Bilan de semaine 11

Arrow 1.07 Je ne suis pas vraiment content de voir l’orientation prise par la série. Le carré amoureux à venir plaira peut-être sur la CW, mais cela changera surtout le ton auquel on nous avait habitué. J’espérais plutôt que le rôle de Willa Holland prendrait de l’importance. Bref, je suis déçu.

dexter 709

Dexter 7.09 Vraiment très content de cet épisode, parce qu’il s’est révélé bien plus surprenant que prévu (la fin de Viktor est plutôt jolie). L’arrivée d’Hannah bouscule vraiment Dexter, et c’est vraiment intéressant d’explorer la thématique amoureuse, car cela permet également d’approfondir notre héros. J’espère qu’on en restera là avec l’amour de Deb’ par contre…

elementary 108

Elementary 1.08 Épisode très sympathique. La solution du puzzle est toujours un peu raccourcie, mais l’intrigue est vraiment bien travaillée, ce qui fait que la série se distingue vraiment de ses consœurs. Et puis j’ai beaucoup aimé comment Watson essaye de trouver un nouveau sponsor pour Holmes.

Go On 1.10 La série maintient son niveau syndical. Et j’ai toujours du mal avec Matthew Perry qui en fait des tonnes, malheureusement sans parvenir à dépasser un script peu inspiré. Et là, même la nouvelle romance entre deux membres du groupe ne parvient pas à me réveiller.

Grey’s Anatomy 9.07 Un épisode sympathique, qui arrive mieux à concilier ses différents tons. Ce qui arrive à Kepner en est la parfaite illustration : on navigue du drame à la comédie sans que l’histoire n’en pâtisse. Et puis c’était surtout pour préparer l’annonce finale, qui ne m’a pas laissé de marbre. Bref, c’était classique, mais c’était réussi. Et c’est déjà ça.

Homeland 2.09 Malgré un remplissage évident, l’épisode arrive à garder une certaine tension (Merci Quinn) jusqu’aux 10 minutes finales un peu trop « faciles ». Cela dit on va pas s’en plaindre, la CIA s’étant révélée incompétente la majeure partie de la série. Maintenant j’attends la vengeance d’Abu Nazir…

Last Resort 1.08 Au vu des précédents épisodes, ce n’était pas si mauvais. Bon la question du viol est traitée de façon simpliste. C’est bien connu il suffit d’entendre le témoignage d’une victime pour connaître la vérité. En fait j’ai davantage aimé le questionnement à l’égard du comportement de Chaplin. Est-il un potentiel dictateur ? C’est vraiment dommage que là aussi ce soit fait de façon superficiel, mais j’espère qu’on va y revenir. Autre bonne chose également, le positionnement ambigu de la copine de Kendal, qui doit exploiter les faiblesses sentimentales de son « ami ». Au final, un épisode frustrant parce qu’on se dit que la série aurait vraiment pu devenir autre chose en exploitant ses thématiques

Nashville 1.07 Mouais. Les thématiques n’étaient pas originales mais elles restaient intéressantes. Il y avait bien mieux à faire de la confrontation entre nos deux héroïnes… Tout cela manquait d’intensité, et c’est également valable pour le restant des intrigues. Bon, et puis Hayden Panettiere qui se déhanche en maillot ou en soutien-gorge à chaque épisode, ça commence à se voir, hein…

Nikita 3.05 Un bon épisode, si on fait abstraction du gadget qui permet de reproduire un visage humain (véritable cliché dans les séries). J’aime particulièrement ce qu’ils ont fait de la thématique originale du début de la saison. Utiliser encore la Division, c’était faire resurgir la question de l’ambivalence bien/mal, la question de la rédemption, et cette semaine comme la présidence des USA devient un potentiel ennemi mortel, on aborde un degré d’ambiguité supplémentaire. L’épisode avait quelques rebondissements intéressants, également. Dommage que la Maison Blanche soit à ce point une passoire, car la série perd en crédibilité et en intensité avec ses raccourcis.

Once upon a time 2.08 Ça fait du bien de voir enfin un épisode sur l’arc de la saison, sans monster of the week. Il était temps que cela se développe. Il manquait quelques surprises mais heureusement Cora avait encore quelques atouts… En progrès, donc.

Parenthood 4.09 Que l’épisode était long ! Les thématiques étaient vraiment ennuyeuses (mention spéciale à Crosby et son horripilante voisine – quelle idée de scénario…). Heureusement l’émotion vient à la dernière minute. C’est toujours mieux de finir sur une bonne impression. Grâce au jeu de l’actrice, on perçoit vraiment toute la palette de sentiments dans les yeux de Kristina (fierté, amour, inquiétude…). Ouf !

Raising Hope 3.08 Sympathique. Bon la thématique sur la jeunesse perdue n’était pas une première, mais le traitement reste original, et puis ça a permis de faire revenir Sabrina dans les intrigues. Sans compter la petite discussion père-fils sur le fait qu’il faut toujours aller dans le sens de son épouse !

666 Park Avenue 1.08 Bon après les escaliers secrets qui détiendraient la réponse, voilà la porte… Pas sûr que le mystère reste intéressant à ce rythme. En revanche les révélations de l’homme torturé ont fait leur effet. Ça serait bien en effet, de relier l’histoire ridicule de tromperie avec le passé de Gavin et Olivia Doran…

big bang theory 609

The Big Bang Theory 6.09 Énorme épisode. Les premiers gags étaient un peu trop forcés pour faire mouche, mais une fois la guerre Sheldon/Wolowitz entamée, j’ai failli me décrocher la mâchoire. Et puis c’était surtout une excellente idée de propager le conflit jusqu’à leurs compagnes respectives. Quelle saison !

good wife 409

The Good Wife 4.09 L’intrigue judiciaire était très intéressante (surtout pour voir comment l’intérêt d’un avocat peut différer de celui du client).  Les thématiques sociales n’étaient pas traitées de façon démonstratives, et The New Normal devrait en prendre de la graine. J’ai bien aimé la réunion familiale pour Thanksgiving, bien trop courte malheureusement (merci les piques de la mère d’Alicia). Un très bon épisode même si j’ai du mal avec les scènes entre Cary et l’insupportable mari de Kalinda (à quoi ça sert de menacer quelqu’un que l’on a déjà roué de coups ?). Et puis surtout, l’épisode était rempli de guests de qualité, ça fait plaisir !

The Mentalist 5.09 Certes l’intrigue était un peu plus travaillée que d’habitude, mais l’épisode était bien trop mollasson pour être passionnant. Et ce n’est pas l’argument compassionnel à la fin de l’épisode qui changera le verdict. Quant à Cho, son flirt du moment me rend nostalgique de ses épisodes avec Samaire Armstrong.

The Mindy Project 1.07 La série a beau avoir son héroïne faussement maladroite (franchement le coup du fauteuil c’est pas très original), j’ai aimé comment elle tournait en dérision – sans se moquer – le rêve d’un amour éternel, thématique indispensable à toutes les comédies romantiques. Bon à côté de ça l’introduction était médiocre et l’histoire de harcèlement sexuel sans intérêt…

The Walking Dead 3.07 un épisode sans surprises destiné à faire monter la pression pour le final de mi-saison. Je suis content que Glenn et sa copine ont réussi à s’en tirer (ce fut éprouvant). Mais je m’attendais à bien mieux du côté de la prison, surtout avec l’arrivée de Michonne…

2 broke girls 208

2 Broke girls 2.08 L’épisode n’était pas aussi énorme que le précédent, mais il réussit le tour de force de rendre des scènes de crime hilarantes. Et puis, surtout, j’ai hâte de voir les débuts de notre couple de businesswoman. Un hug, please ! La série aurait-elle enfin franchi son palier ?

A noter : pour des raisons de planning de visionnage étoffé, je parlerai du septième épisode d’Underemployed la semaine prochaine.

En bonus : la deuxième saison de Borgen ayant commencé sur Arte, je me suis dit que quelques lignes ne seraient pas de trop… Et puis j’avais envie de noter mes impressions sur la suite des Revenants, l’excellente fiction française qu’on désespérait de voir un jour…

borgen saison 2

Borgen 2.01-2.03 Un retour plutôt plaisant pour la série, même si je pensais voir davantage d’évolution entre les deux saisons (cf mon avis rapide sur la première saison). L’écriture reste la même, avec ses qualités, mais aussi ses défauts. Le premier épisode l’illustre assez bien. C’est très bien de vouloir exposer les multiples parties d’un problème (d’un point de vue démonstratif ça se comprend parfaitement), mais un premier ministre qui tergiverse, change radicalement d’avis en 5 minutes sans tenir compte des dossiers sur son bureau, ça dessert le personnage. Je préfère encore voir notre héroïne subir les évènements et essayer d’amoindrir leur impact avec une sacrée langue de bois.

Revenants dexuième épisode

Les revenants 1.02 Toujours aussi bon. Le non-dit sert habilement à quelques rebondissements. On passera sur la facilité scénaristique du gosse qui s’impose chez une autre, sans que les services sociaux ne soient mentionnés… Le reste était intense malgré son rythme lent, envoutant même par moments… Quelle série !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s