Bilan de semaine 35

Awake 1.12 C’était rondement mené, et la tension était là. Les deux mondes sont bien exploités, mais je regrette toujours cette histoire de drogue. Il y avait mieux comme conspiration, non ? En tous cas, j’ai hâte de voir si la fin de la série nous donnera de meilleurs indications sur la « réalité » des deux mondes.

Don’t trust the bitch in apartment 23 1.06 Beaucoup aimé. Je note une amélioration du rythme, avec des gags au second plan, ce qui, pour moi, est le signe d’une certaine créativité. Je me sens également beaucoup plus à l’aise avec ces personnages, y compris Dawson, parce que pour une fois, même brièvement, il a su s’exprimer sur autre chose que sa carrière. Il ne doit pas rester unidimensionnel et distant. Et puis j’ai adoré le gag récurrent de notre héroïne qui se souvient des choses après avoir couché. La série s’aventure plutôt bien dans l’absurde, le délirant.  Il reste à travailler l’émotion et les relations entre les personnages.

Fairly Legal 2.10 Il m’aura fallu du temps pour digérer, mais je commence à moins tiquer sur le triangle amoureux. Tout simplement parce que l’épisode prend le temps de s’attarder sur les sentiments de chacun, sans perdre de vue le pétillant de Kate. D’ailleurs l’épisode comportait la meilleure intrigue de la saison, avec son lot de rebondissements et ses personnages exploités. Sauf Lauren, malheureusement, qui passe désormais au second plan depuis que le triangle amoureux a fait son apparition. Mais malgré ça, j’ai passé un meilleur moment que prévu, tout n’est pas perdu pour la série.

Game of Thrones 2.07 Un épisode un peu en dessous, en raison de certaines longueurs. On a tous compris ce qui se tramait entre la prisonnière et Jon snow, pas besoin de le répéter ad nauseam. Quant au dialogue entre Maman Stark et Kingslayer, il fut bien trop long avant de réellement monter en intensité. J’ai en revanche beaucoup apprécié les échanges entre Tyrion et Cersei au sujet du roi fou, et comme toujours entre Tywin Lannister et Arya le petit jeu de la vérité est très tendu, je m’attends chaque seconde à la révélation finale.

Girls 1.05 Euh, le ton bascule. De pseudo-générationnelle la série bascule dans la bizarrerie la plus complète. L’orientation comique est nettement plus prononcée, et ça se voit avec le montage, qui incorpore le thème de la série presque comme un gimmick d’une sitcom. C’est pas forcément ce pour quoi j’avais signé, et j’avoue qu’on approche parfois plus du dégoût que du rire, ou que de la réflexion sur la sexualité. Bref, je suis un peu inquiet.

Grey’s Anatomy 8.24 season finale La série a fini par se ridiculiser avec ses catastrophes, et j’ai davantage ressenti le malaise que l’émotion (et ça me rappelle ce moment où j’ai fini par abandonner ER). J’y ai vu une surenchère gratuite, abracadabrantesque qui ne me donne pas beaucoup d’espoir pour l’avenir de la série. Ces deux départs ne changeront pas grand chose à la dynamique du show, même si je comprends certains fans de ces personnages, ils englueront davantage les premiers épisodes dans le drame, et je n’ai pas oublié la médiocre saison qui a suivi les tueries à l’hôpital. C’est d’autant plus dommage que la série venait juste d’aborder des thématiques intéressantes. Encore deux saisons ?

House 8.21 Un très bon épisode avant le final, qui nous remet une couche sur le lien très fort qui unit Wilson à House. La majorité des scènes tournent autour de l’acceptation de la mort, y compris dans l’intrigue médicale, et comme House, on veut se battre jusqu’au bout. Mais décidément rien n’est jamais simple, une fois le choix fait. Je n’ai pas vu la dernière scène venir, et elle a brisé mon cœur. Je croise les doigts pour que le final soit à la hauteur de la série. On aura beau dire que la qualité a décliné, House reste une de ces séries mythiques, qui aura marqué définitivement de son empreinte les séries américaines.

Nikita 2.23 season finale Wow ! J’attendais un final bourré d’action, et je commençais à faire le deuil des retournements de situations façon Percy, et j’ai été plus que surpris. Non seulement c’est bourré de rebondissements, mais on sent une vraie tension. Je ne sais quoi penser d’ailleurs de la disparition d’un personnage majeur de la série, c’est extrêmement osé, j’applaudis, mais j’ai peur que Nikita ne soit plus tout à fait le même show désormais. L’annonce du renouvellement aurait été plus précoce, peut-être aurions nous eu un season finale différent, qui ne détermine pas aussi franchement le sort et les relations des personnages. En tous cas cette nouvelle rotation de jeu d’échec promet pour l’avenir. Nikita a fait une très belle saison, qui a globalement soutenu la comparaison avec la première, même si je regrette une certaine simplification des enjeux dans le dernier tiers.

Once upon a time  1.22 season finale Wow ! Très, très bon season final. Quand on y pense, il n’était pas facile de surprendre avec tous les codes du genre, et pourtant l’histoire est mené tambour battant, et résume tout ce qu’on attendait de la série. Rumpletiltskin avait bien un plan diabolique. Par moment j’ai même trouvé ça émouvant, la mise en scène donne beaucoup d’intensité à tous ses rapprochements. De loin la meilleure nouveauté de la saison, et de loin celle que je vais attendre le plus l’année prochaine.

Smash 1.15 season finale Les dernières minutes rattrapent le début catastrophique, qui s’embourbe dans les révélations soap dénuées d’émotion (merci Ivy on l’avait pas du tout vu venir !). Je voulais voir du spectacle, la naissance d’une star, quelle qu’elle soit, et j’ai été comblé. Sur le fil. A l’image de la saison, en fait. Malgré tout, il y avait ici et là de superbes moments noyés dans d’improbables séquences.

The Mentalist 4.24 season finale Beuh. Aucune surprise dans le déroulement de l’intrigue, ni dans le comportement de Jane. A part le fait qu’on le voit pour la première fois avoir une vie sexuelle. La fin rappelle le passé de la série, et je désespère de voir la série manquer d’imagination pour son fil rouge. Ce n’est pas nouveau, puisque mis à part la saison précédente, la série n’a jamais su trouver grâce à mes yeux sur ce plan là, mais quand le restant des épisodes souffre de fainéantise aigüe, je me demande si je vais continuer la série. Très très mauvais season finale. On se consolera avec Emmanuelle Chriqui…

Touch 1.10 La série continue d’explorer sa mythologie en se référant à la Kaballe, ce qui me déplait fortement. Mais dans le même temps, on a confirmation sur ce que l’on suspectait, ce qui est déjà ça. Et j’ai bien aimé la façon dont les intrigues s’enchevêtraient, même si déplore une complexité moindre. Il va falloir attendre 15 jours pour savoir si la série va aller plus loin dans son propos. Je suis vraiment curieux de voir ce season finale, sachant que la série a été renouvelée.

Veep 1.04 Mouais la série souffle le chaud et le froid avec moi. Je n’ai pas esquissé un sourire. Mais j’ai aimé le traitement sur l’immigration, le décalage entre les petites phrases des uns et les convictions radicales des autres. Ce qui me laisse à penser que la série peut peut-être nous parler de politique, un peu, plutôt que de se noyer dans des scènes inutiles. Ça serait déjà ça.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s