[30 days drama challenge] day 15 : best drama ending

Autre question pertinente  : quelle fin est susceptible de me plaire ? Une fin ouverte ? Un happy ending ? Une fin triste ? Ce qui est sûr, en tous cas, c’est que j’aime quand on résout les questions posées en début de série, qu’on nous montre l’évolution des personnages, et qu’on leur dise adieu en respectant les codes de la série.

C’est un exercice très difficile, surtout pour les séries américaines, qui doivent parfois clôturer une série alors que beaucoup de pistes restent en suspens.  Les séries asiatiques, au contraire, ont une fin bien précise alors que commence seulement la diffusion du premier épisode. Ce n’est pas toujours vrai, cependant, puisque les fans d’une série peuvent faire pression pour un happy ending, ou en tous cas pour atténuer la noirceur ou la tristesse d’un drama (on citera évidemment Winter Sonata, dont l’épisode final a été ré-écrit en ce sens).

Alors quels sont mes choix ?

Attention aux liens dans cet article, ils vous dirigeront vers les séquences finales, donc ne cliquez pas pour ne pas vous gâcher ces merveilleux moments si vous ne les avez jamais vus.

Corée :

Beaucoup de dramas coréens se terminent magnifiquement. Est ce que je préfère la philosophie douce-amère d’Alone in love ? l’émouvante et étonnamment chaleureuse fin de Flowers for my love ? La poétique et pleine de promesse scène de Someday, ou une scène plus volontaire pour vivre heureux malgré les obstacles comme dans My name is Kim Sam Soon ?

C’est un fait j’apprécie les dramas qui se terminent en voulant donner du sens, et qui ne se projète pas seulement dans le devenir du couple. Oui, en bon shipper, je souhaite le happy ending, mais je veux aussi que cet instant me réchauffe le cœur, m’apporte un sentiment de contentement, et en miroir une autre vision de la vie. J’ai souvent dit que les séries pouvaient transformer des vies. Deux séries m’ont permis de mieux comprendre le sens de mon existence : Alone in love et Flowers for my life.

Ça va au-delà du fameux « Fighting ! » employé à toutes les sauces, c’est une vision rassurante sur l’adversité, des obstacles de nos vies au rappel de notre propre mortalité. Vous le savez déjà, étant angoissé de nature, voir ces séries régulièrement me permet alors de dépasser temporairement mes appréhensions.

Pour des raisons évidentes de spoiler, je ne vais pas décrire ces scènes. Je pense qu’il faut les voir une fois dans sa vie pour comprendre.

Japon :

J’hésite entre deux drames : Summer Snow, qui finit par une note symbolique, et One Litre of tears, qui donne du sens à la vie de l’héroïne (rappelons-le c’est une histoire vraie). Et c’est donc ce dernier drama que je veux mettre en lumière. Alors oui One Litre of tears est un drama usant, épuisant pour les nerfs, mais encore aujourd’hui je suis touché par le fait que le courage d’une personne puisse inspirer autant de personnes par delà l’adversité. Même malades, nous pouvons servir à quelque chose, nous pouvons changer la vie d’autres personnes. C’est la puissance de l’amour et de la pensée (les cyniques peuvent s’abstenir de commentaires, merci).

USA :

On le voit, les fictions télévisuelles permettent de faire un lien unique avec le téléspectateur. A la fin d’une série, on peut rendre hommage aux personnages, mais on peut faire bien plus en montrant les coulisses de la fiction. C’est ainsi que s’était terminé le Cosby Show, lorsque heathcliff et claire huxtable sont sortis du plateau et que l’on a pu voir le décor qui nous était si familier. Mieux encore, le final d’une série peut servir de tremplin pour les acteurs, qui remercient leur public et se retrouvent submergés par leur propre émotion. Ainsi dans la scène de fin d’Once and Again, alors que les acteurs avaient pour habitude de faire parler leurs personnages directement en aparté avec le téléspectateur, les voilà en train de ressentir la fin de leur aventure, en même temps que nous. Leur émotion est réelle, touchante, et cela conclut magnifiquement la série.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s