New Girl [Pilote]

Le voilà donc ce fameux pilote qui tente de faire le buzz depuis plusieurs jours, avec une diffusion précoce sur Internet. J’attendais beaucoup de choses de New Girl, et je l’avoue, je me suis fait avoir.

Il ne suffit pas de prendre une actrice mignonne (Zooey Deschanel), de lui donner un rôle « adorkable » pour que la série soit une réussite. Il faut encore lui donner quelque chose à dire, lui donner de la consistance. Et si le trailer montrait des extraits contrastés, je m’attendais à un meilleur équilibre, à une meilleure définition du personnage. Car enfin qu’a-t-on à l’écran ?

Une fille insupportable qui chante – très mal- tout ce qui lui vient à l’esprit. J’insiste, c’est le genre de « gag » récurrent vraiment insupportable. Si encore c’était fait dans le but de donner un peu de verve, de piquant, voire d’émotion à notre héroïne. Non, ce sont des chansons qui répètent ce qu’on vient de comprendre, et la plupart du temps ce qu’on vient de comprendre n’a aucun intérêt. Elle chanterait « j’aime me brosser les dents le matin », ça serait un tube à côté de ce qu’on doit endurer.

Dans le but de donner un peu de profondeur à notre personnage, on lui invente donc une rupture. Avec un homme qui la trompe. Soit. Mais il ne suffit pas de (mal) pleurer devant sa télé pour faire aimer son personnage (c’est quoi ce jeu d’acteur complètement à la ramasse, au fait, Zooey ?). Moi j’y ai vu de fausses larmes de crocodiles d’une fille qui n’est ni paumée ni superficielle, mais complètement … vide. Personnalité zéro. Elle fait quoi dans la vie, elle aime quoi, elle a quoi comme caractère ? Impossible de savoir.

En fin de compte si le pilote se met à décoller, c’est uniquement à la fin, grâce au sauvetage de ses nouveaux colocataires masculins (et Dirty Dancing). Mais pourquoi l’aiment-ils au fait ? On est en droit de se poser des questions. Et le pilote n’apporte aucune réponse. Je sais bien que nous sommes dans une série comique, où tout doit se jouer très vite, mais quand même, nous faire le coup d’une amitié sans même poser les bases, c’est la – très mauvaise – tendance actuelle des fictions américaines (hello Happy Endings).

Nos héros masculins vont-ils rattraper le tout ? Ne rêvez pas. Sauf si vous vous esclaffez quand un clône triste de Barney (How I met Your Mother) met un dollar dans une jarre pour excuser son comportement inapproprié à l’égard des femmes. Et en disant cela on a déjà fait le tour des personnages, les autres étant tout simplement transparents (haha, « Coach » qui hurle et qui écrase une babiole en posant son ballon dans la chambre de Jess…haha le gars qui harcèle son ex au téléphone…).

Pourtant c’est pas l’envie d’aimer le personnage principal et la série qui me manquait, mais là, non, merci. Le pilote aurait du taper dans l’émotion, dans le rire, au final il m’a donné envie de pleurer. Je n’ai même pas un sourire crispé comme dans l’affiche. Il y a vraiment trop de choses à rectifier pour que je lui donne une seconde chance.

Publicités

2 réflexions sur “New Girl [Pilote]

  1. Je te trouve un peu sévère, là… 🙂 J’ai trouvé le pilote très cliché, très surjoué et très simpliste, et par ailleurs les scénaristes ont eu recours à des gags éculés. Mais, paradoxalement j’ai quand même rigolé plusieurs fois (je dois être bon public, faut croire). J’ai eu le sentiment que le but de ce pilote – et c’est peut-être un tort, on verra bien ! – était de ratisser un public le plus large possible alors qu’il aurait peut-être fallu au contraire le cibler davantage. Pour l’instant, je ne préfère pas avoir une opinion trop tranchée car je pense malgré tout qu’il y a du potentiel. Ce que j’attends des prochains épisodes, c’est que les personnages et les gags soient plus affinés. Zooey Deschanel a de toute façon une manière très particulière de jouer (ou de surjouer, en l’occurence) (mais j’ai le sentiment que c’était aussi ce qu’on lui demandait de faire ici), et j’espère que ça va s’atténuer un peu. La promotion a été tellement énorme que la chute sera sévère si la série ne trouve pas ses marques… Pour l’instant, je ne peux pas dire que ça a été une déception. Je m’attendais, d’après les sneak peeks, à quelque chose de très stéréotypé – et je pense que c’est un peu typique des séries de ce format-là – et ça a été le cas. Le défi consiste maintenant à étoffer tout ça. Mais j’attends de voir au moins 4 ou 5 épisodes avant de prendre une décision.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s