Grimm [Pilote]

Après Once Upon a time, voilà une autre série qui a choisi d’utiliser le thème des contes de fée. Mais le résultat est plus que mitigé. Nous voilà avec un show qui mixe enquête policière et monstres, en limitant la partie feuilletonnante à la partie congrue.

Ce que j’espérais en visionnant le pilote, c’est trouver quelque chose qui me donne envie de revenir. Il y a la présence de Silas Weir Mitchell (le « fou » dans Prison Break), de Bitsie Tulloch (Quarterlife), et puis David Greenwalt (Angel) aux commandes. Mais tout cela ne suffit pas, encore faut-il raconter une histoire de manière passionnante.

Et là, c’est raté. Vous avez des monstres qui sont cachés dans la population et que seuls des Grimms arrivent à détecter. Et c’est justement ce que notre détective vient de comprendre quand sa tante épuisée et malade lui raconte qu’il est l’un de ces fameux descendants. N’espérez pas des révélations au fur et à mesure de l’épisode, vous aurez tout compris dès les premières minutes. D’ailleurs, y a-t-il quelque chose à comprendre ? Le show se focalise sur les grognements et les morphing de visages maquillés pour faire peur. Mais malheureusement c’est un procédé bien trop commun à l’heure actuelle pour être efficace.

Vous assistez donc à une enquête, qui amène notre détective à utiliser les sens développés de son nouveau compagnon (un loup « gentil » capable de pister le grand méchant loup). Et c’est là que l’absence d’humour se fait cruellement ressentir. Quelques répliques auraient pu désamorcer l’aspect « je me prend trop au sérieux pour raconter mon histoire vue et revue ». Mais non, le show continue, imperturbable. Et seule la perspective de voir ce nouveau compagnon « déraper » m’a permis de tenir le coup. Là encore, grosse déception.

Au final, on se retrouve avec un show basique qui emprunte les codes de monstres avec très peu d’imagination et aucun humour. Et étant donné que le fil rouge est ridicule (un méchant en veut aux Grimm), on éteint sa télé sans aucun regret. Il y avait là beaucoup de possibilités pour créer un show fantastique (dans tous les sens du terme), mais le résultat est sans saveur.

Publicités

Une réflexion sur “Grimm [Pilote]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s