rigsby/Van Pelt ne fonctionne plus. Le cliché était bien trop énorme. Quant à l’agent de Homeland qui retrace l’investigation de notre mentaliste, on se demande l’intérêt des scènes qui répètent toutes les mêmes informations.

The Village 1.03 Il y a du mieux. Le contexte de la guerre change beaucoup de choses, et il est intéressant de voir comment chacun réagit devant la menace. Et puis surtout la relation père-fils s’est largement détendue depuis la dernière fois. Je suis à nouveau conquis par l’ambiance de la série, d’autant que les ellipses narratives sont moins présentes, rendant le visionnage plus agréable.

2 broke girls 02e21

2 Broke Girls 2.21 Très bon épisode sur l’herpès. Il faut dire que le sujet était parfait pour enchaîner les répliques et les situations, et je n’avais pas du tout vu venir le nouveau rencard de Han !

Vikings 1.07 Content de voir nos vikings enfin passer à l’action. Mais les scènes étaient un peu trop brouillonnes pour être efficaces, comparées à la toute première attaque au début de la série. J’aimerai retrouver ce souffle épique.

Une réflexion sur “Bilan de semaine 29

Laisser un commentaire

