Bilan de semaine 7

Arrow 1.04 Je suis content que la série se développe aussi bien. On dirait qu’elle ne va pas se laisser enfermer dans sa « liste de méchants à éliminer », et cet épisode fait grandement bouger les lignes, en faisant sauter quelques secrets au passage. J’aime également le fait que notre héros n’arrive pas à maîtriser ses pulsions, et qu’il soit bien un meurtrier dangereux. Ce côté noir ne s’est pas atténué avec le temps, c’est rassurant. Bon, j’ai quand même du mal avec notre vigilante en capuche qui susurre des choses en frôlant les gens sans jamais être reconnu par ses proches…mais on va dire que c’est propre au genre.

Dexter 7.05 Pas mal du tout, encore une fois. Ça se confirme, la nouvelle dynamique de la série (Deb’/Dexter) est rafraichissante et j’ai aimé la façon dont Dexter piège le boss de la mafia. Je suis moins sûr d’aimer la storyline de Vovonne, franchement pas très originale. J’espère être surpris.

Don’t trust the bitch in apartment 23 2.02 Mouais. J’aimais bien les retournements de situation dans la série (où Chloé trompait June), mais je dois dire que le concept a du mal à s’appliquer aux comédies romantiques. Fallait-il vraiment trouver une sorte d’alter-ego masculin fadasse pour notre héroïne ? Je comprends la nécessité de faire évoluer les personnages, mais on ne peut pas rendre attachant des personnes qui jouent/ne jouent pas/jouent/ne jouent pas…

Downton Abbey 3.07 Le retour de Bates n’est pas mis en exergue, c’est un peu dommage. Thomas se transforme en victime, ce qui ajoute une couche supplémentaire plutôt bienvenue au personnage.  On dirait bien qu’on va encore éloigner Ethel de la série. Enfin, pour Branson, le dénouement n’est pas vraiment surprenant, mais je suis content de le voir intégré. Dommage que sa famille irlandaise ne mette pas un peu plus le boxon, c’était vraiment drôle.

Elementary 1.05 Une intrigue policière solide et rythmée. Je suis un peu déçu de voir le personnage de Watson exploitée de cette manière. Car si on lui prête des capacités de déduction, j’aurai préféré que son passé médical reste au second plan. Le personnage aurait mérité une approche moins directe, plus mystérieuse. Bon épisode néanmoins.

Homeland 2.05 La fille de Brody est une Kim Bauer 3.0. L’épisode aurait pu être vraiment très bon sans cette intrigue absolument ridicule. Le face à face entre les deux acteurs principaux était vraiment excellent, avec son lot de tension et d’émotions. Et maintenant que Brody est passé de l’autre côté, je me demande comment l’équilibre de la série va persister. Aura-t-on un 24 bis ?

Nashville 1.04 Ça se confirme, j’aime de plus en plus la série. Nos personnages sont happés par le passé, et sont en train de tout perdre. Le traitement est surtout loin d’être manichéen, et le temps passé avec tout ce monde permet de vraiment s’attacher. Bon on est en train de s’éloigner de la thématique musicale (les inserts de chansons sont de moins en moins fréquents et de plus en plus courts), mais ce n’est pas gênant pour le moment. Maintenant qu’on en est arrivé au point où nos personnages vont devoir réagir, je suis curieux de voir comment la série va s’en sortir : rester dans son dosage « humain » ou plonger dans les grosses ficelles dramatiques du soap ?

Nikita 3.03 Je ne pensais pas dire ça de la série un jour mais je m’endors devant. On se retrouve encore devant un agent à récupérer, et c’est pas franchement intéressant. Les rebondissements n’existent que dans la trame unitaire, il n’y a plus d’arc, plus d’enjeux. Le seul point positif de l’expérience est de faire douter Nikita : ne fallait-il pas plutôt raser Division ? Et vu que la chaîne a déprogrammé un épisode, la série risque de s’achever prématurément, avec un goût particulièrement amer…

Once upon a time 2.05 Nul. Je n’ai vraiment pas apprécié les scènes de « résurrection » de Daniel. C’était mal joué, sans émotion, expédié, et mal réalisé. Tout ça pour faire entrer le personnage de Frankenstein. Ça n’en valait vraiment pas la peine. Je commence à me faire du souci pour le show. Il serait temps que ça décolle.

Raising Hope 3.05 Excellent ! Voilà un épisode qui donne des baffes monumentales au donneur de leçons New Normal (notamment la partie sur le discours pro-cons). C’était osé, drôle, et plus j’y pense plus je me demande pourquoi Garrett Dillahunt n’est pas nominé aux Emmys…

666 Park Avenue 1.05 Bon, les artifices sont énormes. Mais cet épisode Halloween avait son lot de rebondissements et surtout introduit une vraie mythologie, avec un bad guy mystérieux lié au passé de Drake. Il était temps !

The Big Bang Theory 6.06 Excellent épisode. Je le redis presque chaque semaine mais les scénaristes bouillonnent d’idées drôles, la série est au mieux de sa forme. Penny malgré son évolution, ne perd pas le nord, et j’ai adoré le parallèle avec le lycée. Enfin, Sheldon était irrésistible d’égocentrisme.

The Good Wife 4.05 Plutôt content de revoir Bishop, qui est un personnage récurrent suffisamment complexe. son intrigue n’était pas des plus passionnantes en revanche. Mais cela a permis de faire briller le responsable de l’administrateur du cabinet, et ce mélange entre compétence et candeur était touchant. Quant à Kalinda et son mari, j’avoue ne plus très bien savoir ce qu’ils veulent en faire. Mais au moins ces scènes ont lieu au boulot, c’est déjà mieux intégré dans le récit. Enfin, la campagne de Peter prend un tournant inattendu. Je pensais qu’après tous ces dénis, on entrerait pas dans ce qui ressemble à une conspiration. Un bon épisode, dense.

The Mentalist 5.05 Pour ce 100ème épisode, revoir les débuts du mentaliste était une bonne idée. Surtout que notre héros n’avait pas encore son assurance et que l’équipe n’était pas du tout habitué à son comportement. On nous épargne heureusement les multiples clichés sur le futur de la série, et le show reste sérieux. Et cerise sur le gâteau, on nous montre des personnages liés à Red John. Dommage que l’intrigue policière (et sa résolution) était juste passable.

The Mindy project 1.04 C’est normal si je préfère le casting masculin au personnage principal ? Mindy devient limite ennuyeuse avec ses choix en matière d’homme (Cours, mais cours donc !!!). En revanche le trip « permis de conduire » était plutôt bien vu. Il aurait été facile de les rendre « losers » ou « tricheurs », mais il ne sont ni humiliés ni complètement ridicules, grâce à un traitement plutôt gentil.

The Walking Dead 3.03 Je suis vraiment étonné par cet excellent début de saison. Limite la série devient plus passionnante que le pilote. Avec l’arrivée d’un bad guy charismatique, une ancienne tête, et une ville fortifiée, on change de registre. Finis les atermoiements de chacun, place aux rebondissements. J’applaudis.

Underemployed 1.02 La série confirme mes espérances. Bien que les rôles soient clichés, on a de vrais personnages, qui s’emportent, se cachent la vérité, et il devient alors facile de s’attacher à tout ce petit monde. Bon la musique est toujours aussi mauvaise et le jeu d’acteur défaillant, mais qu’importe, j’ai aimé voir ces jeunes gens (trop) solidaires et (trop) compréhensifs. On est pas dans l’avalanche de bons sentiments, mais dans un drama « feel-good ». La nuance est de taille.
La semaine a été un peu perturbée par Sandy (d’où un nombre d’épisodes en légère diminution). A noter, je rattraperai Underemployed la semaine prochaine si tout va bien.

Une réflexion sur “Bilan de semaine 7

  1. Et encore, je crois que le 3X04 de The Walking Dead va te laisser sur le cul 🙂
    Inouï, incroyable, je ne pensais pas que la série irait aussi loin, maintenant, faut tenir la dragée haute pour continuer aussi bien, je suis bluffé, c’est vraiment génial, c’est ce que j’attendais 😉

Laisser un commentaire

