Explications

Une petite note aujourd’hui pour vous expliquer le fonctionnement du blog., ou plutôt ma logique (tarabiscotée ?).

J’aime faire des bilans de saison, parce que je trouve que c’est un exercice plus facile pour moi : montrer l’évolution du scénario, des personnages, ce qui fonctionne dans le cadre routinier de la série, et ce qui ne fonctionne pas. Ca permet parfois de lancer des réflexions sur les thèmes abordés. Il peut m’arriver de faire des bilans de saison (comme celui pour White Collar), tout simplement parce qu’il y a une pause assez longue entre les deux moitiés de saison, mais sinon je penche plutôt pour un vaste récapitulatif de mes visionnages (US) à la mi-saison.

En revanche je n’aime plus faire des longues critiques sur des épisodes. J’en ai fait par le passé en d’autres lieux, j’ai apprécié l’exercice, mais c’est dangereux car il s’installe vite des routines, et ça use. Devoir répéter chaque semaine le défaut d’une série, trouver un nouveau moyen de raconter l’intrigue de l’épisode, non, vraiment ce n’est plus pour moi. Mais il peut y avoir des exceptions si l’épisode est particulièrement marquant ou intéressant (par exemple l’épisode de House centré sur Cuddy la saison passée, qui peut déboucher sur des éléments politiques ou économiques).

Je suis en train de m’interroger sur la possibilité de faire un bilan de ma semaine téléphagique. L’avantage, c’est de pouvoir dire quelques mots sur les différents épisodes, et ne pas attendre un bilan de fin de saison. Ca permet aussi de communiquer plus facilement. Ca sera court, peut-être que je départagerai les épisodes visionnés en temps forts et temps faibles de ma semaine. A noter qu’il y aura probablement un décalage d’une semaine pour certaines séries que je regarde avec ma chère et tendre (Grey’s anatomy, Life unexpected, Parenthood, Chuck).

J’aime bien faire des critiques de pilotes US. C’est un rituel, chaque année, voir un maximum de pilotes qui m’intéressent et les analyser. C’est un exercice, comme je disais dans un autre article, beaucoup moins évident pour un pilote d’une série coréenne, pour la simple et bonne raison que le ton d’une série coréenne évolue énormément entre le pilote et la fin de la série (dans le cadre d’une comédie romantique par exemple c’est généralement très comique au départ, et très romancé à la fin). Le rythme n’est d’ailleurs pas le même : un pilote américain vous montrera tous les personnages, les enjeux, vous donnera envie de revenir. Un pilote coréen peut très bien ne pas montrer des personnages principaux, ou tout du moins leurs acteurs. Par exemple, il n’est pas rare que plusieurs épisodes soient consacrées à la jeunesse des protagonistes (ex : dans Autumn Tale, Moon Geun Young joue la jeune Song Hye Kyo). L’exercice est donc particulièrement plus difficile (cf mes déboires avec My Girlfriend is a gumiho). Et je compte ne le faire que de temps en temps, sur les deux premiers épisodes. Il y a aussi probablement une raison cachée : j’ai beaucoup plus de mal à abandonner une série coréenne entamée qu’une série américaine. Plus j’écrirais d’articles sur des pilotes coréens, plus j’aurai des séries entières à regarder. Pour les séries japonaises, étrangement, c’est plus facile, parce que le ton reste globalement le même (avec des exceptions comme Keizoku, mais il y a toujours des exceptions).

En ce qui concerne un système de notation des séries (voire saisons), j’y ai plusieurs fois pensé, mais pour diverses raisons j’ai du abandonner l’idée. La première est d’ordre technique, j’aurai bien voulu intégrer un système qui permet de faire un classement automatique (un peu à la manière de Luminophore). Malheureusement, ce n’est pas possible sur un blog wordpress.com, qui est verrouillé pour des raisons de sécurité. La deuxième, c’est parce que je ne suis pas sûr que mon jugement sur l’instant soit encore juste au bout de quelques mois. C’est ça aussi le problème des notes, rétrospectivement il va fatalement y avoir des séries sur-notées, et des séries sous-notées. Donc quitte à faire un classement, autant le faire à un instant T dans un article bien à part. Remarquez bien que ça n’empêche en rien de faire l’éloge d’excellentes séries chères à mon cœur comme Alone in Love, Flowers for my life ou Coffee Prince, pour ne citer que les séries coréennes.

Vous aurez en revanche remarqué que j’ai donné des notes pour les films. Etant donné que ces critiques sont moins nombreuses (à mon grand regret, mais il faut dire que j’ai pas eu beaucoup de retour, snif), il y aura moins de comparaison possible, et donc je ne me pose pas trop de questions. Du reste, ce sont pour l’instant que des films vus et revus, donc j’arrive à ajuster leurs notes.

En ce qui concerne les pilotes, j’ai opté pour un système de feux tricolores, je pensais l’image suffisamment explicite. Feu rouge : je m’arrête là, pas de second épisode. Feu orange : je vais peut-être continuer un ou deux épisodes si j’ai le temps. Feu vert : ça semble bien parti pour que je continue la série. Il va de soi que ce système ne s’adresse qu’aux pilotes et non aux bilans de saisons.

Vous aurez aussi remarqué que j’ai essayé d’introduire des éléments plus légers dans le blog (avec le merchandising), histoire de ne pas le rendre trop triste (non parce que quand je vois le blog de Dav‘, je suis jaloux en fait !). Si j’apprécie de faire des articles un peu plus reflexifs (celui sur l’éthique me demande d’ailleurs pas mal de boulot), je ne veux pas oublier la dimension divertissement de toute oeuvre de fiction.

La semaine prochaine risque d’être particulièrement délicate pour moi, vu l’avalanche de pilotes et un week end en amoureux. Je ferai donc le maximum, et je rattraperai le retard.

Bonne lecture et merci de votre fidélité !

Publicités

6 réflexions sur “Explications

  1. Ah bah voilà; maintenant j’ai tout compris au fonctionnement du blog ^__^
    Bah pourquoi tu dis que ton blog est triste par rapport au mien, faut pas dire ça °_o
    J’aime bien venir ici parce que justement tes articles sont plutôt bien fournis avec un ton très sérieux ^^
    Moi, je prends tout à la légère sauf ce que j’aime (je le défendrais bec et ongles jusqu’à mon dernier souffle ^^).

    La preuve qu’il ne faut pas que tu fasse de ton blog un blog comme le mien : certains de tes posteurs ne viennent pas chez moi (ils aiment peut-être pas l’humour ? Sais pas ^^)
    Garde ta ligne directrice, c’est comme cela qu’on avance , lol.

    PS: C’est vrai que Luminophore est très bien abouti comme blog.

  2. Comme dis très bien David, chacun son style. L’essentiel, c’est que te sentes à l’aise dans cet espace d’écriture. En tout cas, j’aime beaucoup l’éclectisme que tu cultives sur ces pages, les sujets sont très diversifiés. Chaque jour (ou presque) est une nouvelle découverte par ici. 🙂 Donc, j’espère que cela va continuer !

    Par contre, il va falloir organiser ses priorités avec la vie réelle, attention au côté chronophage de l’exercice bloguesque. O:-P

    @ David : En ce qui me concerne, je lis ton blog, mais c’est vrai que je n’ai jamais osé y poster de commentaire. En tout cas, je pense que c’est une bonne chose d’avoir une blogosphère téléphagique riche et diverse, où l’on trouve tous les styles.

  3. @Livia : Lol, merci à toi ^^
    Non mais je le disais dans le sens où c’était vice-versa également.
    On a tous des personnes plus ou moins intérréssés par le contenu de chaque blog, et c’est ce qui fait que nous avons quand même une solide petite équipe de bloggeurs sériphiles, c’est que chacun a vraiment sa vision des choses !
    Et c’est ce qui rend nos blogs très attractifs (plutôt que de mettre une photo avec pour légende  » ca j’m tro, c dr hous sur tf1″, mdr). Pour moi, ce ne sont pas des sériphiles aguerris mais des analphabêtes.

    Donc, en résumé, chaque blog que l’on parcourt entre nous, solidifie un peu plus notre esprit de partage.

    En tout les cas, bonne chance pour tes visionnages !

  4. J’aime beaucoup l’idée d’un bilan de semaine.
    Souvent deux ou trois phrases suffisent à donner son ressenti sur certains épisodes.

    Sinon comme te l’ont dit les deux en dessus de moi, ton blog ne doit pas être à l’image de tes lecteurs mais bien un espace à toi ! Fais-en ce qu’il te plait, si tu t’ennuis sur ton blog tes lecteurs le sentiront et partiront.
    Amuse toi c’est le principal !

    PS : Mais garde quand même la catégorie merchansing, j’adoooore 😉

  5. Keizoku ! J’attends un avis dessus x).
    Et puis Céline a raison. Un blog est un espace perso, l’important est de se faire plaisir et de parler de tout ce qu’on veut ^^ .

  6. Je crois que la remise en question pour un blog comme les nôtres est nécessaire… Récemment j’ai remis aussi en question la présentation de mes notes (pr que ce soit moins long à mettre en ligne)…
    J’ai réduit le nombre de mes reviews épisode par épisode car tu as raison c’est ultra routinier !

    J’aime bien le système du feu tricolore pour les pilots !
    Perso je ne regarde pas trop les pilots parce que je sais que je vais avoir envie de continuer ^^ je n’arrive pas à ne pas finir une série c’est maladif ms je n’y arrive pas…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s