Bilan de semaine 18

arrow 112

Arrow 1.12 Enfin ! Il était temps. Non seulement Théa va peut-être enfin sortir de son rôle d’ado à problèmes, mais Oliver apprend une partie de la vérité sur sa mère. En plus j’ai beaucoup aimé les quelques dialogues qui resituent The Hood, lequel reste un tueur aux yeux de la police. C’est une très bonne chose que le show non seulement conserve sa face sombre, mais en reste conscient. Du coup, ce qui se passe sur l’île devient complètement anecdotique, à se demander si on va enfin apprendre quelque chose d’intéressant avant la fin de la saison.

Bunheads 1.14 L’épisode était bien moins rythmé et créatif que les précédents, la faute à l’arrivée d’un nouveau personnage (ce cher frérot) qui n’a pas réussi à complètement me convaincre, il lui manquait un peu de caractère. Du côté de numéros musicaux, c’est aussi du menu fretin. Pas grand chose donc, cette semaine…Et vu les audiences,  je m’inquiète quant aux chances d’avoir une seconde saison…

Call the midwife 2.02 Un épisode un peu en deça. La question du doute et de l’erreur médicale se devait d’être abordée, mais dans le drame, j’aurai souhaité une issue un peu plus pessimiste (et réaliste). Cela n’aurait pas atteint l’optimisme de la série, mais cela aurait donné un peu plus de caractère aux personnages secondaires. Et puis le départ de Miranda était traité comme une sous-intrigue pour l’équipe, et là aussi c’est dommage, même si la scène finale était émouvante.

Elementary 1.13 Un épisode plutôt moyen. Alors oui je suis content que l’on explore un peu plus la relation de Sherlock avec le capitaine de police, mais l’excuse pour sa réintégration était bien trop prévisible et ennuyeuse. Du reste, l’intrigue conspirationniste s’est révélée bien moins drôle que prévue, même si j’aime le fait qu’on en saura jamais quel était le « plan ».

Girls 2.03 La douche froide. S’il y a bien une paresse scénaristique que je ne supporte pas à la télé, c’est de voir des personnages faire n’importe quoi sous l’emprise de la drogue. Et les délires pseudo-artistiques en font partie également. La séquence finale ne rattrape rien non plus, malheureusement, c’était tellement prévisible… Je suis très déçu, j’espérais que les délires de la saison 1 allaient s’estomper et que le propos allait mûrir….

Go On 1.15 C’était… nul. L’épisode brasse de l’air pendant 20 minutes, reprend la thématique usée jusqu’à la corde de l’apparition fantomatique de l’ex-femme, et on finit par s’endormir devant. Un énorme gaspillage…

greys anatomy 913

Grey’s Anatomy 9.13 C’est un peu dommage d’avoir voulu traiter d’une problématique extrêmement intéressante et originale à la télé (en l’occurrence la rationalisation et la standardisation des procédures à l’hôpital), en déformant exagérément la vérité. Les caméras avec micros dans les chambres des patients sont-elles une réalité ? En tous cas elles ne sont pas vraiment légales, même si des techniques existent chez Cisco par exemple. Il existe cependant des exceptions, comme certaines chambres d’enfants que l’on doit protéger ou les patients à risque (suicidaires, violents, etc…). On est encore loin d’un Big Brother qui surveillerait/empêcherait un médecin de soigner selon son propre protocole. En revanche, les chirurgies sont de plus en plus enregistrées afin de se protéger d’éventuelles plaintes. Et il est vrai que la standardisation des procédures agace les médecins. En France on a connu ça avec les RMO dès les années 90, et la protocolisation, normalisation des tâches ressemble de plus en plus à une usine à gaz. L’épisode était intéressant car il montrait comment ces consultants sont déconnectés des véritables contraintes du métier, au point de faire passer la réduction des coûts comme une priorité devant le bien-être du patient. Dommage que la démonstration soit aussi lourde, avec d’un côté une consultante qui « redevient humaine » en sauvant la vie d’un patient, et de l’autre un consultant qui lâche un mot malheureux censé traduire le fond de sa pensée. Cela dit, même si le miroir est fortement déformant, c’était plutôt culotté d’aborder ces thématiques, tout comme celles des chefs de service qui ne veulent rien lâcher à cause de leur égo surdimensionné (la place de parking était une allusion excessive, là encore). Bref, ça fait du bien de voir que grey’s anatomy n’a pas oublié de parler de la médecine malgré ses romances.

My mad fat diary 1.03 L’épisode pousse plus loin ses thématiques pour aborder des sujets plus sérieux, comme l’avortement. Et c’est plutôt bien vu, parce qu’il permet de parler de l’amitié, et des attentes de chacun dans cette relation. Du coup c’était évidemment moins drôle, mais toujours aussi attachant.

Nikita 3.09 Sans la dernière scène, j’étais prêt à acclamer l’épisode. Michael qui accepte sa nouvelle situation, en homme intègre, au point de renoncer à accompagner sa fiancée sur le terrain, c’était bien vu, et ça donnait une toute autre dynamique au show. Et patatras, encore une fois, le handicap à la télé ce n’est jamais définitif. Lourde déception.

raising hope 314

Raising Hope 3.14-3.15 Je pense que Greg Garcia doit en avoir marre de voir Modern Family récolter les lauriers alors que sa série fait un travail incroyable. Du coup sa parodie est bien vue, et le mariage absolument hilarant, avec quelques répliques cultes (merci Frank !). Le deuxième épisode qui évoque la première partie de la lune de miel était moins créatif, même si je dois dire que j’ai beaucoup apprécié le nouveau costume de Sabrina !

big bang theory 614

The Big Bang Theory 6.14 Je pense que ça faisait un moment qu’on attendait que Sheldon ouvre la boîte de Pandore (les relations sexuelles), et si je suis curieux de voir ce que ça peut donner, je me demande si le personnage ne risque pas de perdre beaucoup. Car c’est son caractère asexué qui le rend extrêmement drôle (cf la roquette imaginée en sextoy par son collègue). En tous cas l’épisode était une fois de plus très drôle. Mais j’aurai bien voulu voir Bernadette s’énerver un peu plus avec l’achat de l’imprimante 3D !

good wife 413

The Good Wife 4.13 Et pourquoi pas ? Il était temps d’affirmer le personnage d’Alicia, non seulement au sein de la firme, mais également dans ses convictions. elle n’est pas un pantin, et entend le faire savoir. C’est l’une des thématiques fortes de la série, et ça fait plaisir de la voir renforcée, avec, peut-être au loin la promesse d’une firme volant en éclats (superbe regard final de Diane !)… Un peu déçu cependant par les affaires juridiques, tant du côté de Canning qui n’avait aucun coup-fourré, que du côté du contrat de mariage, beaucoup trop prévisible. Un peu de dynamite là dedans, s’il vous plaît !

The Mentalist 5.13 Un épisode tout à fait banal (avec la révélation du meurtrier qui n’utilise une fois de plus aucune raisonnement). Le seul ajout de l’épisode est d’essayer de relier ces crimes à Red John, tout en offrant un suspect possible. Enfin, voir Jane compter/ se remémorer  ses poignées de main ça n’a pas de prix, on est tombé dans le ridicule absolu.

The Mindy Project 1.13 Avec un tel titre et une telle référence, je m’attendais à bien mieux. Quand Harry rencontre Sally n’est seulement une histoire d’amitié qui cache une histoire d’amour c’est bien trop réducteur. Donc non, désolé Mindy, mais le coup de la meilleure amie à qui on téléphone pendant son rendez-vous, ça ne prend pas. Et surtout la plupart des gags sont bien trop limités pour être drôles (Mindy cache une casserole, un masque et un couteau dans son lit, ça fait rire qui ?). Reste Castellano en gars complètement paumé sur la gente féminine, en partie aussi parce qu’il n’a jamais su écouter sa partenaire. Encore une fois, le seul personnage bien écrit du show.

utopia 103

Utopia 1.02-1.03 Wow. La série continue d’être extrêmement choquante, visuellement très travaillée et grâce à la musique de plus en loufoque on peut heureusement prendre un peu de recul. La série ose tout. Je me demande même comment la série a eu le droit d’être diffusée : tueries d’enfants, massacres dans un collège. C’est tout simplement immonde. Et pourtant, on reste happé, car la série est extrêmement imprévisible, multiplie les twists, les révélations. Sans aucun doute l’une des séries les plus marquantes de ces dernières années.

White Collar 4.12 Bof. Le revirement d’Elizabeth – afin d’entretenir un énième mensonge entre nos deux héros – est plus que limite. La série n’offre plus grand chose d’intéressant, que ce soit dans les histoires ou dans l’humour…

4 réflexions sur “Bilan de semaine 18

  1. Tellement mais tellement d’accord sur tout (tous ceux que j’ai vu en tout cas !)… En bon comme en mauvais, d’Arrow en passant à Bunheads, je partage tout ce que tu as dit, tu mets des mots sur tout ce que j’ai aimé (ou pas xD).

    Jamais entendu parler de My Mad fat Diary par contre, je vais me renseigner 🙂 Bonne semaine !

  2. Concernant TBBT, je n’avais pas autant ri devant la série depuis un moment. Je trouve justement que ce qui rend Sheldon attachant, ce sont ses progrès en matière de relations sociales. Et la réaction de Penny lors de leur petite discussion est priceless. 🙂 Je trouve que pour une 6ème saison, la série arrive encore à produire son lot de surprises, et l’humour est toujours au rendez-vous. Je n’aurais pas forcément misé sur une telle longévité quand j’ai commencé à regarder !

  3. Merci pour vos commentaires !
    @LL : Je te conseille vivement My Mad Fat Diary, sauf si tu es allergique aux histoires d’ados, évidemment !
    @Emilie Je suis d’accord pour faire évoluer Sheldon (je pense qu’on attendais tous ce moment), mais j’ai juste peur de le voir se « normaliser ». L’idéal serait qu’il garde un comportement « bizarre » au sujet du sexe. Et oui, la série continue d’être drôle, et pour une fois je suis d’accord avec les chiffres d’audience !

  4. Pour Girls, je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ajouterai même qu’on pourrait la renommer Girl sans le S tant les personnages de Shoshanna et Jessa sont devenues inexistantes…

Laisser un commentaire

