Bilan de semaine 3

Boss 2.08 Un épisode avec beaucoup de rebondissements qui amorce une fin de saison plus palpitante que son milieu. Je dois dire que j’ai adoré comment le Boss se retrouve affolé, perdant de sa superbe devant tout le monde. Il n’était plus l’homme qui fait trembler, mais presque un triste clown avec sa dégaine. J’ai hâte de voir la suite.

Dexter 7.01 L’épisode confirme mes craintes. Dexter n’est plus que l’ombre de lui-même, et j’ai même trouvé par moment le jeu de Michael C. Hall défaillant. Ce ton bizarre et inconfortable pendant une longue heure ne permet jamais de ressentir la moindre tension, et quand Debra découvre enfin toute la vérité, c’est presque un soulagement. On va enfin pouvoir parler de choses intéressantes et retrouver nos personnages.

Downton Abbey 3.03 Pour l’instant je suis très content de ce début de saison. Même si j’espérais une meilleure sortie pour la pauvre Edith. Il n’y a plus une overdose dramatique comme en saison 2, et ça fait plaisir de voir certaines intrigues se terminer convenablement.

Elementary 1.02 C’est un peu moins bien que l’épisode pilote, en raison d’une intrigue policière moins rythmée et une tonalité moins noire. Mais j’aime toujours le duo, et pour l’instant ça me va.

Go On 1.05  Les gags sont toujours moyens, mais j’avoue j’ai éclaté de rire lorsque Ryan se rend compte qu’il a oublié de demander le mot de passe Itunes à sa femme. C’est malheureusement encore trop prévisible au niveau de l’histoire, mais je commence à m’attacher à cette petite troupe, bien qu’elle ne soit ni émouvante ni hilarante.

Grey’s Anatomy 9.02 Que dire ? Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de l’épisode, qui passe son temps à nous montrer ce qui s’est passé alors qu’on connait déjà l’issue fatale. C’était triste, soporifique, et j’ai bien peur qu’on nous refasse le syndrome post-tuerie de l’hopital. La série n’a vraiment plus rien à raconter ?

Homeland 2.01 Le reset me pose quelques soucis, j’aurai aimé avoir davantage de liens avec la saison passée. C’est un artifice scénaristique énorme, et je m’étonne vraiment devant le concert de louanges que reçoit la série. Sans compter que la fille Brody devient de plus en plus tête-à-claques et incohérente. Ses doutes se sont envolés miraculeusement, là voilà qui supporte à fond la nouvelle religion de son père. Il va falloir un peu de temps pour redonner des enjeux, car là c’est presque 24 saison 12, avec une énième menace terroriste sur le sol américain et des personnages principaux qui reprennent exactement leurs fonctions. Cela dit la mise en scène et le jeu des acteurs rattrape une bonne partie de ces défauts.

Last Resort 1.02 Décevant. Je m’attendais au développement de la conspiration, je n’ai eu droit qu’à des actions militaires et à des tirades nationalistes pesantes. C’est pas pour ça que j’avais signé.

Once upon a time 2.01 Déstabilisant. Modifier complètement la série en faisant disparaître la réalité, c’est osé mais ça a malheureusement pour conséquence de transformer le récit en une accumulation de scènes d’actions et d’effets spéciaux. Or moi je demandais du mystère, des indices pour découvrir des identités, des complots… Il est un peu tôt, bien sûr pour crier au carnage, mais j’ai un peu de mal à m’y retrouver, même si j’apprécie toujours les personnages. Un retour mollasson.

Parenthood 4.04 Bof. Je me suis ennuyé. Les histoires n’étaient vraiment pas passionnantes, entre Max, Victor et Jabar. A se demander s’ils ne font pas un concours pour les têtes à claques. Évidemment c’est Kristina qui sort du lot, mais je pensais que sa maladie aurait un impact, et si sa réaction est louable, elle m’inquiète car on traite le sujet de manière bien trop fantasmé pour le rendre intéressant (au lieu de discuter sur les conséquences, montrez-les nous). Enfin, Sarah se rapproche dangereusement de son patron, ce qui me pose également un problème. Cela dit, je n’ai pas grand chose à reprocher à son personnage.

Raising Hope 3.01 Très bon épisode pour reprendre contact avec la famille Chance. Je note quand même un glissement des blagues trash vers le sexe, ce qui je l’espère n’est pas une réaction à 2 broke girls (chacun son humour). Et si j’aime l’idée de faire avancer le couple Sabrina-Jimmy, j’aurai préféré une meilleure demande en mariage, en relation avec sa déclaration délicieusement romantique la saison passée.

The Big Bang Theory 6.02 Malgré quelques gags poussifs, j’ai trouvé l’épisode assez drôle. Les rôles sont bien équilibrés, ce qui fait que même si Sheldon est toujours au centre de l’attention, les comportements de chacun restent irrésistibles. Je suis moins fan de l’énième doute de Penny sur sa relation avec Leonard. J’espère qu’ils savent ce qu’ils font.

The Good Wife 4.01 Bonne reprise même si j’ai du mal avec le comportement de Kalinda. Si son personnage est ambigu, il faut aussi rester un minimum cohérent et ne pas la faire coucher avec un homme qui veut la tuer. J’ai vraiment peur qu’elle devienne peu à peu l’argument sexe de la série, alors qu’elle avait bien d’autres choses à apporter. Pour le reste, j’ai adoré l’intrigue judiciaire sur le contrôle policier et ses conséquences politiques. bon, le côté je fais un film sur youtube et je deviens populaire est un brin exagéré, mais ça passe. Enfin, je reste circonspect devant l’énième difficulté financière du cabinet, il va vraiment falloir trouver d’autres intrigues, hein, ça commence à se voir…

The Mentalist 5.01 Reprise plutôt difficile après la gifle du dernier épisode. Tout cela est bien trop convenu (y compris dans le rapprochement avec Lisbon) et le rebondissement final était prévisible (et annoncé !). Je m’attendais aussi à ce que les gars du FBI apportent quelque chose… Mais au moins nous sommes sortis du schéma de la manipulation pour dévoiler le coupable.

The Mindy Project 1.02 J’ai bien aimé. Ça ne fonctionne pas toujours questions gags, mais j’aime beaucoup les différences de points de vue entre notre héroïne et son partenaire masculin. L’intrigue sur l’embauche était parfaite pour la démonstration. Et j’aime de plus en plus le personnage masculin, le type droit dans ses bottes, avec ses habitudes d’homme célibataire, qui ne supporte pas les fanfreluches et le romantisme revendiqué par sa collègue. En travaillant un peu plus les gags, il y a de quoi faire une très jolie sitcom.

2 Broke Girls 2.02 Sympathique. J’ai l’impression qu’ils ont vraiment doublé la dose sur les allusions sexuelles, et de façon paradoxale j’apprécie de plus en plus. Il y a ce côté « j’aime en faire des tonnes » qui permet de regarder ce show de façon distante, comme une sitcom poussée à ses limites.

Une réflexion sur “Bilan de semaine 3

  1. Pour Go on : je trouve la série sympathique sans être addictive. Je ne sais pas si c’est bon signe…

    Pour Grey’s anatomy : j’ai beaucoup aimé cet épisode personnellement, bien plus que le season premiere que je trouvais incomplet. Ce deuxième épisode permet de tirer au clair ce qu’il s’est passé après le crash

    Pour Downton abbey : je trouve ce 3ème épisode assez culotté car il conclut quasiment toutes les intrigues lancées dans le Season premiere. Vers quoi allons nous nous diriger maintenant? Je pensais bien que le mariage d’Edith allait capoter mais je pensais que le fiancé allait mourir devant l’autel! (par contre incohérence à son sujet, ce cher Sir Strallan était un bon parti pour Mary en saison 1, mais il est trop vieux pour Edith…)

    Once Upon a time : j’ai adoré ce retour! Et pour démasquer qui est qui, il reste le Dr Whale dont personne ne semble savoir qui il est! Et pourtant je suis hyper curieuse de le savoir! J’avais peur du retour de la magie, mais finalement la nouvelle direction choisie m’enchante!

Laisser un commentaire

