Bilan de semaine 12

Arrow 1.08 Bof, bof. Une seule consolation à l’épisode : Helena est parti, permettant au show de ne pas sombrer dans la romance pour ado. J’espère que des thématiques plus sombres vont enfin resurgir, car le show se ramollit. La romance n’est vraiment pas l’un des ses points forts.

Dexter 7.10 Je croise les doigts pour que la saison s’achève correctement. En tous cas j’apprécie vraiment l’évolution de la saison. Avec Hannah, Dexter finit par assumer ses penchants. Je ne pense pas que Debra lui apprenne la responsabilité, mais en tous cas la progression est notable. Et puis l’étau se resserre… un peu trop facilement, certes, mais quand même. Un bon épisode.

Don’t trust the bitch in apartment 23 2.05 L’annulation étant toute proche, je ne voudrais pas enfoncer le clou. Et pourtant. Rien n’était drôle dans cet épisode. Une fois encore le côté trash de la série (se moquer d’un gars déficient mental) est complètement raté et idiot. Ma conclusion sera la même que la semaine dernière : quitte à avoir du trash, autant regarder 2 broke girls, qui a des réparties tellement énormes que cela en devient jubilatoire.

elementary 109

Elementary 1.09 Bien aimé, même si les personnages restent en retrait. (et que l’intrigue de Watson était ridicule). La série a vraiment des intrigues policières réussies. Et j’aime quand on ne sait pas du tout quelle va être la solution de l’énigme. La série est en train de devenir ma série policière préférée, Mentalist n’étant plus que l’ombre d’elle-même.

Go on 1.11 Moyen. Il y avait de l’idée avec la demande en mariage, et la fête de Noël/apocalypse. Mais tout cela reste désespérément plat. Qui a vraiment rigolé devant l’abus de boisson du pote de Ryan King ?

Greys’ Anatomy 9.08 J’ai l’impression de revivre la sixième saison (c’était bien celle là ?), où la fusion de deux hôpitaux apportaient de nouvelles têtes. C’est un peu dommage d’avoir centré le récit à ce point, car du coup nos personnages récurrents apparaissent vieux, dépassés, n’ayant plus grand chose à dire. C’est peut-être le cas, mais à ce moment là on arrête la série et on fait un spin-off, hein shonda ! Les petits nouveaux manquent encore de background pour qu’on puisse s’intéresser à eux… d’autant que les intrigues n’étaient pas vraiment originales.

Homeland 2.10 Bien aimé, pour deux raisons. Les échanges Carrie/Nazir et Brody/Walden étaient tous deux très bien écrits. Par contre le retour de Carrie tient de la démence. Quand bien même elle voudrait revenir, elle n’est pas armée pour une nouvelle confrontation. Ça ne tient pas une seconde. Sinon, comme d’habitude la fille Brody est une tête-à-claques et je rêve qu’elle serve de victime collatérale… Un bon épisode donc, tendu, résumant les enjeux de la saison. Reste à voir ce que nous réserve la suite car il faut repartir après ça…

Last Resort 1.09 C’est fou comme la série peut me décevoir. Je m’attendais au moins à une révélation sur ce qu’ont fait les seals au Pakistan. Mais ce n’est guère différent de ce que l’on avait imaginé jusque là. Reste la prise d’otage, extrêmement prévisible… Je commence vraiment à me demander si ça vaut le coup de continuer même si je ne suis qu’ à quelques épisodes de la fin…

nashville 108

Nashville 1.08 Beaucoup aimé. D’une part parce que les séquences musicales étaient très réussies. D’autre part parce que j’aime vraiment ce qu’ils font du personnage de Juliette. On sent son désir d’avoir une famille, et si elle ne peut pas être heureuse auprès de celle de son boyfriend (vu que sa mère la rejette), alors elle veut – par un raisonnement tordu – en créer une avec lui. Il y a quelque chose qui la rend touchante et pathétique à la fois. J’ai par contre pas du tout apprécié les intrigues politiques, mais je finis par ne même plus y faire attention…

nikita 306

Nikita 3.06 Un épisode avec Amanda est toujours un bon épisode. Et puis avec deux révélations majeures (l’un sur son but, l’autre sur la taupe), il y avait suffisamment d’intensité pour retrouver la flamme des anciennes saisons. C’est pas encore parfait, car la série continue de prendre des raccourcis au lieu d’installer ses enjeux, mais j’ai tout de même bien aimé.

Once upon a time 2.09 Les nouveaux pouvoirs d’Emma sont une astuce scénaristique plutôt grossière, mais je suis tout de même content de la tournure des évènements. Nous allons enfin voir Cora à l’oeuvre à Storybrooke. Peut-être qu’en recentrant le récit dans un lieu unique, les scenarii seront plus étoffés. Parce que pour l’instant le bilan de la saison est plutôt maigre, pour ne pas dire catastrophique vu l’excellente première saison.

Parenthood 4.10 La rupture était prévisible, mais au moins ils n’ont pas fait coucher Sarah l’alcoolique. Vu tout ce qui se tramait, j’avais peur que le show prenne une plus mauvaise direction. Du côté du luncheonnette, c’était guère enthousiasmant (tout ça pour ça ?). Quant à l’intrigue de Victor, elle fait office de remplissage. Bof, bof, donc…

Raising Hope 3.09 Le couplet sur Hope qui veut faire encore et encore les mêmes choses a du résonner très fort chez beaucoup de parents. Et j’ai beaucoup aimé la réaction de Sabrina lorsqu’elle se fait appeler « maman » la première fois. (Je dois être trop sentimental mais il y a une explication, promis). J’ai eu un peu plus de mal avec l’intrigue sur les mœurs des écureuils (je veux bien que les parents Chance n’aient pas beaucoup d’éducation, mais de là à ne pas avoir des données de base sur la reproduction animale, ils ont poussé le bouchon un peu loin). Tout de même quelques bons gags (mon oreille en souffre encore, je vais finir par dormir comme Sabrina avec un filet sur la tête de peur d’être agressé la nuit).

666 Park Avenue 1.10 Whoopi Goldberg n’avait pas grand chose à dire, mais cet épisode était pas mal du tout. Je suis étonné de la solution au mystère Sasha. Je pensais que la série relierait cette trame à cette histoire soporifique de tromperie. C’est raté. Mais au moins la surprise était là. Et puis surtout, on apprend beaucoup plus de choses sur la conspiration dans les années 20. Plutôt content, donc.

big bang theory 610

the Big Bang Theory 6.10 Énorme, une fois de plus. Amy voit enfin ses fantasmes se réaliser avec Sheldon, sans que celui-ci ne s’en rende compte. Tout simplement irrésistible. Et puis j’aime la façon dont on rappelle qu’Howard souffre de l’absence de son père, et que sa belle-famille pourrait être un substitut.

good wife 410

The Good Wife 4.10 Excellent épisode. L’intrigue judiciaire était inédite, intéressante, et cela a permis de retrouver Amanda Peet, très à son aise dans ce rôle de femme tenace et professionnelle. Mais j’ai encore plus apprécié les autres intrigues. Certes, on nous refait le coup de trouver Jackie en dernier dans la liste des coupables, mais Alicia reprend enfin son rôle de mère de façon convaincante en prodiguant le fameux discours sur le sexe. Enfin, je suis bien content de voir Eli empêtré dans des affaires, ça permettra peut-être enfin de le voir dans une intrigue digne de ce nom. La cerise sur le gâteau ? Toute la mise en scène destinée à se demander si Kalinda a vraiment tué son mari. Bravo, tout simlement !

the Mindy Project 1.08 Mouais. Le côté « Mindy sauve la journée » m’a fortement agacé. J’aurai préféré qu’elle arrive à rapatrier les patients de façon involontaire, histoire de se mettre à niveau avec ses collègues masculins. Et je me suis ennuyé, car aucune réplique n’a réellement fonctionné. En dehors de ses références romantiques, le show ne fonctionne pas.

the Walking Dead 308 Le final de cette mi-saison était moins explosif que prévu (pas vraiment de morts qui « comptent »), mais tout de même d’un bon niveau, car il nous montre tous les face à face espérés jusqu’alors. Et Andrea est vraiment devenue stupide, à gober tous les mensonges du gouverneur les uns après les autres… J’attends son réveil avec impatience. Étrange sensation que de revoir Chad Coleman de The Wire dans un rôle récurrent à la télévision…

2 Broke Girls 2.09 L’épisode est moins bon que les précédents, mais il reste sympathique, notamment grâce à quelques gags visuels, et certaines réparties qui font mouche. Et puis je dois dire que tout le discours autour de l’exploitation des stagiaires était bien vu.

Underemployed 1.07 Autant j’aime beaucoup la série, autant sa façon de terminer toutes les intrigues de manières positives commence à me déranger. Ce septième épisode aurait du donner un clash monumental, mais il faut croire que tous nos héros tombent sur des personnes très – trop – compréhensibles.

Enfin, un petit tour du côté des programmes à la télévision française :

borgen 206

Borgen 2.04-2.06 J’ai davantage apprécié la tournure de ces épisodes, avec notre premier ministre qui perd pied et se tourne lentement mais sûrement vers le côté obscur. La semaine dernière on avait pu observer sa langue de bois, cette fois c’est carrément son comportement avec son entourage qui pose problème, à commencer par son chauffeur qui perd son emploi. Et puis elle est capable elle aussi de manipulation pour parvenir à ses fins. Je suis moins emballé par les intrigues réservées jusqu’à présent à notre journaliste, avec Kasper qui lui tourne autour…Tout ça pour revenir au point de départ : elle journaliste télé, lui spin doctor. En revanche, le sixième épisode de la seconde saison a été particulièrement intéressant (et probablement le meilleur épisode de la série jusque là) puisque ses thématiques politiques étaient parfaitement identifiables avec la situation française. Sauf qu’au Danemark, les mineurs sont considérés comme pénalement responsables dès 14 ans (!), alors le débat sur l’abaissement de cet âge à 12 ans (!!) fait frémir. J’ai beaucoup apprécié également que Birgitte culpabilise lorsqu’elle donne des anti-dépresseurs à sa fille. Il aurait été facile de dire qu’avec une simple discussion on pouvait règler les problèmes, et ainsi faire la démonstration que ses prises de positions étaient forcément les meilleures (j’ai horreur des démonstrations manipulations politiques simplistes). Cela contre-balançait un peu l’extrême-droite un rien caricaturale. Et au delà des ces débats de société, lorsque Kasper livre enfin ses secrets à Katrine, je n’ai pas pu m’empêcher de laisser couler une larme. Bravo !

Les-revenants

Les revenants 1.03-1.04 Quelle série ! Les révélations continuent et sont toutes, absolument toutes, des surprises monumentales. Mieux encore, on finit par avoir peur de tout le monde, vu que chaque personne semble avoir son secret. Il n’y a pas de personnage ostensiblement « bon », et on plonge là-dedans en perdant peu à peu tous ses repères. Bluffant. Même le discours entre le prêtre et le gendarme était particulièrement bien vu, et montre une réelle connaissance du sujet (contrairement à … ainsi soient-ils !). Sans contestation possible, le point culminant de ma semaine. J’aurai jamais cru dire ça un jour d’une série française.

A noter : il y aura sans doute moins d’articles à venir les semaines prochaines, je suis en train de terminer certains visionnages de dramas pour le bilan de l’année (et les journées ne sont pas extensibles – je suis au maximum de mes capacités là).

Je profite également de cette remarque pour annoncer le troisième anniversaire du blog (merci le rappel de wordpress, je l’aurai complètement zappé sinon !). On fêtera peut-être ça différemment, puisque je n’ai réellement commencé à prendre un rythme de publication qu’au bout de quelques mois. Mais tout de même.

3 ans. Près de 500 articles. Le temps passe vite.

Merci pour votre fidélité !

Une réflexion sur “Bilan de semaine 12

  1. Très bon final de mid-season de The Walking Dead (continue et je te zombifie 😀
    Joyeux Blogonniversaire à toi Eclair. Kulture-Series à réouvert mais Sur Facebook 😉

Laisser un commentaire

