Bilan de semaine 27

Un semaine bien remplie, et d’un bon niveau. La fin de saison approchant, l’enthousiasme me gagne. Pas pour toutes les séries hélas…

Arrow 1.19 Note à tous les amateurs de tir à l’arc, entraînez vous à taper dans l’eau, ça muscle. Blague à part, l’épisode était plutôt moyen, la mise en danger de notre héros étant de moins en moins crédible. Mais peut-être que éloignement de Tommy va un peu bouleverser l’échiquier. On peut rêver…

bates motel 01e03

Bates Motel 1.03 Wow. Vraiment j’aime beaucoup la série. Elle prend certes un tournant beaucoup plus spectaculaire, mais elle n’oublie pas d’évoquer la personnalité de Norman, et son évolution fait plaisir à voir (enfin, on se comprend, hein !). Bizarrement, j’étais tellement dans l’ambiance que je n’ai pas vu venir le twist. vivement la semaine prochaine.

elementary 01e19

Elementary 1.19 Très bon épisode, multipliant les twists, et profitant vraiment d’un contexte particulier (la tempête). J’aime les épisodes bien ficelés, et celui-là a tout d’un futur classique.

game of thrones 03e01

Game of thrones 3.01 Comme à chaque début de saison, c’est un réel plaisir de replonger dans l’univers de la série, et ce premier épisode fait du bon boulot en rappelant les enjeux et les choix de beaucoup de personnages. La narration est toujours découpée, passant d’un monde à l’autre, mais on est maintenant habitué au procédé. En tous cas je suis très content de voir nos dragons de plus en plus grands. Seul gros reproche à l’épisode, la façon dont il élude le cliffhanger de la saison passée avec les wildlings.

Go On 1.21 Que dire ? Les gags sont toujours lamentables (entre les effets de la drogue et sautiller dans un costume….). Il n’y a guère que la rupture de Lauren et la possibilité d’une relation avec Carrie pour éveiller un tant soit peu mon intérêt.

Grey’s Anatomy 9.20 Un épisode de transition, pour amener la série vers une nouvelle thématique : les maladies nosocomiales. C’est plutôt bien vu, et j’espère qu’on parlera un peu procédures la prochaine fois au lieu d’incriminer bêtement Bailey. Je suis un peu déçu de la fin de l’histoire de Kepner, on se demande au final quel était l’intérêt… Quant à l’aide humanitaire et à la formation des médecins syriens, il y avait bien trop de pitié pour rendre le message sincère. Sans compter le raisonnement pour le moins tordu où des américains doivent démontrer aux syriens comment se débrouiller sans rien alors qu’ils sont habitués à avoir la pointe de la technologie…

In the Flesh 1.03 Après s’être éparpillé, l’épisode se recentre sur sa thématique du suicide et d’une seconde chance. C’en est même très émouvant. Et du coup la série redore son blason. C’est juste dommage d’avoir laissé autant de portes ouvertes, autant de possibles scenarii. Peut-être une seconde saison pourrait raconter ce qu’il se passe du côté des zombis rebelles…

Nashville 1.16 Vraiment dommage que la série s’entête à vouloir mettre de la politique alors que la série est une vraie réussite dans le domaine du soap musical. Et puis je dois dire que je n’ai pas aimé l’énième relation amoureuse de notre jeune chanteuse de country. C’était pourtant intéressant de la voir évoluer, mûrir sous les conseils de quelqu’un. Et c’était suffisant. Heureusement, j’adhère toujours au couple Scarlett/Gunnar, qui a ses hauts et ses bas, mais qui reste cohérent avec le tout début de la série. Et puis la reprise des Lumineers était très jolie, sincère, touchante.

nikita 03e16

Nikita 3.16 L’épisode reprend les deux intrigues qui me laissaient sceptiques, et finalement je dois dire que les scénaristes s’en sortent mieux que prévu. On plonge directement dans la SF désormais avec la « Shop » qui a du matos révolutionnaire et qui cache bien son jeu. Il fallait recréer une nouvelle menace, j’espère qu’elle sera à la hauteur. Et puis bon, il était malheureusement évident que Michael allait retrouver sa main. C’est dommage, parce que cela prouve une fois de plus qu’un personnage ne reste jamais handicapé dans une série, mais j’avais fini par le digérer. Mais finalement ce qui me plait le plus c’est bien la trahison d’Alex, encore sous l’emprise d’Amanda. Il y a là un excellent potentiel pour dynamiter l’échiquier et faire à nouveau bouger les alliances. Bref, ça redémarre, et j’espère que ça augure du bon pour la fin de saison.

Red Widow 1.06 Malgré sa prévisibilité, l’épisode arrive à donner un peu de tension à l’ensemble des scènes. Mais petit à petit la série n’arrive pas à surclasser ses enjeux de départ. J’espère mieux pour la suite.

Smash 2.09 L’épisode a mis en valeur deux superbes numéros, il aurait presque été parfait si on ne demandait pas à notre bad boy de replonger dans la drogue, vraiment l’une des pires idées que les scénaristes ont pu avoir. Déjà que le personnage m’était antipathique, voilà qu’il va devenir un boulet.

the americans 01e09

The Americans 1.09 Enfin ! Enfin les choses tournent mal, et nos personnages sont obligés d’évoluer. Et ce qui me plait le plus, au fond, c’est que l’épisode montre bien comment l’engrenage de la guerre froide peut subitement s’emballer alors que jusqu’à présent les deux camps se contentaient de s’espionner mutuellement. C’était tendu, et même émouvant. En bonus, j’ai bien apprécié la prestation de l’actrice qui joue la fille Jennings. Pas forcément évident de jouer ce rôle maintes fois vu ailleurs de la fille qui voit ses parents se séparer.

big bang theory 06e20

the Big Bang Theory 6.20 Sympathique mais un peu inquiétant. L’épisode est quand même représentatif d’un certain glissement de ton. Du geek asocial aux blagues autour du racisme, ou du harassement sexuel. Au début, je trouvais ça intéressant. Maintenant, j’ai peur que la série ne s’y perde. Attention danger. Enfin, heureusement la quête désespérée d’Amy de la moindre relation avec Sheldon continue d’être drôle, tout comme la voir en compétition avec Penny.

The Good Wife 4.19 Un bon épisode, comme souvent avec Sweeney. Ce fut aussi l’occasion de voir la nouvelle investigatrice prendre ses marques, ce qui n’est pas plus mal. Mais j’ai surtout beaucoup aimé Diane et son républicain. Leur relation a toujours été très intéressante, et si effectivement Diane le choisit au lieu de devenir juge à la Cour Suprême, je crois que c’est une sacrée preuve d’amour. Je suis moins enthousiaste, malheureusement pour le duo Alicia/Will, j’espère qu’ils vont pas à nouveau nous replomber la série avec ça.

mindy project 01e20

The Mindy Project 1.19-1.20 Au premier épisode, j’ai eu envie de pleurer quand l’évangéliste s’est mis à chanter avec Moby en guest star. Franchement, c’est tout ce que tu as trouvé, Mindy, comme scénario ? Heureusement le second épisode est vraiment très bon, avec l’exploitation du duo Danny/Mindy. C’était drôle malgré ses gags prévisibles, et quelques répliques ont fait mouche. Clairement un des meilleurs épisodes de la saison. Bref, j’étais ravi, jusqu’à ce que l’épisode se termine par une scène d’une médiocrité effarante.

walking dead 03e16

The Walking Dead 3.16 season finale L’épisode a rempli ses promesses. Exceptée l’attaque de la prison, un peu trop facilement renversée. Mais la mort de deux personnages fut vraiment intense. Et la fin déchirante. Chapeau bas.

Vikings 1.05 J’avais déjà beaucoup de mal avec le positionnement du prêtre, mais là… il m’est impossible de croire que le prêtre se fait « convertir » aux dieux nordiques, comme il m’est très dur d’accepter qu’il fasse tout pour sauver celui qui a tué tous ses copains moines. C’est la limite principale de la fiction je trouve. Pour le reste l’attaque est bien faite, les chorégraphies réalistes, la tension est là, on se prend au jeu sans grosses difficultés.

Une réflexion sur “Bilan de semaine 27

  1. Voui voui voui, Le season finale de The Walking Dead ne se termine pas sur un cliffhanger insoutenable. On boucle la boucle pour (mieux) repartir de plus belle la saison prochaine.
    Seul petit bémol, pourquoi s’entêter à revenir à la prison alors que Woodbury était prenable ?
    Le gouverneur était sans doute le perso le plus détestable de la saison et j’ai hâte de voir la suite.
    Dans l’ensemble, la saison 3 a bien relevée la (piteuse) saison 2. Et très content que Hershell ait survécu. Quand à la disparition du personnage, il était temps 😉

Laisser un commentaire

