Bilan de semaine 25

Arrow 1.17 Affligeant. La petite sœur qui tombe amoureuse du bad boy (ou comment réduire encore plus l’intérêt du personnage), la girlfriend qui se sépare de notre héros pour faire sa rééducation (comme si les centres de rééducation étaient rares aux USA), les jeux du chat et de la souris sur l’île (qui ne mènent à rien), et surtout le retour de la huntress qui avait déjà plombé un épisode en  début de saison….il ne reste que la vague promesse de réintégrer Sara au cast… Mais ça fait bien peu pour s’enthousiasmer

Girls 2.10 season finale. Lena Dunham n’a vraiment pas été inspirée pour clôturer sa saison. Alors certes, on voit enfin nos personnages prendre des décisions radicales, mais c’est pas pour autant que j’arrive à m’attacher à eux. Il y a un discours particulièrement hypocrite, je trouve, à vouloir pervertir tout esprit romantique pendant tous les épisodes, pour finir par une remontée de notre héros sauveur, façon quand Harry rencontre Sally. C’était en plus très mauvais, et pas du tout émouvant, preuve que le show a beaucoup de mal à rendre ses personnages attachants. Les personnages masculins sont clairement des outils, absolument pas développés, qui ne sont là que pour satisfaire les besoins de nos girls et faire ressortir leurs défauts (et je m’étonne vraiment des éloges que je peux lire un peu partout sur Adam !). Hannah en pleine crise d’angoisse est incapable de se ressaisir sans un homme, Shoshanna trouve l’excuse de tromper son petit ami parce qu’il râle tout le temps, Marnie revient vers son premier amour qu’elle qualifiait de barbant, mais qui subitement devient plus intéressant parce qu’il est riche… On a la panoplie complète de filles immatures et irritantes, ça ne change pas, mais on a pas avancé d’un poil du côté des hommes non plus. A la fin de la seconde saison, ça commence à se voir et si les audiences déclinent c’est à mon avis parce que la série a déjà fait le tour de ce qu’elle avait à dire. Je crois qu’au fond j’ai préféré la découverte de la première saison l’année passée, que cette saison qui a quand même été le summum du remplissage du vide, mis à part quelques rares épisodes.

go on 01e19

Go On 1.19 Mais il fallait diffuser cet épisode pour la Saint Valentin ! C’était bien plus drôle de voir des relations se nouer entre les sidekicks que la prestation de Matthew Perry. En plus, l’épisode continue de donner un univers de plus en plus loufoque à K. Bref, on est enfin sur la bonne pente.

Grey’s Anatomy 9.18 Donc non seulement l’hôpital est dirigé par des incompétents, mais alors qu’il était en pleine restructuration, et en faillite, le voilà qui ré-ouvre les urgences, change le mobilier, les affiches, et se paye un joujou dont le prix en ferait défaillir plus d’un. Subitement, voilà à nouveau notre hôpital « à la pointe », dixit, Christina. Décidément, les scénaristes n’arrivent même pas à être cohérents dans leurs utopies. Pour le reste, les circonvolutions de Kepner ainsi que ses paraboles m’ont laissé de marbre. Restait le cas de cette prof adorée de ses élèves. De la science-fiction maintenant ?

Once upon a time 2.17 J’espérais un épisode qui revisite avec une certaine ingéniosité le début de l’aventure, mais plus les scènes s’enchainaient, plus mon enthousiasme retombait. Beaucoup de maladresse (et quelques dialogues qui sonnaient faux) ont entaché le visionnage. Pourtant ça partait d’une bonne intention, voir le conflit redémarrer malgré toutes les tentatives d’apaisement. Mais je reste particulièrement sceptique devant l’intrigue d’une Snow White qui devient progressivement méchante. Non seulement c’est amené de façon maladroite (le cœur qui devient noir, bof, bof) mais en plus ça peut carrément faire sauter le concept de la série. Si tous nos personnages obtiennent ce degré de latitude, on est plus dans la réinvention de contes, on est dans une toute autre série. Et bon, j’ai pas trop envie de voir un clône de Bad Willow… Par contre, le point fort du show a toujours été l’ambiguïté du personnage maléfique. Et c’était plutôt bien vu (même si mal mis en scène, encore une fois), de faire de notre Reine quelqu’un de malheureux parce qu’elle n’arrive pas à être aimée, qu’elle ne sait pas comment aimer. Bref, du bon, et du moins bon, et beaucoup d’interrogation pour l’avenir.

Red Widow 1.04 Épisode plus classique. On se doute malheureusement bien vite que notre héroïne n’arrivera pas à s’échapper, et du coup l’intrigue se ramollit. Pire, les ennuis dans les affaires se règlent une fois encore grâce à deux phrases de Marta. Mais malgré cela j’aime vraiment la série, l’écriture est fluide, et je suis déjà attaché aux personnages, parce qu’on a pris le temps de les développer. Toujours pas de tête à claques, même si Irwin monte dans le classement.

Smash 2.07 Bon après 3 shows simultanés, on passe à 2. Le choix est plus cartésien, puisque chaque artiste profite de son univers. Du côté d’Ivy, je suis content qu’elle puisse à nouveau exprimer son talent. Mais du côté de Karen, rien à faire c’est de la pop clipesque (merci les écrans de télé) qui n’a rien à faire dans une comédie musicale. Impossible de s’enthousiasmer devant ce truc qui ne dégage aucune émotion (merci à l’acteur au passage, proprement insupportable). Je répète donc les mêmes critiques, inlassablement, mais c’est très frustrant. Autre point négatif : Jerry n’a pas reçu son verre dans la figure. Impardonnable.

The Americans 1.08 Assez affolant le nombre de scènes de sexe dans cet épisode. Certes Philip finit par raconter la vérité, faisant éclater son « couple », mais j’ai trouvé le traitement très manichéen. Comme si la femme était la seule à penser aux enfants lors d’une séparation. D’autant que les premières scènes de la série montrait bien combien Philip les aimait. Pour le reste, malheureusement on fait du sur-place, et c’est pas l’arrivée d’un ex de Martha qui donne un tant soit peu de suspense…

The Good Wife 4.17 Bof, bof. J’étais habitué à de meilleures intrigues judiciaires de la part de la série. Là on se contente d’une simple enquête, où chaque découverte en amène une autre. Pas de rebondissement ni de coup fourrés. Si encore l’épisode servait à mieux faire apprécier la nouvelle dynamique entre les deux investigatrices de la firme… Mais non, on va droit au but. Enfin du côté politique ce n’est guère enthousiasmant, entre le chef de campagne qui se fait virer et le fils Florrick qui rompt avec sa copine devenue trop « embêtante ». Et je passe sous silence Cary qui redevient insipide.

The Mentalist 5.17 Désespérant, tellement les codes narratifs de la série sont respectés à la lettre. Tout devient si prévisible, du coupable à la manipulation de Patrick, qu’on finit par s’endormir devant. Et puis le harcèlement sexuel dans l’armée, c’est définitivement très tendance dans les scénarii hollywoodiens.

the mindy project 01e17

the Mindy Project 1.17 Plutôt bien aimé l’épisode. Même si l’épisode est centré sur l’anniversaire de Mindy, cette dernière n’en fait pas trop quand elle est vexée par les cadeaux de ses amis. L’épisode est plutôt bien équilibré avec Danny qui se remet à la drague, et comme souvent c’est ce personnage qui remporte mon adhésion. Les gags n’étaient pour une fois pas trop délirants, Morgan moins casse-pieds, bref le ton s’équilibre et ça passe bien mieux. Espérons que cette fois-ci sera la bonne.

The Walking Dead 3.14 Épisode nettement plus sympathique, parce qu’il met enfin certains personnages plus en avant, de Tyreese à Milton. Malheureusement, la traque d’Andrea n’était pas très réussie, principalement à cause du syndrôme « je place les zombies là où on les devine ». En plus son sort était malheureusement là aussi prévisible. Bon et maintenant j’espère qu’on va bientôt arrêter de parler d’elle…

2 Broke Girls 2.19 J’y ai presque cru. Après la fin des cupcakes, je pensais qu’on allait temporairement changer d’univers. Après tout la série s’appelle 2 broke girls, pas « cupcakes stories ». Mais la fin de l’expérience est beaucoup trop précipitée, et Caroline prend son licenciement de manière bien trop optimiste. Cela dit tout le discours autour du harcèlement sexuel était plutôt rigolo.

Juste une petite note pour terminer : chaque semaine j’oublie de parler de Vikings, que je suis pourtant assidument. J’avais pas eu le temps de faire la critique du pilote (c’est pas la première fois que ça m’arrive, en plus, avec Dancing on the edge ou House of Cards), mais j’ai atteint un point où tout simplement j’ai aussi envie de libérer du temps pour -juste – regarder. Rappelons quand même que je suis également un bon paquet de séries asiatique en même temps.

 Vikings, donc. Les 4 premiers épisodes m’ont plutôt convaincu, même si la série n’est pas sans défauts. Tout le monde a souligné les horribles accents, et la difficulté de faire converser les personnages dans leurs langues, donc je vais pas rajouter de l’huile sur le feu. Mais  il y a également quelques incohérences (la liberté accordée au prêtre) et une totale réécriture de l’Histoire. Néanmoins la plongée dans ce monde brutal et sans scrupules est vraiment rafraichissante, et lorsque les vikings débarquent on sent vraiment la peur s’installer. Je suis moins fan des considérations théologiques, mais elles semblent de plus en plus écartées au fur et à mesure, donc tant mieux. Bref, un bon divertissement pour le moment.

3 réflexions sur “Bilan de semaine 25

  1. Le gouverneur va garder Andrea en Zombie jusqu’au final 😀
    Le 3×15 est dans la même lignée avec un final dramatique. The Walking Dead s’impose cette saison. J’adore. Contrairement à toi, na !
    Dav 😉

    • J’aime aussi cette troisième saison. J’ai juste du mal avec certains épisodes bouche-trou, et certains personnages. Mais globalement, oui le niveau est plus élevé, ça rassure.
      Merci de ton passage, Dav’ ! (J’espère que tu vas bien !)

      • Oui, ça va, je poursuis « The walking Dead s3 » et « Spartacus ultime saison » sur mon bouquet orange.
        Je dois dire que ce sont les deux séries qui m’enthousiasme le plus en ce moment 😉

Laisser un commentaire

