Bilan de semaine 28

Awake 1.05 L’épisode arrive à être de plus en plus intéressant au fur et à mesure des minutes. Au début, on se dit que la série use de certaines facilités pour donner un chemin à l’enquête (il suffit que notre détective Britten voit un logo dans son univers alternatif), et puis la série propose un virage : et si notre détective changeait de lieu de résidence dans l’un de ces univers ? Les psys entrent alors en action, et leur discours tient la route, on finit par être émoustillé, et puis à la dernière séquence : révélation, gifle magistrale : notre serial killer va chercher à interagir avec l’autre univers. Je suis ravi de voir que les auteurs vont pousser leur concept, même si je me serai passé d’un énième tueur en série.

Fairly Legal 2.03 Ça s’améliore, je retrouve un peu l’esprit de la série, dès que l’excellente Virginia Williams rentre dans le champ de la caméra. Son personnage plus complexe qu’il n’y parait évoque son statut de veuve et sa relation avec Kate et c’est toujours bien vu. Et pour mieux savourer l’épisode, encore, le nouveau partenaire de la firme prend moins de place, ou sert juste de punching ball. Ouf, la série n’a pas délaissé ses personnages originaux ! Sarah Shahi est plus pétillante que jamais, et je suis sorti de l’épisode avec un grand sourire. Pour l’anecdote, ça m’a quand même fait bizarre de voir deux anciens de Battlestar Galactica dans le même ascenseur.

Nikita 2.18 Très bon épisode qui change à nouveau les plans. Je pensais qu’Alex ne cèderait pas Zetrov, et que la prédiction se révèlerait juste. Sur ce point je suis un peu déçu. En revanche, tout ce qui était du côté d’Ari/Amanda/Percy était passionnant, même si je regrette une certaine « facilité » des plans. Et j’ai beaucoup aimé le double échange Nikita/Amanda « I let her live » qui rappelle leur passé commun. C’était loin d’être superflu, car ces deux là ne sont pas qu’ennemies, et c’était bien de le redire.

Once Upon a time 1.17 D’habitude je ne réagis pas trop devant la faiblesse des effets spéciaux, mais ce coup-ci j’étais un peu déçu de voir Wonderland aussi peu détaillé. Malgré cela, l’épisode était captivant, avec le chapelier fou d’Alice aux Pays des Merveilles qui évoque une multitudes d’univers différents. Plutôt content également que la fuite de Snow White ne dure pas, et qu’on va enfin pouvoir passer au procès et en finir avec cette histoire (j’espère !). J’attends tout de même quelques jolis rebondissements vu ce qu’on apprend au sujet de Rumpeltiltskin et Regina. Je suis en revanche légèrement déçu, car j’espérais de meilleurs arguments pour faire douter Emma sur la réalité du monde magique. J’espérais un déclic, une révélation fracassante, un effet de surprise…

Raising Hope 2.19 Excellent épisode. Alors ok, l’humour reste basique, mais ils ont poussé leur concept de cochon-guide à son maximum. Par contre les végétariens ont du passer une mauvaise soirée ! Ah, et puis j’ai adoré l’hommage à Charlie Brown et le clin d’oeil à Earl.

Ringer 1.19 Très, très  content de voir que ma théorie s’est révélée juste. L’épisode était d’ailleurs particulièrement prenant, même si je n’ai pas aimé le coup du « rêve » où les deux sœurs se rencontrent (surtout que ce passage avait servi de bande-annonce la semaine dernière !). C’est un procédé un peu cheap, et la série n’avait pas besoin de ça. Malgré ses défauts, j’apprécie vraiment la série, et je serai donc déçu de la voir annulée prochainement.

Smash 1.08 Enfin ! Enfin un conflit sur une direction artistique, où tout n’est pas rose, où les égos se confrontent, où les finances prennent le pas sur la création artistique. Je n ‘y croyais plus. Alors ok la version lady gaga de Marilyne était nulle mais l’enjeu n’était pas là. Et Ça fait aussi du bien de voir les intrigues « quotidiennes » des personnages, plutôt que des romances sans émotion. C’était loin d’être parfait, mais c’est un tel soulagement ! Smash n’est peut-être pas perdu, à l’image de l’excellente confrontation entre Tom et Derek.

The Big Bang Theory 5.20 Très content de revoir Raj’ au centre de l’attention. C’est qu’on finissait par avoir pitié de lui. Et le voir accepter une fausse relation par peur de la solitude avait un côté touchant. Quant à Sheldon, il a enfin son dialogue avec Mr Spock en personne… ou presque. Après tout le buzz lancé autour de ce moment, je m’attendais à mieux. Mais le voir tiraillé entre plusieurs comportements était intéressant. Bref, un épisode moins drôle que d’habitude mais qui méritait le détour malgré tout.

The Good Wife 3.19 Bien aimé dans l’ensemble. Je suis quand même déçu que la dispute au sein de la firme se termine si facilement. Le dossier sur Kalinda est enfin ouvert, même si on apprend rien. Quant à la maison Florrick, je ne m’attendais pas à une telle conclusion, et j’aime quand le show arrive à me surprendre. Les flashbacks sur la vie familiale d’Alicia étaient par contre inutiles, je n’ai toujours pas réussi à être ému par sa situation. Évidemment tout le monde ne va parler que de l’arrivée de Matthew Perry, mais j’ai trouvé qu’il manquait de personnalité, qu’il n’incarnait qu’un adversaire comme un autre. J’espère mieux pour la prochaine fois.

The Mentalist 4.19 Épisode très sympathique qui permet à notre héros d’utiliser ses dons pour cambrioler un casino ! L’intrigue policière passe au second plan, mais ce n’est pas grave. Je suis un peu surpris de la manière dont Cho annonce à son collègue sa relation avec son indic. Mais dans le même temps, ça correspond bien au personnage.

Touch 1.03 Il se produit à chaque fois quelque chose de particulier avec cette série. Et J’ai vraiment beaucoup aimé cet épisode, parce qu’il laisse entrevoir un développement de ses personnages, à travers quelques arcs. Et non je ne parle pas des japonaises. Une fois les défauts de la série acceptés (et digérés), on passe vraiment un bon moment à décoder les signes, relier les personnes, et l’épisode est beaucoup plus « cérébral » qu’il n’y parait, disséminant des indices avant de montrer la solution. Et puis il y a toujours cette dimension humaniste, exagérément sincère, qui donne juste du baume au cœur, comme le faisaient les fictions télévisuelles américaines il fut un temps. Si ça continue comme ça, la série va devenir un de mes temps forts réguliers.

En bref, une très bonne semaine. La prochaine devrait être encore plus remplie, avec le retour de Game of Thrones (l’attente fut interminable !) Et cette semaine, promis, de nouveaux articles, comme le pilote de Best Friends Forever.  (J’hésite à vous parler de Magic City). mais il se peut que je vous parle d’une nouvelle série coréenne entre temps ^^ … J’en profiterai pour reprendre la lecture de mes blogs favoris que j’ai du délaisser par manque de temps.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s