[Ma sélection d’épisodes de Noël] The O.C. 1.13 – The Best Chrismukkah Ever

Après avoir défini la notion d’humanité à Noël avec Once and Again, et fait exploser le concept avec Arrested Development, nous voilà un peu perdu sur le sens donné à la fête. Qu’à cela ne tienne, The OC est passé par là pour donner un nouvel élan, en créant le fameux Chrismukkah, compromis entre Christmas (Noël) et Hannukah (la fête juive).

Ou, résumée ainsi par Seth : « des cadeaux pendant 8 jours, suivis par de nombreux cadeaux un jour ». Seth refuse de choisir entre Anna et Summer ? Pas de problème, Jésus et Moïse sont dans son camp.

Mais le sont-ils vraiment ?

Chaque personne a ses difficultés : Sandy doit s’entendre avec Caleb, Marissa se met à faire du shoplifting et à boire, Ryan a du mal à rentrer dans le jeu de Seth même s’il comprend qu’il fait désormais partie de la famille (la fameuse chaussette de noel), Seth est mis devant le fait accompli : il doit vraiment choisir entre Anna et Summer.

Finalement Sandy évite l’escroquerie de Caleb, Marissa comprend qu’elle met en jeu sa relation avec Ryan quand elle boit, Ryan se met à croire en la magie de Christmukkah (en d’autres temps, il se serait fait arrêter avec Marissa), et Seth décide…de ne sortir avec aucune des filles.

C’est aussi, et surtout un moment important pour la série, l’un de ses points culminants. Elle ne cessera de perdre en intensité au fur et à mesure. Et je ne dis pas ça parce que voir Rachel Bilson en Wonder Woman vaut son pesant de cacahuètes (j’avais également un faible pour Samaire Armstrong à l’époque). En fait le déclin de la série est annoncé dès la fin de l’épisode. Lorsque Marissa se rend chez le psy et qu’elle rencontre le détestable Oliver, l’un des arcs les plus mauvais de la série va commencer….

Ces instants de fêtes, la série ne va pas les mettre en exergue. Si le clinquant des fêtes d’entreprise et les gestes d’affection sont là, il y a une certaine retenue, comme si la série ne voulait pas en faire trop. Qu’importe la manière, c’est aussi ça Noël (ou Chrismukkah), des moments tous simples à partager dans une vraie famille…avec pourquoi pas un film de Stallone au lieu du classique de Capra (It’s a wonderful life, oui, encore lui).

Publicités

5 réflexions sur “[Ma sélection d’épisodes de Noël] The O.C. 1.13 – The Best Chrismukkah Ever

  1. J’en ai maintenant qu’un souvenir très flou, mais cet épisode fait partie de ceux que j’avais aimé de la première saison… C’était enfin dans l’esprit qu’on m’avait tant vanté… Mais j’avoue qu’après, effectivement, ça a dû décliner ! 😛 (Et avant, il avait dû falloir beaucoup de temps pour que ça fonctionne sur moi).

  2. J’adore cet épisode qui est drôle et émouvant à la fois. Malheureusement, je ne suis que trop d’accord avec toi concernant la fin. Oliver… quelle horreur x.x Il est tout simplement insupportable.

  3. Je me souviens de cet épisode là et c’est encore tout frais dans ma tête parce qu’une copine m’avait prêté l’intégrale de la série que j’ai pu revoir cet été.
    Je ne suis plus très fan de cette série mais j’avoue que cet épisode était sympa, surtout en ce qui concerne Seth, mon personnage préféré bien sur 😉 Je me rappelle qu’en vf c’était Noeloukkah…je sais pas comment on écrit ce truc^^
    J’ai vu dernièrement Adam Brody dans un épisode de Parent a tout prix/Grounded for life (rediff par France 4)!

  4. Noeloukkah, joli ^^
    Moi je me souviens d’Adam Brody quand il incarnait l’ami de Shane West dans Once and Again, 4 ans avant the OC.
    Ça fait toujours bizarre de reconnaître les acteurs des années plus tard.

  5. Je suis en train de redécouvrir Newport (je me refais l’intégrale), alors je pense que je vais bientot arriver à ce moment fabuleux qu’es Noelukah !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s