Bilan de semaine 13

Arrow 1.09 Sympathique. L’épisode était particulièrement important en raison des nombreuses révélations sur la mythologie de la série, que ce soit ce qui s’est passé sur l’île, ou sur les méchants dans la ville de notre vigilante. J’aurai aimé un peu plus de surprises, mais c’est tout de même beaucoup plus excitant que les amourettes des épisodes précédents.

dexter 711

Dexter 7.11 Bien vu. Ça me semble assez évident que Deb’ a piegé Dexter, ce qui va coûter à ce dernier l’amour de sa vie. Tout le discours sur l’amour, la confiance était vraiment bien amené, dommage que l’intrigue autour du cover-up de la double-vie de Dexter soit aussi expéditive. En fait, pour piéger Dexter, il faut un appât et le suivre…  Cela dit c’est toujours mieux que Dexter qui tuait ses victimes in extremis devant ses camarades flics ou qui laissaient plein de traces de ses passages, traces jamais exploitées. Je le redis, mais sauf lamentable dernier épisode, cette saison est vraiment l’une des meilleures de la série.

Don’t trust the bitch in apartment 23 2.06 Un énième épisode sur les mensonges et l’honnêteté, thématique usée jusqu’à la corde dans cette série. Et puis James Van der Beek à Dancing with the stars, c’était loin d’être drôle. Heureusement que le show est annulé, il est à bout de souffle.

Elementary 1.10 Pas aussi bon qu’escompté. Je m’attendais à une meilleure enquête pour ce casse de banque un rien simpliste. Et Watson se retrouve de plus en plus dans des intrigues isolées. Au début de la série elle participait vraiment à l’enquête, ce qui donnait à son personnage davantage d’intérêt. Désormais, elle fait presque potiche, et ça devient inquiétant.

Grey’s Anatomy 9.09 Sympathique. Pas encore au point d’apprécier les nouvelles recrues (le rôle de l’une d’elles semble tellement lié à Karev que ça en devient soporifique), mais qu’importe. Les personnages « originaux » avaient encore des choses à dire. Et je suis plutôt content pour Christina.

Homeland 2.11 La fin d’Abu Nazir était un peu bâclée, avec Carrie qui comme par hasard trouve la porte secrète alors qu’une trentaine de soldats ont inspecté les locaux de fond en comble… Je suis par contre bien plus emballé par l’assassinat programmé de Brody. On sait que ça va pas se passer ainsi, mas je me demande comment le show va rebondir.

Last Resort 1.10 Ça vire au n’importe quoi. Je croyais que l’île était sous embargo et que personne ne pouvait la quitter ou y rentrer ? Voilà nos Seals qui font des promenades, les chinois qui débarquent sans que les américains ne les en empêchent (mais bien sûr !)… Bref, toute tension est désamorcée. Et le cliffhanger ridicule ne va pas aider…

parenthood 411

Parenthood 4.11 Magnifique. Bon, je risque de pester longtemps devant la coucherie de Sarah qui se remet bien vite de sa rupture avec Mark. Mais tout le reste est fabuleux. Crosby dépassé par les gosses, Zeek qui ne sait pas comment aider sans imposer sa présence, Amber qui a assimilé les leçons de sa mère et qui ne veut pas commettre les mêmes erreurs (ouf !), et bien sûr Kristina en grand danger pour le réveillon de Noël. Ce qui m’a frappé c’est que même si la thématique de Noël était présente, et que la religion s’infiltre dans la vie des personnages (cf la prière d’Adam), l’épisode n’est pas allé jusqu’au simplissime « miracle de Noël ». Et pourtant la magie était là : on souffrait tellement pour nos personnages qu’on voulait juste les voir heureux. Et revoir Haddie quelques secondes m’a fait très plaisir (j’aimerai d’ailleurs qu’elle revienne plus souvent , il manque cette notion de grande sœur responsable, Amber n’ayant pas les mêmes discussions avec Drew !).

raising hope 310

Raising Hope 3.10 Excellent. Ca ne sera pas le seul épisode à nous parler de la fin du monde en plein Noël, mais c’est sans doute celui qui a parfaitement réussi à gérer ce thème casse-gueule. Les auteurs ont sorti l’artillerie lourde entre les coupons de réduction, l’appareil transformant l’urine en eau potable, ou le lama cracheur. Et puis l’hommage déguisé à Jerry Seinfeld ne m’a pas laissé insensible.

big bang theory 611

The Big Bang theory 6.11 Boom ! Ce dungeons & dragons spécial Noël était d’un bon niveau (hum désolé !), même si Sheldon a encore eu le dernier mot. Et puis c’était sympa de rappeler que Raj’ craquait pour toutes les copines de ses amis, j’aime quand la série garde sa cohérence interne.

the Mentalist 5.10 Pas étonnant que le show s’enfonce niveau audiences. Les intrigues deviennent de plus en plus insipides. Même la présence furtive de Samaire Armstrong ne parvient pas à redresser la barre. Le show coule inexorablement…

mindy project 109

The Mindy Project 1.09 un épisode de noël ultra conventionnel, un hommage aux comédies romantiques ? A mon sens il n’y a ici ni satire, ni hommage, juste recyclage de scenarii. Et pourtant, ça fonctionne, malgré l’impression de déjà vu. D’abord, parce qu’on sent la maitrise de ces classiques, et ensuite parce qu’en réunissant tous les personnages dans un même lieu, on donne au téléspectateur ce qu’il attend en période de Noël : la chaleur – toute relative – d’un cercle familial. On a beau dire, mais je me sens plus proche des personnages secondaires de Mindy Project que de ceux de Go On, par exemple.

Two Broke Girls 2.10-2.11. Quelques bons gags à nouveau noyés dans des répliques qui tombent à l’eau. Cela dit c’était sympa de voir nos serveuses dans leur nouvel environnement.

Underemployed 1.08 Un peu dommage que la série soit aussi prévisible. Le raccourci soapesque à la fin de cet épisode m’a bien agacé. Bien sûr la ficelle était énorme, mais je pensais qu’on allait avoir droit à quelque chose de moins direct, histoire de donner à ces scènes du « vécu ». C’est dommage parce que la série m’était très sympathique jusque là. On verra pour la suite.

Les revenants

Les revenants 3.05-3.06 Toutes les semaines la série est un régal. On chipotera un peu, pour le plaisir : ces deux épisodes étaient moins surprenants qu’attendus (il faut dire que la barre était haute niveau révélation sur les personnages la semaine dernière), et peut-être que l’abondance de scènes de sexe a fini par me lasser. Mais l’ambiance reste inégalable, et je n’ai qu’une hâte : regarder la suite.

borgen saison 2

Borgen 2.07-2.08 Toujours avec une semaine de décalage (les deux derniers épisodes sont prévus la semaine prochaine). Étrangement je n’ai pas trop aimé la partie diplomatique, trop simplifiée et « idéalisée » à mon goût. Il y avait même des relents de nationalisme danois à travers quelques répliques. Encore une fois c’est bien de mettre en avant le volontarisme du premier ministre, mais les obstacles sont levés avec une telle facilité… En revanche, j’ai beaucoup aimé ce qui arrive à sa vie privée. C’est certes cliché, couru d’avance, mais ça lui donne une dimension humaine plus réaliste.

Désolé pour l’absence de mise à jour cette dernière semaine bien chahutée.

Laisser un commentaire

