Statistiques et remerciements

Aujourd’hui, petit hors série consacré au blog. Quand j’ai commencé celui-ci, j’avais déjà l’expérience d’un premier blog à la fois plus personnel et plus fourre-tout. Je m’étais donc fixé comme objectif de centrer mes articles sur ma seriephilie, en m’accordant tout de même un petit regard sur le grand écran.

Je dois avouer que je suis content du résultat. Je n’en attendais pas tant, et je me suis pris au jeu. J’ai toujours adoré écrire, même si j’ai des périodes plus fournies que d’autres, j’ai essayé autant que possible de publier un article par jour, et mes statistiques de visite ont augmenté régulièrement en l’espace de quelques semaines. Je ne pensais pas atteindre la centaine de visites par jour,(je n’ai pas la grosse tête, je n’écris que pour le plaisir de partager) mais je l’espérais peut-être inconsciemment. Que voulez-vous, c’est l’effet « statistiques », le petit plaisir quotidien, inutile donc indispensable, un peu comme un baromètre. On sait qu’il va faire beau, mais on ne peut s’empêcher de regarder. C’est toujours agréable de savoir qu’on est lu, je vais pas être hypocrite.

Sur le fond, j’ai ainsi pu voir quelque chose qui me rassure. Même si les sujets asiatiques sont moins vus, ils restent tout de même des objets de recherches courants. Moi qui pensais que parler de séries asiatiques m’exposerait à de sévères chutes d’audimat, me voilà rassuré (en partie). Ce que je ne sais pas, par contre, et ce qui m’intéresse beaucoup, c’est si ces visiteurs s’intéressent à la fois aux séries américaines et asiatiques. Parce que finalement, c’est ça qui est important. Nous sommes malheureusement peu nombreux sur le web francophone à parler de ces sujets, voire au-delà (séries anglaises, mexicaines, allemandes…). L’occasion pour moi de remercier ces bloggeurs amateurs de multi-culturalismes :

Tite Souris de Luminophore.net, pour la qualité de ses critiques (qui donnent toujours très envie de suivre une série !)

Ladyteruki de Ladytelephagy, pour ses critiques, son sens du partage, son engagement pour faire reconnaître les séries asiatiques et sa capacité de réfléchir sur de nombreux aspects de la téléphagie.

Livia, de My Tele is rich, pour ses critiques merveilleusement bien écrites, un vrai régal.

Nakayomi de Naka no montages, pour sa diversité d’approche, toutes nationalités confondues.

David de Kulture Series, pour sa bonne humeur, et bien qu’il ne parle pas (encore?) de séries asiatiques il n’hésite pas à parler de séries allemandes (il n’y a pas que Derrick dans la vie).

Et puis aussi un petit encouragement à Wax, dont le nouveau blog Fleur de Cannelle a l’air plein de promesses (séries anglaises, coréennes et japonaises si j’ai bien compris ?).

Je n’oublie pas non plus les forums, sites communautaires ou sites généralistes (comme Top-series.net, où j’officie, et SeriesLive). J’en profite d’ailleurs pour réitérer tout mon soutien à Ladyteruki pour ses news de séries asiatiques, accusée de polluer (!) le site Serieslive. Un comble. Et je remercie également Andy et Matters du forum Top-series.net, pour leur enthousiasme débordant à l’égard des ses séries asiatiques, ça fait très plaisir de voir des gens découvrir et adorer cet univers. Alors, tao (de critik en séries), nico speedu (analyses en séries), celine (des critikeurs), les gens de critictoo, et tant d’autres, à quand vos découvertes ?

Si j’ oublie d’autres blogueurs qui ne parlent pas uniquement de séries US/UK/françaises, veuillez sincèrement accepter mes excuses (il fait chaud !), et n’hésitez pas à vous faire connaître !

Bref, je voulais juste vous remercier, vous, chers lecteurs, arrivés ici par hasard ou non. En espérant que le blog vous convienne en l’état. Que pense-vous du design ? Trop sobre ? Avez-vous du mal à vous retrouver dans les articles ? A ma rentrée de vacances, peut-être prendrais-je le temps de repeindre les locaux, et de faire une bannière digne de ce nom. Oui, je sais il serait temps. Merci pour tous vos encouragements, vos nombreux commentaires. Plus que jamais, ils font vivre les petits doigts qui frappent sur ce clavier.

Publicités

8 réflexions sur “Statistiques et remerciements

  1. Oula des découvertes !
    Non moi je suis une trouillarde, je ne me lance que très rarement dans l’inconnu. Je préfère les valeurs sûres, les séries où j’ai lu un truc dessus au moins une fois. Alors pour les découvertes sur mon blog, non pas pour le moment désolée.
    Par contre… entre toi, Naka, Lady et Livia vous me torturez la tête (dans le bon sens) et je sens que si c’est pas encore pour cet été (car ma télé va plutôt rester en mode OFF) je pense que les séries asiatiques risquent fort de faire un tour par mon écran. Je dois avouer que je suis anxieuse (mon côté qui n’aime pas trop trop sortir des rails) mais que ma curiosité va finalement l’emporter.

  2. Non, il ne faut pas avoir honte de regarder ses stats… C’est en effet un plaisir quotidien… De même quand on regarde un peu les requêtes qui conduisent au blog… Il faut juste pas que ça devienne le principal soucis (genre « j’ai pas atteint mon quota des 600 visites » et foutre n’importe quoi pour y arriver… 😛 Genre plein d’acteurs nus… Oups, nan mais c’est même pas pour mes stats que je le fais -ça les gonfles pas de toute manière ! Arf-).

    De manière un peu paradoxale sans doute, moi qui ait rarement des couleurs sobres, j’avoue que j’aime bien ton design… Après, quant au rafraîchissement ça peut aussi être intéressant de voir ce que ça donne ! 😀

  3. D’abord, un merci à toi de me citer dans ton post, ça me fait très plaisir.
    Pour les stats, je les regarde en fin de mois, et c’est vrai que ça fait plaisir de savoir que l’on es lu. Ca force à se surpasser et à ne pas abandonner un blog.
    Je vais faire un peu plus fort en matière de séries allemandes, vu que dans les prochains mois, je mettrai un peu plus en avant, le pays Teuton avec des articles de séries (il n’y a pas que Alerte Cobra non plus, mais vous connaitrez mon engouement pour la série dans quelques heures en passant par chez Celine des Critikeurs, la révélation est là !).
    Pour ce qui est des séries asiatiques, je prends un plaisir à lire les articles chez certains d’entre vous. Ne m’y connaissant pas du tout, je découvre un univers assez fourni et très intérressant. Cependant, le genre n’est pas assez mis en avant en France, je trouve cela dommage.
    Les chaines mises tout sur l’Amérique et ça en devient grotesque.
    Je suis un peu plus porté sur les films de ce coté là : Battle Royale, Police Story, Histoires de fantômes chinois…. Je ne me dis pas prophète dans ce milieu, donc je laisse parler les connaisseurs. Ce serai idiot de parler de choses que je ne connais pas ^^
    Pour le design, je le trouve à mon goût, ce n’est pas surchargé, on s’y retrouve facilement. Maintenant si demain tu mets des fleurs de Lotus sur les cotés, ça ne me dérangera pas, tant que je peux lire les articles.
    Et pour finir, je suis très content d’avoir découvert ton univers, alors longue vie à ton blog, et surtout continue de nous pondre des articles « Nippons, ni mauvais ». ^_^

  4. Les statistiques, les commentaires des uns et des autres, c’est ce petit plus qui donne aussi envie de continuer, même quand l’humeur n’est pas toujours à la rédaction d’un article. Heureuse de lire que ton blog s’est installé comme tu l’espérais !

    Sinon, en tant que lectrice, ton blog me convient parfaitement en l’état !
    Sur la forme, je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut, sur le charme de la sobriété choisie, avec cette photo de paysage et ces couleurs épurées. Mais il ne faut pas hésiter à t’investir pleinement dans le design, un blog est aussi fait pour s’offrir des moments de grands redesigns.
    Quant au fond, je dois dire que j’aime beaucoup le caractère très varié des articles, avec des séries de diverses nationalités. Et il faut aussi que je salue les articles que tu consacres à certains acteurs coréens. J’apprends beaucoup de choses en les lisant, étant donné que tu as une culture de l’entertainment sud-coréen très étendue. J’en profite pour relever des références, et des noms de films notamment. Ce sont des angles de découverte très intéressants !

  5. Que dire sinon que vos commentaires me font très plaisir.
    Je verrais ce que je peux faire pour le design, en restant sobre 🙂
    Et merci de me déculpabiliser concernant la lecture des stats 🙂
    @Nakayomi, le photoblog ça a son charme 🙂 Mais effectivement je crois pas que ça gonfle les stats 😉
    @David, j’ai hâte de lire tes articles sur les séries allemandes. Et je ne dis pas ça parce que je suis alsacien.
    @Livia, merci de me rassurer concernant les articles de présentation d’acteurs. J’essaye de varier les méthodes de présentation. Parce que si une série peut donner envie, le fait que l’on ne connaisse rien sur les acteurs peut refroidir. (Mais je crois que je vais en reparler dans un de mes prochains articles).
    En tous cas, merci, merci beaucoup, du fond du coeur.

  6. Comme tout le monde l’a dit, pas de honte à avoir quant au fait de regarder les statistiques. Après c’est sûr que si on n’écrit les articles que dans l’objectif de les faire gonfler c’est autre chose. Personnellement, je préfère avoir des statistiques pas forcément mirobolantes et un certain nombre de commentaires que l’inverse.

    Concernant ton blog en tant que tel, moi je l’aime bien comme ça 🙂 Il est vrai que côté design, je ne serais pas contre un petit peu de personnalisation et de couleurs mais c’est parce que le blanc et moi n’avons jamais été de très grands amis.
    Sinon, j’apprécie beaucoup la ligne éditoriale. Je suis assez friande des articles sur la Corée car je ne connais pas très bien les séries / acteurs du pays. Avec le blog de Liva et le tiens, je suis parée pour en apprendre davantage donc je ne peux que vous en être reconnaissante 😀
    Bref, bonne continuation ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s